Bonjour,
Après de nombreuses années de fidélité au pc de bureau, je me résigne enfin à passer à la technologie portable, pour des raisons de mobilité essentiellement (nouvelle calédonie, étudiante en france, peut être bientôt en espagne). Mais bien sûr j´ai quelques rétiscences et beaucoup de questions...
D´abord le mythe sur le fait qu´un portable plante plus facilement est-il fondé? Dans ce cas, est-il plus risqué de choisir un ultra portable (ultra-plantable)?
Ensuite, le sempiternel débat pc/mac... je sais que des milliers de sujets ont été postés à ce propos, mais si quelqu´un peut encore me conseiller, sachant que je sollicite beaucoup ma machine (je ne l´éteins quasiment jamais, téléchargement en permanence, musique, vidéo, TV, gravure, photos, msn... pas de jeux ni de montage vidéo)
Et si vous avez d´autres infos sur la différence bureau/portable, ce serait très cool...
Merci d´avance
Le fait qu´un portable plante plus facilement qu´une machine de bureau est peut être vrai sous windows (je ne sais pas, je n´ai jamais eu de portable). C´est aussi peut être parce que la partie hardware d´un portable est plus faibrile que celle d´un pc de bureau et comme les applications pour PC demandent généralement beaucoup de ressources et sont généralement assez mal optimisées ...
Mais entouca chez apple les deux sont d´une très grande stabilitée, ca plante vraiment très très rarement. Si tu prend un mac tu n´a pas à te poser la question portable/ultra portable car il n´existe que de famille de portable : la macbook et le macbook pro.
Le macbook est très solide, c´est un bon point pour un portable...
Sinon tu dit que ton utilisation sera téléchargement, musique, vidéo, photo ect ...
Or Mac os X est la référence des OS pour ce qui est le multimédia, de ce coté c´est tout simplement le systeme le plus avancé au monde. (je pensse notament à tous les logiciel qui commencent par i, iLife, iWork ect..)
Un macintosh est toujours livré avec une suite de logiciel de qualité déjà installé. Cela te facilite la vie car tu a déjà presque tout les logiciel dont tu te servira le plus.
Ce n´est pas le cas sur un PC ou par exemple pour avoir un bon navigateur tu dois télécharger FireFox et plein d´autres petits exemples.
Donc pour finir je pensse que le Mac est fait pour toi, surtout pour ce que tu souhaite faire avec ta machine.
que dire de plus ? Ce Nikwan apprend bien vite
juste que vu l´utilisation que tu en aura, le macbook me semble être fait pour toi ![]()
oui et puis la nouvelle caledonie c´est pas déguelasse faut y´aller avec la classe ![]()
Merci pour toutes vos réponses, c´est vrai que le macbook m´attire beaucoup, plus cher qu´un pc mais si la fiabilité vaut ce prix là...
Savez-vous si msn marche mieux maintenant sur mac? ma demi-soeur a galéré pendant un moment, et ça serait con de pas pouvoir communiquer avec une famille à 22000km... y a-t-il d´autres programmes "habituels" pas ou peu compatibles mac? Sinon, est-ce qu´on s´habitue vite aux équivalents (MSoffice, photoshop, nero...)?
Enfin, que pensez-vous des occasions? Je n´ai jamais trop eu confiance vu l´utilisation que je fais du mien mais une amie a acheté un acer core duo à 400 euros l´année dernière... Après un bon formatage le pire peut-il redevenir nickel ou pas?
Désolée j´ai beaucoup de questions mais j´achète tellement souvent sur des coups de tête que là j´aimerais pas que 1000 euros y passent ![]()
Encore un très grand merci
Encore une question, les dd externes pour pc sont-ils compatibles sur mac?
merci!
je pense sincerement que personne n´a regretté de passé 1000 euro ds un mac.
Pour photoshop je pense que c´est pareil voir mieux je ne sais pas trop .
Les messageries instantanées il y en a une petite listes tu pourras choisir.
Pour les DD je n´en c´est rien :D ^^ désolé
Salut, msn a toujours très bien fonctionné sur mac, ta demi-soeur etit peut être un peu manchote ? ( je blague
)
Non plus sérieusement y´a jamais eu de soucis avec msnsur mac, le seul truc c´est qu´on a pas la video comme vous sur msn, mais bon on a les smiley et le texte, c´est assez pour comuniquer non ? Au pire tu a skype compatible à 100% entre mac et PC pour l´audio et la vidéo.
Pour ce qui est de s´habituer plus ou moins vite au programmes, ben pour ms office c´est pareil que sur pc mais en mieux, et toshop j´ai envi de dire la même chose, au niveau de ce genre de gros soft tu ne verra aucune difference sauf au niveau des menu ( mais ça c´est propre à os x, tu comprendra vite ).
Quepenser des occasion... hum
ben y´a des bon et des movais, deja faut acheter au bon endroit, faut etre sur de toi etc...après niveau fiabilité ça dépend de ce que le emc qui l´avait avant en faisait, donc ça on peut pas juger...a part que sur mac le mot formatage n´existe pas en cas de bugs ( oubli ça tout de suite s´il te plait, rien de pire que de voir des swicher traiter leur ordi comme un vulgaire PC, dés qu´ya un bug ils redémarrent, et si il est encore là ils effacent reformatent et réinstallent, c´est gravissime de se comporter comme ça ).
Et pour finir, cet ordinateur vaut le même prix voir moins cher qu´un PC identique , donc tu n´a rien a regretter pour les 1000€
désolé pour les fautes de frappe, jsuis mal reveillé, pt**de forum àalacon sans fonction edit...
Merci beaucoup, petit problème justement c´est la cam qui m´interresse sur msn, c pour ça que ma demi soeur s´en sortait pas, pour voir papa maman quand on rentre au pays une fois par an c´est quasi indispensable, même avec le super débit 125 de NC qui fait cam robocop... mais sur skype j´ai jamais essayé la vidéo, faut dire que c´est tellement plus simple msn pcq tout le monde est dessus, si je dois faire ouvrir un compte skype à tout le monde pour mon caprice mac ils risquent de mal le vivre...
Existe-t-il des macbook avec carte TV? Sinon, est-ce possible d´en installer, et à quel prix? Idem pour rajouter des barettes de mémoire, est-ce plus interressant que de prendre directement un modèle au dessus?
Dernière chose, les fichiers office sont-ils compatibles si je veux les transférer sur PC? ou galère de convertir?
Merci
Skype fonctionne très bien en vidéo de Mac à PC. Au pire, il existe aMSN, c´est un client MSN non officiel qui intégre le support de la webcam, mais pas du son par contre. Si c´est pour chater avec la famille, je pense que tu peux leur demander un petit effort en installant Skype.
Pour les disques durs externes, si ils sont formatés en FAT32, ils sont pleinement accessible. Si ils sont formatés en NTFS, ils ne le sont qu´en lecture. A ce sujet, un logiciel vient d´apparaître très récemment s´appelant MacFUSE, et qui permet d´écrire et lire sur une partition NTFS. C´est encore lent par contre sur le plan de la vitesse d´écriture.
Il n´existe pas de MacBook avec carte TV, par contre Elgato propose toute une gamme de tuners TV à brancher en USB avec support total de MacOSX.
Pour la RAM, c´est très facile à changer soi même sur les machines Apple. Donc tu peux l´acheter à part.
Fichiers Office pleinement compatible. Pour le boulot, j´envoie mes résultats et reçois mes objectifs etc... par mail, et avec ma boîte, on fait tout avec des fichiers Word ou Excel; j´ai aucune soucis pour les lire et modifier, et pareil quand je les renvoie au siége.
Si tu as d´autres questions n´hésite pas.
niveau webcam, c´est msn qui fait "robocop" peu importe que tu sois sur un mac ou un pc...
pour ça skype est bien meilleur.
les disques durs sont compatibles, comme dit Massoud le seul problème qu´il y a c´est s´il est formatté en NTFS, il te faut passer par un pc ou par windows si tu l´installes sur ton mac pour pouvoir le reformatter en FAT32 (si tu veux aussi l´utiliser sur PC) ou en HFS+ si c´est que pour ton Mac.
