Une chose que je regrette avec Mac OSX, c'est son incroyable complexité au niveau de sa conception.
A l'époque de l'OS 9, un système complet était composé en tout et pour tout de quelques centaines, voir quelques milliers d'éléments quand on installait extensions et tableaux de bords.
Il était très facile d'accéder au système et je m'amusais a modifier le noyau avec Resedit, on pouvait faire et défaire sans trop de danger, à condition de prendre des précautions.
Avec la venue d'OSX, fini la bidouille, malgré le choix d'Apple d'adopter une architecture ouverte qui permettait, en théorie à l'époque, de façonner l'OS a la façon d'un Linux, OSX est une usine à gaz dont je n'ai vu aucun équivalent à ce jour, et le simple fait d'en déplacer un élément qui semble dispensable peut mettre en panne tout le système, et obliger à le réinstaller, même en ayant replacer l'élément en question à sa place initiale.
Obligé de réinstaller Mac OSX, l'ancien système est déplacé dans un dossier appelé "Previous System", je le met à la corbeille, je le vide... et je tombe sur le chiffre de "effacement de 380 000 élements".
Fini la bidouille que j'ai tant aimé sur Mac OS classic.