"Passerais-je pour un troll si je disais que XP est très bidouillable ?"
-> Non, je pense que comme cocopouet tu es content de pouvoir bidouiller ton interface, mais que tu ignores complètement le reste.
OS 9 et XP souffrent des mêmes défauts (personnellement je préfère quand même XP), à savoir de vouloir être des systèmes efficaces, multi-tâches et multi-utilisateurs, alors que leurs bases sont bancales et impropres à ça. J'en veux pour preuve
- que Apple a complètement laissé tomber tout ce qui pouvait avoir un rapport avec le système d'OS 9, et n'a jamais réussi à développer elle-même ce qui a servi à créer OS X
- que les systèmes NT n'ont jamais remplacé les Unix dans le domaine qu'ils ciblaient, i.e. les serveurs.
Effectivement Mac OS X ne permet pas de bidouiller son interface. Notez que vos bidouillages me font plutôt marrer comparé à ce que permet Linux, mais bref.
En revanche, tout ce que vous ignorez est un concentré de puissance dont Apple elle-même n'a jamais pris la véritable mesure (ou du moins elle l'a bien caché) :
- la conception du noyau (Mach + modules) aurait pu permettre une grande flexibilité pour ce qui est de l'installation du système (certains s'en servaient pour faire fonctionner Panther sur des Macs qui ne pouvaient normalement pas le supporter, en émulant le matériel manquant... impossible de faire ça proprement dans un système fermé comme OS 9 ou XP)
- les outils BSD sont éprouvés, un ingénieur système ou un administrateur compétent sait comment les utiliser (alors qu'ici, qui sait réellement comment utiliser sysctl ou chflag ? combien de temps a-t-il fallu attendre avant que les ACL soient accessibles au commun des mortels par une interface kivabien ?)
- même à un plus haut niveau, les services et les .nib sont, pardon, devraient être mis en valeur en raison de leur grande modernité (vous parlez de bidouillage, mais avec une culture des applications libres, les .nib auraient permis de pouvoir refaire entièrement l'interface d'une application à la main et graphiquement, que demander de plus ?)
Mac OS X est juste mal utilisé. En théorie, il permet de faire tout ce que ses ancêtres permettaient, et même bien plus, mais moins salement.