Pas besoin de pouvoir supporter l´écriture/lecture du NTFS pour pouvoir formater du NTFS en autre chose ou même en NTFS.
Sinon, oui, on sait faire tourner des logiciels Linux sous Mac avec X11. D´autant plus que Mac OSX est Unix-like aussi.
On peut aussi lancer certaines applications Windows avec Darwine, Wine pour Mac OSX.
Avec Cider (Cedega pour Mac), on peut même faire tourner des jeux Windows sous Mac Intel. C´est 5$ par mois, je crois, mais ça évite de payer une licence Microsoft.