Et bien pour ton achat, tout dépend de ton utilisation.
Je ne saurais que trop te conseiller l´excellent iMac 17" si tu achètes dans les 3 prochains mois.
La config de base à 1800$CAN est très bien, mais évidemment il serait mieux de rajouter une barrette de RAM de 512Mo (environ 60$CAN si tu prends de la bonne marque. N´achète pas ta RAM supplémentaire sur l´AppleStore, elle est surtaxée).
Avec ça t´as un ordi complet, magnifique et puissant, pour vraiment pas très cher.
Maintenant, si tu te tournes davantage vers une solution portable au même budget... attends le MacBook.
Encore une fois, tout dépend de tes besoins.