" conseiller systématiquemet une console ca me parait débile"
-> D´accord, mais acheter un ordi à plusieurs milliers d´euros juste pour jouer, c´est pas un peu débile aussi ?
Et excuse-moi, mais faut arrêter avec cette image " jeux de foot, de caisse, de baston...". Il n´y a pas que ça sur console! Moi, par exemple, j´ai un excellent jeu sur PS2 ( et les graphismes sont excellents), c´est ICO. Il y a également des jeux comme GTA ( faits pour console, à la base), Onimusha,...
En fait, je dirais même que les types de jeux sont plus variés sur console ( bien que limités par les commandes à la manette, voire les Doom-like dont la jouabilité est plutôt déconcertante...) que sur PC ( j´entend par là Personal Computer). Quand on voit le nombre de Doom-like ( ou FPS) qui existent sur ordinateur, on se demande quelle peut être la place laissée pour les autres types de jeux...
Enfin bref, si les consoles sont " systématiquement conseillées", c´est pour le prix ( surtout), la variété des jeux ( malgré ce que tu as l´air de penser), et aussi la simplicité d´utilisation: tu mets ton disque dans ta console, tu lances la console....et voilà! Adieu tous les problèmes de configuration minimale!
Evidemment, les jeux ne sont pas les même sur PC et console, mais bon, faut savoir gérer les priorités financières...