Bonjour à tous,
je suis désolé, je vais devoir faire un peu long pour les explications de mes problèmes, mais je vais essayer de décrire en détail ce que j'ai fait, afin de savoir si vous voyez autre chose que je pourrais essayer en rapport avec mes problèmes.
En janvier dernier, j'ai décidé de changer mon PowerBook pour un MacBook C2D 2.2Ghz (modèle MB062LL/B, configuration complète disponible ici: http://support.apple.com/specs/macbook/Mac..._Late_2007.html ), dont j'ai gardé la configuration d'origine, si ce n'est le remplacement des 1Go de RAM d'origine par 2x2Go de RAM Kingston.
Voilà maintenant mes 2 journées infernales:
Jour 1 (hier):
après quelques heures d'utilisation, je mets le macbook en veille pour rentrer chez moi. À l'arrivée, le macbook est éteint et refuse de s'allumer sur batterie. Je branche alors le chargeur, mais le résultat est le même: l'écran reste noir, le macbook ne fait aucun bruit (pas le disque dur et les ventilateurs ne tournent pas). De plus, l'indicateur lumineux de l'adaptateur magsafe ne s'allume pas (ni en vert, ni en orange, il reste noir alors qu'il est branché sur le macbook). Un rapide coup d'oeil sur les LED de la batterie m'indique qu'elle est totallement chargée, mais impossible de démarrer le mac. Je décide donc de laisser le tout reposer pour la nuit.
Jour 2 (aujourd'hui):
finalement, le macbook accepte de démarrer, mais uniquement sur chargeur (l'indicateur lumineux du magsafe est vert). Dans mac os X, un message indique à côté de l'icône de la batterie que celle-ci ne peut être chargée. Un petit tour dans le system profiler indique qu'elle n'a pourtant effectué que 167 cycles complets, mais son état est passé de "Excellent" à "Poor" (désolé, mon système est en anglais).
Par ailleurs, lorsque je branche un casque audio, le son ne bascule plus dans le casque et reste sur les hauts-parleurs de l'ordinateur (j'ai testé avec plusieurs casques). De plus, j'ai l'impression que l'Airport a perdu en sensibilité (je suis à moins de 3m d'une borne Airport Extreme de dernière génération mais je rencontre de nombreux sauts de connexion).
J'ai donc effectué les manipulations suivantes:
- enlever et remettre la batterie
- reset du SMC (PMU)
- reset de la PRAM
Un ami m'a aussi preté son macbook pour:
- essai d'une autre batterie dans mon macbook: batterie non détectée
- essai de ma batterie dans un autre mac: batterie détectée à 169 cycles en état "Poor". Impossible d'utiliser le mac sur batterie ou de charger la batterie
- essai de mon chargeur sur un autre mac: aucun problème, fait marcher le mac et charge la batterie
- essai d'un autre chargeur sur mon macbook: le mac fonctionne, mais impossible de charger une batterie
J'ai écumé internet pendant quelques heures afin de savoir si je pouvais trouver d'autres choses à essayer, mais je pense avoir fait le tour. Mon macbook étant toujours sous garantie, je pourrais le faire passer en Apple Care à mon retour en France (dans 1 mois), mais je suis en pleine période d'examen en Chine en ce moment, et tous mes documents sont sur mon mac, donc si quelqu'un peu m'aider, ce sera volontier.
Donc, je pose mes deux question directement:
- Voyez-vous quelque chose que je pourrai essayer pour refaire marcher mon mac?
- Comment ça se passe au niveau de l'Apple Care en France (où déposer le mac quand on l'a acheté sur l'apple store, quels documents sont nécessaires, combien de temps pensez vous que cela prenne en sachant que je resterai environ 30 jours en France)?
Merci d'avoir pris le temps de me lire jusque là, et de toute les réponses que vous pourrez m'apporter.
Etyel