Kaal> Alors après avoir lu le résultat de lsof et comparé à la sortie chez moi, ça un truc qui cloche :
Tu as un fichier nommé system.log, qui comme son nom l´indique est un fichier de... log, qui est très très gros, comme on le voit à la ligne
syslogd 82 root 7w VREG 14,19 1729318984 3012434 / private/var/log/system.log
( Le plus gros chiffre c´est sa taille, mais je connais pas l´unité). Enfin toujours est-il que ce fichier chez moi alors que mon disque est de 250 Go et que donc syslogd a TOUTE sa place... apparaît comme ça
syslogd 78 root 7w VREG 14,2 1021399 589117 / private/var/log/system.log
et que donc les tailles sont TRES différentes.
Plus bizarre encore, ce fichier apparaît... plusieurs fois, et non seulement sur des processus signés de ton nom ( comme le Dock que tu utilisais toi, en tant qu´utilisateur, pas en tant que root) mais même sur des processus qui n´ont rien à voir... et ce très souvent. Chez moi, seul syslogd y accède.
Je pense que ce qui peut causer cette diminution d´espace, c´est l´accès de tant de programmes à ce fichier... et leur mise en swap, c´est à dire une bête copie qui se ferait sur le disque.
Il faudrait désactiver les logs, je ne sais pas comment faire ( cherche dans la Console)