Je vois que tu as un peu de peine avec tous ça.
Mac OS 10 c´est Mac OS X. Tiger c´est inanvisagable, Panthère un peu plus et Jaguar peu être pas mal pour ta machine.
C´est un portable ? De type iBook
(http://www.ittools.com.au/catalog/images/blueberr
yibook.jpg ou http://www.hatfieldmusic.com/iBook.jpg ) ou PowerBook
(http://yatsunet.weblogs.jp/kumaburo/images/050209
01.jpg) ? Une machines de bureau de type iMac
(http://www.mercadolibre.com.mx/org-img/preview/ML
M/072005/8463145_7636.jpg) ou PowerMac
(http://pc.watch.impress.co.jp/docs/article/990602
/pmac_g3.jpg) ?
Ensuite, si tu es sous OS 9, je ne sais pas comment aller voir le profil du matériel (menu pomme -> A propos de ce Mac, sur OS X) si quelqu´un connais la manoeuvre sur OS 9 peux l´aidé. Et je penses que depuis là, on pourrais un peu plus avancé.