Altivec, aussi appelé Velocity-Engine, a été conçu pour répondre au principe MMX des Pentium. Sur ce dernier, une série de 52 instructions étaient ajoutées(MMX), pour les traitements multimédia, notamment pour faciliter l´affichage ou le son dans certains jeux. Sur le G4, apparu fin 99, Altivec(Velocity-Engine), totalisait un nombre de 128 instructions sur un bus à part, intégré dans le processeur même, facilitant du coup, les calculs complexes, notamment dans des programmes comme SETI.
Reportez-vous aux revues Univers-MacWorld et SVM-Mac de l´époque, où vous trouverz en toutes lettres les explications voulues.
Le G5 est un authentique processeur conçu en 64 bits, qui comprend, lui aussi le fameux système Altivec. Mais je le rappelle, Altivec n´est pas une architecture. C´est un jeu de 128 instructions. Il est donc faux de parler de bits dans ce cas.