Chouette...Bon et bien avec tout ça il serait difficile d´hésiter encore à prendre un mac...
Juste, pour la ram, je suis pas bien bricoleuse, alors est-ce que ça coûte beaucoup plus cher de la faire installer? Sinon tant pis je trouverai bien qqun pour m´aider.
Le premier prix macbook a 512 de ram, c´est pas un peu just pour un portable?? Sauf si les PC tournent différemment, mais je trouve déjà que 1024 c´est limite sur un ordi de bureau, alors je pense à du 2Go pour mon (futur) portable... sans débourser 2000€ c faisable?
Pour le disque dur c´est pas pressé je ne l´ai pas encore, c´est juste que je trouve les portables extrèmement limités alors la case "externe" s´avère quasi obligatoire...
Oui 512mo de RAM c´est juste. Je pense que le bon plan pour ne pas se ruiner, c´est de lui ajouter un 1go acheté à part. C´est ce qu´un ami a fait, et il a payé sa barrette 70€. Ca porte la machine à 1,5go, c´est plus que confortable. Sur les portables Apple l´accés à la RAM est vraiment simple, il faut juste un tournevis de précision pour ouvrir une petite trappe et tu as accés aux barrettes.
si tu prends un macbook oui c´est très simple, pas sur un macbook pro.
J´ai un MacBook Pro et c´est aussi simple. Tu enléves la batterie, tu dévisses les 3 vis qui tiennent la trappe de la RAM, et c´est fini, tu as accés aux barrettes.
Ok merci pour toutes vos réponses c super sympa, j´ai parcouru votre forum et il est vraiment complet, j´ai trouvé la réponse à toutes mes questions. Et là je rentre du apple center de nice, le gars m´a donné de la doc pour les étudiants, donc je peux avoir un macbook noir pour 1479 ac office, et j´ai aussi droit à un crédit sur 3 ans... merci apple!
étant donner que tu es sur le forum mac. la question mac ou PC était très initil.
moi je te dirai juste ton PC de bureau c´est quoi si c´est mac non probleme si c´est pC...
soit tu a la patience de tout réapprendre de te refaire a d autre logiciel et de tout télécharger en double une foie pour win une foie pour mac.
maintenant l´expérience mac vaut sans doute le coup de si intéressant et di prendre du temp.
Pas besoin d´être sur Windows pour formater une partition NTFS.
Il doit exister des logiciels Mac pour formater (j´ai pas de Mac, mais ce serait le minimum que cet outil existe sur Mac aussi, donc ça m´étonnerais très très fort que ça n´existe pas).
A pire, pas mal de logiciels Linux fonctionnent sous Mac. Mais je pense que le formatage fait appel au noyau, et il y a quelques différences entre le noyau de Linux et celui de Mac, donc il faudra peut-être passer par un live-cd.
Sinon, Linux supporte officiellement depuis peu le NTFS aussi bien en écriture qu´en lecture, et sans erreur. Ca ne devrait donc plus trop traîner sous Mac.
C´est un PC que j´ai, mais si je veux m´acheter un portable c´est parce que je bouge beaucoup donc mon pc je vais le vendre puisque c´est dur de le caser dans un avion, et de toutes façons je ne pourrais pas me payer un mac sans le revendre.
Si j´ai posé la question mac/pc c´était pour savoir si le mac allait autant ou miex correspondre à mes besoins qu´un pc, n´y ayant jamais touché j´ai forcément quelques inquiétudes, et aussi pour savoir si le switch pc->mac se faisait simplement, j´allais pas poser cette question sur le forum pc... à moins que vous ne créiez le forum mac vs pc
... Bref.
No panic pour le formatage de partition, je ne l´ai pas encore le dd, je voulais juste savoir si je pouvais acheter n´importe lequel pour mac, mais là je ferai gaffe.