merci, a+ ![]()
C´est bon ça marche?
t´es aller sur le site www.macbidouille???
car moi en fouillant je suis tomber sur une news exactement ds le meme cas que toi le dd ne marche plus et fais des craquements et tt le reste et bien la personne qui a fait par de cela sur Macbidouille a reussi a le reparer ! !!
L!info se trouve le vendredi 5 Novembre et porte comme sujet réparer un disque dur
voila je pense que avec cela tu as de quoi faire ![]()
pour l´instant le disque monte..mais fait tjs un bruit de " pulsation"...
je vais aller voir sur macbidouile merci
et bon Week-end
je suis allé sur le site, le mec a assuré, moi j´ai pas eu besoin de faire ça vu que mon disque est monté j´ai tout back upé sur mon nouveau disque et je vais remplacer le déffectueux..enfin j´ai bien eu peur...merci encore et quand j´aurai un pépin je viendrais vous ennuyer encore ![]()
pas de probleme ![]()
Tu vas remplacer ton disque dur? Si tu ne te sert plus de l´autre, si défectueux qu´il soit il aurait volontier une place dans ma chambre ![]()
c´est moi again..et j´ai de l´étrange, du bizarre encore à vous servir
donc aux dernières nouvelles j´ai backupé les données de mon vieux ( et visiblement en fin de vie) DD 20 Go OS 9.2.2 vers mon nouveau DD Panther 10,3. Après transfert il me restait 6 Go de dispo ( sur les 40 de bases) jusque-là tout baigne. ( je précise que depuis 3 jours je n´éteind plus mon mac, je ferme ma session et je suspend l´activité, de peur que le DD Os 9 ne monte plus, pour ceux qui ont suivis...)
1er fait bizarre, ce matin j´ouvre ma session et le dock que j´ai placé à gauche avait repris son statut initial, à savoir en bas et dans sa config de base, exit donc mes progs préféré que j´y avait mis... Etrange non? ( bien que moyennement chiant par rapport à ce qui va suivre...)
2ème fait étrange ( et bcp, bcp chiant) : hier quand j´ai eu finit de backupé mes données, il ne me restait donc que 6Go ( je me répette je sais...) et aujourd´hui je m´pperçois que l´espace libre de mon DD est de 15 Go ! ! ! j´ai donc " perdu" des données entre temps?! oui... dans mon répertoire de back-up, 3 dossiers sont bizarre, il apparaisse sans icone mais avec leur nom, quand je clique dessus pour les ouvrir il disparaisse et si je les glisses dans la corbeille et que je demande à la vider on me dit que c´est impossible car ils sont " utilisé". Prévoyant je ne les ai pas encore effacés de mon ancien DD mais là aussi si je tente de les backupé encore en écrasnts ceux qui posent problème c´est imposible l´ordi me dit qu´il sont " utilisé"...
Si vous avez une explication je suis preneur
Panther>si je venait à remplacer mon vieux Quantum 20 Go je penserais à toi ( pour peu que tu vive en RP) mais qu´n ferait tu de ce vieux machin?
mais pour ça il faudrait déjà que Panther ( s´il s´agit de lui) arrete de me jouer des tours...ou alors mon nouveau problème viendrait de mon nouveau DD?
help ![]()
1er fait bizarre, ce matin j´ouvre ma session et le dock que j´ai placé à gauche avait repris son statut initial, à savoir en bas et dans sa config de base, exit donc mes progs préféré que j´y avait mis... Etrange non? ( bien que moyennement chiant par rapport à ce qui va suivre...)
Très bizarre oui, l´apparence du Dock est gérée par le fichier ~/Library/Preferences/com.apple.dock.plist , me semble-t-il, vérifies qu´il existe et vérifies aussi ses droits d´accès, on sait jamais.
2ème fait étrange ( et bcp, bcp chiant) : hier quand j´ai eu finit de backupé mes données, il ne me restait donc que 6Go ( je me répette je sais...) et aujourd´hui je m´pperçois que l´espace libre de mon DD est de 15 Go ! ! ! j´ai donc " perdu" des données entre temps?! oui... dans mon répertoire de back-up, 3 dossiers sont bizarre, il apparaisse sans icone mais avec leur nom, quand je clique dessus pour les ouvrir il disparaisse et si je les glisses dans la corbeille et que je demande à la vider on me dit que c´est impossible car ils sont " utilisé". Prévoyant je ne les ai pas encore effacés de mon ancien DD mais là aussi si je tente de les backupé encore en écrasnts ceux qui posent problème c´est imposible l´ordi me dit qu´il sont " utilisé"...
Mais après avoir backupé ils étaient disponibles? Pour voir la liste des fichiers utilisés et pour voir qui les occupe, tapes lsof dans un Terminal. Et sur ton disque dur de MacOS9 ils aparaissent complet?
Panther>si je venait à remplacer mon vieux Quantum 20 Go je penserais à toi ( pour peu que tu vive en RP) mais qu´n ferait tu de ce vieux machin?
Je le mettrais dans un vieil ordi
, RP signifie région parisienne? J´habite dans une ville mitoyenne de Paris, au sud-ouest ![]()
all
Panther,
Très bizarre oui, l´apparence du Dock est gérée par le fichier ~/Library/Preferences/com.apple.dock.plist , me semble-t-il, vérifies qu´il existe et vérifies aussi ses droits d´accès, on sait jamais.
il existe oui,mais c´est quoi ses droits d´accès?
Mais après avoir backupé ils étaient disponibles? Pour voir la liste des fichiers utilisés et pour voir qui les occupe, tapes lsof dans un Terminal. Et sur ton disque dur de MacOS9 ils aparaissent complet?
oui ils étaient dispo ( enfin j´ai pas vérifié en les ouvrant mais ils figuraient bien dans mon dossier, ils étaient listés avec un icone et surtout ils " prenaient de la place en mémoire" alors que maintenat ils font 0k et ont été " effacé" de mon DD vus que j´ai 15go de dsipo sur mon DD alors qu´après transfert ils me restait que 6...Sinon j´ai tappé lsof dans le terminal...mais je comprends rien ![]()
tu veux que je fasse un copier coller? ( y´a pas mal à lire)
Je le mettrais dans un vieil ordi , RP signifie région parisienne? J´habite dans une ville mitoyenne de Paris, au sud-ouest
si tu me sort de cette galère je pense que ça peux se faire ![]()
j´habite les Yvelines, près de Mantes
juste une question : y´a t-il un bouquin existant qui m´aiderait à me débrouiller avec le terminal et à comprendre ce qu´il raconte? ![]()
Pour les droits d´accès je t´aurais bien expliqué la méthode terminalienne, mais un simple pomme-i suffit
Tu clique sur le fichier, puis tu fais lire les informations ( pomme-i), et là tu vérifies dans possesseurs et autorisations.
Pour tes fichiers, pour voir si ils sont utilisés, en tapant lsof ça te retourne la liste des fichiers utilisés, ensuite au lieu de tout lire, on va renvoyer la sortie de la commande lsof vers l´entrée d´une autre commande qui ne nous sortiras que les lignes contenant le nom du dossier:
lsof | grep dossier
En remplaçant le mot dossier par le nom du dossier à supprimer. Dis nous ce que ça retourne!
Voiloup Voilap ![]()
salut Panther
pour les droits d´accès j´ai vérifié, c´est ok pour les prfs du dock ( et depuis ça bug plus)
quand à mes problèms de fichiers " utilisés " par osx et que je peux ni déplacer ni effacer, j´ai essayé de faire ce que tu m´a dit...mais euh..chui pas doué
je vais réessayer..
au fait depuis j´ai fait la mise a jour de panther, je suis sous la 10.3.8 pour info
a+
again les zamis du mac
Panther751>bon ben a part mon vieux DD qui fait une peu de bruit et cette histoire de fichiers que je peux pas effacer ( je laisse tomber pour l´instant le terminal chui pô doué) on va dire que tout baigne. Chui contant de mon Maxtor 40go et de Phanter c cool.
par contre j´ai un dilemne, je vais peut-être devoir me séparer de mon cher Mac pour 2 raisons
1)chui au chomage et si je retrouve pas fissa je vais avoir besoin d´argent.
2) si je retrouve du taf j´aimerais acheter un Powerbook G4 ou un G5.
donc j´ai 2 dernières questions :
1) combien peut valoir un G4 400 AGP avec 576 Mo RAM, 2 DD: 20Go et 40Go, lecteur Zip ( +4 zip 100 fournit) + 1 clavier mac + 1 souris 2 bouton teac ?
le tout blindé de logiciels et fournit avec les CD originaux de Mac OS 9 ( Panther installé seulement)
2) est-ce que parmis vous ( Panther751?) serait intéressé...
voili
A+
Non, désolé, pour moi ça ne m´intéresse pas. Tu as posté sur des cites de petites annonces?
´lut mec
bin non paske je sais pas a kel prix le mettre, 500 euros c trop?
t´1 kan tu vois ka l´épok il valait 20 000 balles ( en 1999)
Ben va voir sur des sites de petits annonces, mais pour voir si tu en trouve un pareil que le tien et à quel prix.
ouai je vais faire ça, c´est que j´avais la flemme
j´y vais, bonne nuit mec.
![]()
Bonne nuit, petit flemmard ![]()