CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help ! Disparition d'espace disque !

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 16:26:08

Alors voilà, depuis que j´ai installé la dernière MAJ d´OSX ( 10.3.8), un phénomène curieux se manifeste.
Lorsque l´ordi est allumé, et même en ne faisant rien ( aucune appli lancée), ma partition de démarrage OSX perd son espace libre à une vitesse considérable.
Ex: 5Go de dispo sur la partition ; je regarde 5 minutes plus tard, il n´en reste plus que 4. Et ça continue de dégringoler, jusqu´à qu´il n´y ait plus 1 seul kilo restant.

J´ai vérifié et réparé les autorisations, vérifié l´état du DD, vidé les caches à l´aide d´Onyx, effectué tout un tas de maintenances ( encore avec Onyx)...mais rien n´y fait.

Alors ? Virus ? ou bug lié à la MAJ d´OSX ?
Je ne sais vraiment pas quoi faire...à part formater la partition et tout réinstaller ( de longues et ennuyeuses heures en perspective)...
Help !

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:03:13

Please ! C´est super urgent...
J´hésite à formater... Si quelqu´un a une solution, ou au moins une piste, ce serait sympa...

achdezo
achdezo
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:13:46

Quitte tout, donne le résultat de ´lsof´ plize.

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:37:28

Isof ? kezako ?

panther751
panther751
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:40:50

click=>click=>click=>click=>click=>click=>click=>T
erminal

" lsof"=>Return ( Entrée)

achdezo
achdezo
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:46:07

Exemple

clickclikclicklcikclickmerdepomme+wclickclickclick

lsof [clak]

. ... oh no fuck !

sudo lsof [clak]
[clakclakclackclackclackclackclackclack]
. .. Z´est za.

panther751
panther751
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:47:13

Bzoin de sudo pour lsof?

achdezo
achdezo
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:48:56

Pour avoir des résultats avec les autres login, si t´es sous un système configuré correctement, vu la précision du logiciel, ouiiii.

twimsk
twimsk
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:54:23

j´ai rien compris.

achdezo
achdezo
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:55:31

Open a terminal, enter ´sudo lsof´, enter your password and copy the output of the command hier.

panther751
panther751
Niveau 10
15 mars 2005 à 18:57:09

C´était duuuuuuuuuuuuuuuuur oulalalalalalala...

twimsk
twimsk
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:00:32

et ca sert a quoi de taper les multitudes de " click",les clakclakclak merdepomme :-d

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:00:40

J´obtiens une longue analyse qui ne me dit pas grand-chose...
J´ai fais un copier-coller au format texte. Je peux l´envoyer à quelqu´un qui saura m´expliquer ?
Et au fait, à quoi sert cette commande ? Qu´est-ce que je dois chercher dans ces résultats ?

achdezo
achdezo
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:02:04

Kaal> ´lsof : list open files´

C´est la commande à laquelle tu peux tout demander, généralement. Si tu l´as bien faite en root, tu peux me l´envoyer, on peut voir si il y´a pas un processus qui gêne. N´oublie pas de tout quitter avant, pas envie de me retrouver avec les sorties de tout tes programmes...

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:02:39

Excusez-moi pour cette lenteur, mais, comme je l´ai dis, ma partition OSX " se vide" rapidement. J´en suis à 1Go restant. Je ne peux pas rester longtemps en démarrant sur cette partition.
Là, je suis sur ma partition OS9...

panther751
panther751
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:06:53

Tu es sur ta partition OS9? Et ben elle doit subir une force égale à:

F=(m x MT)/d2

Tu as démarré sous OS9, si j´ai bien compris... Donc tu dois pas pouvoir faire grand chose.

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:14:05

Le truc, c´est que je fais des aller-retour entre OSX et OS9...

En ce qui concerne la commande ´lsof´, j´ai tenté de redémarrer en tant que root, mais je ne me souviens plus du mot de passe ( décidément, les pépins, ça arrive jamais seuls...) :(
Tout ce que j´ai, c´est les résultats donnés en session " moi", c´est-à-dire en administrateur...
Je vais jeter un coup d´oeil...

Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
Niveau 10
15 mars 2005 à 19:23:28

Tout à l´heure, j´ai essayé d´installer 10.3.8 ( retéléchargé, et en version combo) sur ma partition de secours, et accessoirement de tests.
Eh bien le résultat est exactement le même : l´espace disponible diminue tout seul ( problème qui était évidemment inexistant avant la MAJ sur cette partition)...

Y aurait-il une incompatibilité/un bug entre OSX 10.3.8 et le Powermac G4 mono 1,25Ghz ?

Ca me saoûle ! ( j´ai déjà passé la nuit dessus) :(

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 mars 2005 à 20:00:33

c est aussi arrive a des gens y a pas longtemps
je crois que ca s est arrange
va voir sur les forums de ludomac ou de jeuxmac et cherche un topic " virus DD full" ou dans ce genre je crois

achdezo
achdezo
Niveau 10
15 mars 2005 à 22:26:44

Kaal> Alors après avoir lu le résultat de lsof et comparé à la sortie chez moi, ça un truc qui cloche :

Tu as un fichier nommé system.log, qui comme son nom l´indique est un fichier de... log, qui est très très gros, comme on le voit à la ligne
syslogd 82 root 7w VREG 14,19 1729318984 3012434 / private/var/log/system.log

( Le plus gros chiffre c´est sa taille, mais je connais pas l´unité). Enfin toujours est-il que ce fichier chez moi alors que mon disque est de 250 Go et que donc syslogd a TOUTE sa place... apparaît comme ça
syslogd 78 root 7w VREG 14,2 1021399 589117 / private/var/log/system.log
et que donc les tailles sont TRES différentes.

Plus bizarre encore, ce fichier apparaît... plusieurs fois, et non seulement sur des processus signés de ton nom ( comme le Dock que tu utilisais toi, en tant qu´utilisateur, pas en tant que root) mais même sur des processus qui n´ont rien à voir... et ce très souvent. Chez moi, seul syslogd y accède.

Je pense que ce qui peut causer cette diminution d´espace, c´est l´accès de tant de programmes à ce fichier... et leur mise en swap, c´est à dire une bête copie qui se ferait sur le disque.

Il faudrait désactiver les logs, je ne sais pas comment faire ( cherche dans la Console)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware