CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Test performances de Quake 4 sur iMac G5

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
14 avril 2006 à 16:59:33

Voilà, je me suis livré à un test de performances de Quake 4 sur mon iMac, je le post donc ici.

• Machine utilisée :
iMac G5 "iSight" 17"
1Go de RAM DDR2 PC4200
ATi Radeon X600 Pro 128Mo
DD 250Go @7200t/mn.

• A noter (je ne sais pas si cela joue sur les performances) que j´ai joué sur un écran secondaire en mode Bureau Etendu, un cathodique 19" 1600*1200, pour m´éviter les désagrément du widescreen 17" LCD intégré à l´iMac.
• A noter aussi que quand je dis "tous les effets", je n´inclue pas l´antialiasing évidemment, qui n´est utile que pour les concours de beautés pour GeForce7900 overboostées :)
• Je rappelle que Quake 4 utilise le moteur graphique de Doom3, donc les performances de ce dernier risquent d´être similaires.
• Je classe les performances par des qualificatifs (et non un bête compteur d´images/secondes qui ne signifie pas plus que des benchs) :

Impeccable : ça ne rame jamais
Très bonne : petits accrochages rares et sans conséquences
Bonne : accrochages un peu plus conséquents mais restent rares (changement de salle, arrivée simultanée de 10 ennemis...)
Limite jouable : accrochages fréquents, difficulté à viser
Ca raaaame : comme son nom l´indique :-p c´est injouable ^^

-----------
RÉSOLUTION
-----------

J´ai commencé par comparer les performances à résolution 640*480.
Rassurez-vous : le jeu est super fluide quand tout est au minimum (quand même !) :

640*480
Textures Low
Aucun effet activé
http://bidule2oo.free.fr/q4/low.png
Performance : Impeccable

Sauf que vous l´avez vu, c´est assez moche :rire2:
Bon, je me suis dit, on va mettre les effets spéciaux à fond (effets haute qualité, bump mapping, ombres, spécularités, V-Sync...), ce qui ne nécessite pas le redémarrage du jeu.

640*480
Textures Low
Tous les effets activés
http://bidule2oo.free.fr/q4/low+effects.png
Performance : Impeccable

Bon, le rendu est déjà beaucoup mieux, et ça tourne de manière aussi fluide ! :ok:

--------
TEXTURES
--------

Maintenant, passons aux textures. Je vous fais grâce du Extra qui nécessite 512Mo de VRAM.

• Il n´y a que TRÈS PEU de différence visuelle entre les textures Low, Medium, et High.
Par contre, les performances diminuent fortement si on monte dépasse le Low.
Je vous le prouve, comparez :

1024*768
Textures Low
Aucun effet activé
http://bidule2oo.free.fr/q4/1024-low.png
Performance : Très bonne

et

1024*768
Textures Medium
Aucun effet activé
http://bidule2oo.free.fr/q4/1024-medium.png
Performance : Bonne

et

1024*768
Textures High
Aucun effet activé
http://bidule2oo.free.fr/q4/1024-high.png

•Vous voyez ? On note qu´en Low il y a une perte de grain sur certaines textures, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Je conseille donc de jouer en Low, ça n´a pas d´impact sur les graphismes et les performances sont meilleures.

--------------
EFFETS SPÉCIAUX
--------------

Maintenant, activons les effets spéciaux.

1024*768
Textures Low
Tous les effets activés
http://bidule2oo.free.fr/q4/1024-low+effects.png

1024*768
Textures Medium
Tous les effets activés
http://bidule2oo.free.fr/.fr/q4/1024-medium+effects.png
Performance : Limite jouable

1024*768
Textures High
Tous les effets activés
http://bidule2oo.free.fr/q4/1024-high+effects.png
Performance : Ca raaaame :-p

• Les effets spéciaux à haute résolution : À ÉVITER :-d
Donc vous choisissez : jouer en haute résolution avec peu d´effets spéciaux, ou en basse résolution avec beaucoup d´effets.
Dans les deux cas, les performances sont correctes.

-----------
CONCLUSION
-----------
• Sur cet iMac G5, il n´y a pas d´extrêmes en performances, c´est à dire que même avec tout au minimum vous ne dépasserez pas 50fps, et même tout au maximum (dans la limite du raisonnable, c´est à dire sans compter le 1600*1200, Antialiasing x16...) vous ne tomberez pas en dessous de 10fps.

Ma préférence de réglages pour cette config :

• 800*600
• Textures LOW
• TOUS les effets activés
• Performance : TRÈS BONNE

•On peut passer à 1024*768 si l´on supporte la performance "Bonne".
• Tous les screens ici :
http://bidule2oo.free.fr/q4

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
14 avril 2006 à 19:12:46

Donc voilà, au final, on peut jouer correctement à Quake 4 sur un iMac G5, ce qui vous donnera (à peu près) ça à l´écran :

http://bidule2oo.free.fr/q4/q4imac_final.jpg

Ce qui est très satisfaisant pour une machine grand public :ok:

Et n´oubliez pas que sur les iMac Intel actuels, il est facile de jouer à ce jeu en 1024 textures medium et tous les effets activés, sans aucun problème, surtout avec BootCamp ! :ok:

macman2
macman2
Niveau 8
14 avril 2006 à 22:16:15

"Ce qui est très satisfaisant pour une machine grand public "

-> En relativisant 1300e minimum, ça fait pas vraiment machine grand public...version Apple peut-être.

En passant, bonne initiative de montrer qu´on peut jouer correctement sur Mac :)

Mais bon, tant qu´Apple ne se décidera pas à faire rejouer la concurrence entre Nvidia et Ati, ça restera assez limité.
Beaucoup de switchers potentiels rigolent en voyant ce que propose Apple en cartes graphique, même si c´est pas un critère très important, ça fait un peu fausse note...
Proposer le choix de la carte sur la Store serait déjà une grande avancée...

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
14 avril 2006 à 22:39:48

"En relativisant 1300e minimum, ça fait pas vraiment machine grand public...version Apple peut-être."
:d) Je suis désolé, mais c´est le prix d´un matos correct sur PC :

Une tour 800€
Un écran plat 250€
Souris + clavier 50€
Baffles 25€
Une webcam avec micro 25€
Windows XP 200€
------
1300€ ...ooooh comme c´est bizarre c´est aussi cher qu´un Mac au final :ok:

Et je ne te compte pas la suite logicielle fournie avec le Mac, la télécommande, le design et la finition bien meilleurs, et tous les avantages de MacOSX bien entendu.

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
14 avril 2006 à 22:42:02

"Beaucoup de switchers potentiels rigolent en voyant ce que propose Apple en cartes graphique, même si c´est pas un critère très important, ça fait un peu fausse note...
Proposer le choix de la carte sur la Store serait déjà une grande avancée..."
:d) Je suis bien d´accord, mais je pense que le passage à Intel va tout chambouler sur ce point.
Regarde, sur les iMac et les MacBook Pro on a une carte graphique dernière génération, avec le choix de la capacité mémoire, bon il manque encore la concurrence avec nVidia, mais je pense que Apple est en train de rattraper tout son retard du point de vue des cartes graphiques.

Sans-visage
Sans-visage
Niveau 10
14 avril 2006 à 23:20:18

Merci de ce test complet je me demandais éxactement ça ^^

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
15 avril 2006 à 00:14:19

Bon ben au moins un à qui le test aura servi ^^

macman2
macman2
Niveau 8
15 avril 2006 à 00:25:34

Tu peux baisser un peu sur la tour et l´écran plat jcrois.

"Regarde, sur les iMac et les MacBook Pro on a une carte graphique dernière génération"

-> Ah ? C´est pas toi qui disait qu´on pouvait oublier Oblivion et machin machin avec ces cartes ?

"mais je pense que Apple est en train de rattraper tout son retard du point de vue des cartes graphiques."

-> Ils en ont mis de correctes sur l´Imac, les Macbook Pro, mais quand on voit le Mac Mini, (qui est cher pour ce que c´est je trouve à part pour un ordinateur de salon)... et le Macbook aura probablement le même sort ou une daube d´il y a 2ans.

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
15 avril 2006 à 00:39:10

"Tu peux baisser un peu sur la tour et l´écran plat jcrois."
:d) A config égale ? Je pense pas...
Une tour Dell avec processeur Intel CoreDuo, refroidissement silencieux, DD 250Go, carte ATi Radeon X1600, 1Go de RAM DDR2 PC4200, carte son audionumérique surround, et tout le reste... j´ai regardé sur le site de Dell ça tourne autour de 800€.

"Ah ? C´est pas toi qui disait qu´on pouvait oublier Oblivion et machin machin avec ces cartes ?"
:d) Non on n´oublie pas (regarde je joue bien à l´aise à Quake 4 avec ma X600), simplement je suis déçu qu´on ne puisse pas choisir une carte graphique haut de gamme en option.
Il n´empêche que la X1600 est une très bonne carte de sa gamme, toute récente. Et je pense que les processeurs Intel et les cartes graphiques des Mac vont évoluer beaucoup plus vite qu´avant.

" Ils en ont mis de correctes sur l´Imac, les Macbook Pro, mais quand on voit le Mac Mini, (qui est cher pour ce que c´est je trouve à part pour un ordinateur de salon)"
:d) C´est pas un scoop, le nouveau Mini est une bonne arnaque :o))

"et le Macbook aura probablement le même sort ou une daube d´il y a 2ans."
:d) C´est la grosse peur du moment.
L´idéal pour rester dans un prix correct serait de mettre la Radeon X1400 Mobility, avec 64Mo de base et 128Mo en option.
Ca serait une carte bien récente qui permet de jouer, et quand même moins puissante que celle du MacBook Pro.

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
15 avril 2006 à 00:47:46

Ah oui et pour l´écran, je regarde également chez Dell ce qu´ils proposent en 17".... hmm

http://accessories.euro.dell.com/sna/ProductDetail.aspx?sku=53745&Page=productlisting.aspx&spagenum=1&items_per_page=25&orderby=final_price&sortdirection=&image_flag=True&show_summary=False&category_id=210&brandid=&mnfsku=&SearchType=&Pageb4Search=&ModelSelection=&iCompatid=&selectiontypeids=&l=fr&c=fr&cs=frdhs1&SubmitSearch=&servicetag=&ManufactSelection=&ModelName=&category_name=&RPU=&reset=True&k=&mnf=&prst=&prEnd=&InStock=&refurbished=&fe=
260€ l´écran 17" et c´est le moins cher de la gamme...

Mais j´y pense, il y a aussi le confort du tout-en-un ?
Qui propose un équivalent à l´iMac ? Le seul constructeur à avoir osé pompé le concept est Sony.
http://vaio.sony-europe.com/view/View.action?section=Products_ITE&productcategory=%2FComputing%2FVAIO+Desktops%2FVD+VA+Series&productmodel=%2FComputing%2FVAIO+Desktops%2FVD+VA+Series%2FVGC-VA1&productsku=VGCVA1.FR5&site=ite_fr_FR&page=ProductTechnicalFeatures

Voyons...
Processeur : moins bien que le CoreDuo
Mémoire : 1Go
Carte graphique : Radeon X700 Mobility (équivalente à la X600 XT)
Ecran 20" en... 1366*768 (soit moins que l´iMac 17" !)

Et ce joujou coûte plus de 2000€...

Alors, qui c´est le meilleur constructeur de tout-en-un ? :sarcastic:

macman2
macman2
Niveau 8
15 avril 2006 à 00:50:38

" C´est pas un scoop, le nouveau Mini est une bonne arnaque "

-> Oui c´est pas un scoop. Et l´ancien MacMini n´était guère mieux...
Il aurait bien été dans des écoles je pense mais ce qui fait sa force est aussi un inconvénient : il peut se glisser trop facilement dans un sac^^

"C´est la grosse peur du moment. "

-> C´est sûr à 95% disons. En même temps c´est un peu normal vu que c´est plus un portable très nomade ou pour étudiants mais bon...
Faudrait qu´ils cassent leurs gammes et diversifient un peu plus que gamme "normale" et pro...

macman2
macman2
Niveau 8
15 avril 2006 à 00:58:24

VAIO...lol
Ils doivent faire les composants et accessoires au même prix que sur l´Apple Store.
Et l´écran à part, ouais c´est tjours cher quand t´es particulier, d´où en effet l´intérêt de l´Iac.
Et oui c´est sûr que c´est une bonne machine tout-en-un, j´ai jamais dis le contraire, mais toi tu parlais de "grand public". Tout le monde ne peut pas claquer 1300 comme ça non plus... T´as un bon PC pour 600-700e, c´est très bien quand t´es étudiant ou que tu veux juste avoir une utilisation "normale" : breautique, site web, surf, musique, après pourquoi pas un Mac...

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
15 avril 2006 à 01:29:51

Oui sauf que si ton budget est de 700€ pour "écran + tour + baffles + souris + clavier + OS + webcam"
(le minimum du grand public quoi)
Jamais tu vas avoir un CoreDuo, 250Go de DD, 1Go de RAM, graveur DVD double couche et une ATi X1600.

T´auras du matos d´entrée de gamme du style Mac Mini avec un processeur beaucoup moins bon.

panther751
panther751
Niveau 10
15 avril 2006 à 01:35:22

Oui, du grand public.

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
15 avril 2006 à 01:48:04

---------------------------------
COMPLÉMENT DU TEST PERFORMANCES
---------------------------------

• En fait, il y a une réelle différence entre les textures Low et Medium.
On n´en constatait pas entre Medium et High, tout simplement parce que la carte graphique ne pouvait pas afficher les textures High :
VRAM 64Mo : Low maxi
VRAM 128Mo : Medium maxi
VRAM 256Mo : High maxi
VRAM 512Mo : Extra possible
Donc :
Les performances sont les mêmes que celles indiquées dans le test, sauf que quand il y a indiqué textures High, en réalité elle étaient en Medium.

• La partie la plus impressionnante des graphismes restent les EFFETS SPÉCIAUX. Le jeu reste SUPERBE même en texture Low, du moment qu´on active tous les effets :

800*600
Textures Low
Aucun effet activé
http://bidule2oo.free.fr/q4/quake4-effects.png

800*600
Textures Low
Tous les effets activés
http://bidule2oo.free.fr/q4/quake4+effects.png

Convaincus ?

------------------------------
MODIFICATION DE LA CONCLUSION
------------------------------

En fait, tout dépend de la jouabilité que vous souhaitez.
Voici quelques conseils d´ordre généraux :

• Je recommande toujours l´activation de tous les effets spéciaux si votre carte le permet. C´est ce qui fait le charme du moteur graphique.
• Ne montez pas plus haut en textures que votre VRAM ne le permet. Si votre carte graphique ne possède que 64Mo, même si le jeu est indiqué High, il tournera en Low.
• Le 640*480 reste très présentable, en effet il y a peu de tir de type "snipe" et les menus sont pensés pour être affichés correctement à cette résolution. Evitez quand même de l´afficher sur un écran 19" ou supérieur.
• Ne montez pas en 1024*768. La chute de performance est énorme et on ne gagne pas de plaisir de jeu. Le 800*600 dans ce jeu est idéal pour les écrans de 12 à 17", il représente le meilleur compromis entre performance et jouabilité.
• Si vous avez vraiment la config minimale, ne vous inquiétez pas ça tournera de manière fluide du moment que vous désactivez les effets spéciaux. Mais évidemment vous perdrez l´intérêt principal du jeu.
• Si vous n´en avez rien à carrer des effets spéciaux, sachez que le jeu est fluide en 1024*768 textures Medium si on les désactive tous :-d Par contre vous retomberez à la génération de jeux de type UT2004.

--yannick--
--yannick--
Niveau 10
15 avril 2006 à 10:28:08

Le jour où les gens vont comprendre qu´il y a bien plus d´avantages avec Un apple quel qu´il soit.
(Je crois je vais me prendre le Mac a 23 390,99 Euro ^^ Il est bien lui) Avec 16 go de rame
pour rester sur les ordinateurs pour le grand public
tu as oublier de compté toutes les réparation qu´un PC doit subir au cours de son existence. il y en a pour cher là aussi

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
15 avril 2006 à 12:45:11
    • Pense au DD de son iMac G5 qu´il a fallu changer, au disque de remplacement qui disfonctionne aussi, au mini Partner acheté pour remplacer, et regarde en souriant la boîte Apple Care **
macman2
macman2
Niveau 8
15 avril 2006 à 14:05:33

Ben moi je regarde le PC "grand public" à côté de moi qui fait depuis bientôt 2 ans 300km par semaine dans un coffre, dans des T° de -10 à 35°, qui a résisté au chocs d´un sanglier et d´une bagnole de face et qui n´a jamais eu d´autre problèmes que ceux venant de Windows...
donc ?

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
15 avril 2006 à 14:06:55

Sauf qu´un ordinateur de bureau n´est pas fait pour ce genre de situation.

Moi aussi j´peux acheter un véhicule blindé pour faire mes courses en ville, ça ne veut pas dire pour autant qu´une Clio n´est pas solide.

Road66
Road66
Niveau 8
15 avril 2006 à 14:10:07

"Je suis désolé, mais c´est le prix d´un matos correct sur PC :

Une tour 800€
Un écran plat 250€
Souris + clavier 50€
Baffles 25€
Une webcam avec micro 25€
Windows XP 200€ "

Oo les prixs sont tous tirés vers le haut, regarde ça :
http://www.grosbill.com/fr/ordinateur-bureau/ordinateur-de-bureau/36147/Bill-Gamer%20Athlon%2064%203500+

avec l´offre du bas t´as un ordi plus ou moins équivalents mais avec une très très bonne carte graphique cette fois, ainsi que des Hp 5.1 un écran plat, windows et bf2 pour env. 1057€.....^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment