CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon DD ne monte plus !

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 11:19:30

sous les conseils du Joker j´ai renommé ce topic

:hello: les Mac Users

je crois (  j´ai très peur) que j´ai un gros pépin..

j´ai un G4 400 AGP avec 2 DD interne, celui d´origine (  20Go) avec Mac OS 9.2 dernière version et un DD Maxtor 40 Go avec Panther 10.3

Ce matin je démarre et j´entends un bruit "  mécanique" assez bref, genre un "  craquement" ,   un crrrrrrr venant de mon UC...

quand j´ouvre ma session sous OS X mon DD avec Mac OS 9 ne monte plus...

ne me dite pas qu´il à rendu l´âme, j´ai pas fait toute mes back-up sur le nouveau encore

alors c´est grave docteur?

merci de m´avoir lu et de me répondre

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 février 2005 à 11:23:20

Bon…

Alors es-ce que tu as essayé d´utiliser l´utilitaire de disque ?
Il y a toute une série de programme pour faire ce genre de choses ( dont Data Rescue).

Mais si il y a eu un bruit, il y a peu de chance…

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 11:43:51

:snif2:

même si je le confie à un spécialiste des récupérations de données?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 février 2005 à 12:04:43

Tu as essayé ce que je t´ai dis ?

Si la tête de lecture a touché le disque, il n´y a aucune chance de récupéré tes données, par contre si c´est un problème logiciel, des programmes suffiront amplement.

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 12:12:57

euh je suis un noob sur Panther je trouve pas Data Rescue même avec " Sherlock". ou c´est qu´il est? ( à moins que ce soit une application tiers?)

sinon data rescue fonctionne même si le disque monte pas?

désolé de poser des questions peut-etre débiles mais c´est comme ça qu´on apprend :-)

merci de m´aider en tout cas :ok:

A+

i-bouk
i-bouk
Niveau 10
03 février 2005 à 12:15:50

Dans Application :d) utilitaires :d) utilitaire de disque ? tu as quoi ? un ou les deux DD ?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 février 2005 à 12:20:04

->  à moins que ce soit une application tiers?

Et oui…

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 14:02:45

I-bouk>un seul...pas bon signe ça non?

Joker>ok, sinon data rescue fonctionne même si le disque monte pas?

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 14:07:52

logiquement non, non?

panther751
panther751
Niveau 10
03 février 2005 à 14:16:48

Désolé je t´aurais bien proposé une solution mais elle ne fonctionne pas avec Panther... Essaye le disque dur dans un autre ordinateur peut-être...

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 14:25:57

Joker>j´ai ma réponse, j´ai downloadé la démo de Data Rescue mais comme le disque monte pas...il peut pas l´analyser :-(

me reste plus qu´a le confier à un pro je pense...

panther751
panther751
Niveau 10
03 février 2005 à 14:31:18

Essaye dans un autre ordinateur.

Et on peut savoir à partir de quand ça a commencé à buguer?

panther751
panther751
Niveau 10
03 février 2005 à 14:56:51

Non? Bon ben...

Et sinon je te propose de faire en root:
mount / Volumes/MacOS9

( MacOS9 étant bien sur a remplacer par le nom sous lequel apparaissant ton disque dur sur le bureau)

swilly
swilly
Niveau 10
03 février 2005 à 18:08:37

oups, mes excuses je suis partit manger sans prévenir, pis après il a fallu que je m´occupe de ma fille . ..www.malife.com :rire2:

mais avant de partir ( comme dans la chanson...) manger j´ai éteinds mon ordi et MIRACLE au démarage suivant le DD Mac OS 9 est monté...je suis entrain de tout backuper sur le nouveau DD ( 20Go ouch) :-)

en fait j´ai installé un new DD Maxtor 40Go 7200tm il y a 2 semaines et j´y ai installé panther,et quand j´ai redémarer pour la première fois l´UC a émit un bruit inhabituel ( assez faible mais continu) en plus du bruit normal de fonctionnement, il emet un son ressemblant a une pulsation douce...womm...womm ( It´s alive!) nan rigolez pas c´est sérieux... et je sais que c´est mon antique DD de 20 go qui " chante" paske quand je suis sous Panther, ce dernier ce met parfois en économie d´énergie et alors le bruit cesse...je sais pas si ça un rapport avec mon pb? je pense que mon vieux DD est en fin de vie je vais le remplacer.

mis a part ça c´est vrai que quand je redémarre sous OS 9 il est arrivé que une icône de dossier marquée d´un ? s´affiche en lieu et place du petit mac pendant le chargement des extensions...

et un autre bug cette fois ci, ( c´est arrivé hier pour la 1er et unique fois) sous panther, toujours ce fameux DD ou figure Os 9, et bien lorque j´ai voulu cliquer sur son icone sur le bureau de Panther, il a disparut alors qu´il était monté...

voilà j´espère que c´est pas confus...alors c´est un pb Hardware ou Software? et si je remplace mon vieux DD par un neuf, penses-vous que ça arange les choses? ( remarquez ça peut pas faire de mal...)

merci encore à tous de prendre le temps de m´écouter :-)

swilly
swilly
Niveau 10
04 février 2005 à 09:57:58

:up: :lol:

bonne journée à tous :-)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
04 février 2005 à 10:20:31

Es-ce que, en rajoutant un disque dur, tu as fait attention au problème de " maître - esclave" sur la même nappe IDE ?

swilly
swilly
Niveau 10
04 février 2005 à 14:02:50

Salut JoKer

normalement oui, j´ai fait faire ça par un pote dont c´est le métier...

tu crois que ça pourrai venir de là? ( explique moi je pourrai en parler à mon pote, je lui ai parlé de ce bruit mais il a aps su me dire d´ou il provenait, quand a mes mésaventures ultériures je lui en est pas parlé encore)

merci encore de m´aider :-)

panther751
panther751
Niveau 10
04 février 2005 à 14:08:20

L´icone de disquette marquée d´un `?` signifie que le chargeur n´a pas trouvé de système d´exploitation, donc relance MacOS9 à partir du CD d´installation et regardes ce que tu peux faire.

Pour ton DD qui se `démonte`lorsqu´on clique dessus, déja ça serait pas mal que tu nous donne l´adresse de ton disque, lances un terminal, puis tapes `mount`, puis presses la touche entrée, ça te donne la liste des disques montés, tu nous dit la ligne qui correspond à ton disque sous MacOS9, puis on va voir ce qu´on peut en faire. Evidemment pour que ça marche il faut que le disque soit monté, donc fais-le avant de cliquer sur le disque.

Rappel: L´application Terminal se trouve dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.

swilly
swilly
Niveau 10
04 février 2005 à 14:22:06

oki voilà ce que ça dit quand je tappe ´mount´

/ dev/disk1s9 on / ( local, journaled)
devfs on / dev ( local)
fdesc on / dev ( union)
< volfs> on / .vol
/ dev/disk0s5 on / Volumes/G4 :400 ( local)
automount -nsl [280] on / Network ( automounted)
automount -fstab [284] on / automount/Servers ( automounted)
automount -static [284] on / automount/static ( automounted)
/ dev/disk2s2 on / Users/swilly ( local, nodev, nosuid, journaled)

en sachant que mon DD mac OS9 est nommé G4/400

l´icone ? n´apparait pas a chaque fois et en général disparait et ensuite tout se passe bien...mon disque qui disparait c´est arrivé qu´une fois, et le fait qu´il monte pas du tout sous Panther c´est arrivé que hier... mais entre ça et ce bruit de pulsation ça m´inquiète...mais que font Mulder et Sculy, heureusemnet qu´il y a les agent Panther et JoKer :rire2:

panther751
panther751
Niveau 10
04 février 2005 à 14:30:08

D´accord donc ton disque est nommé disk0, j´en conclu ( vite peut-être) qu´il est monté en maitre. Enfin, je sais pas si ça marche comme ça pour les firmware made in apple.

Je te propose, lorsque ton disque se démonte, de taper dans le même Terminal:

sudo mount -t hfs / dev/disk0s5 / Volumes/G4:400

Evidemment le formatteur de jeuxvideo.com va te rajouter des espaces là où il faut pas, je met la ligne normale sans espaces ici: http://panther751.free.fr/Perso/wakka.php?wiki=LigneDeCode

Si tu es administrateur, c´est cool, peut-être qu´il te demandera ton mot de passe ( password), tu le tape puis tu appuies sur entrée et là le disque se remonte.

Si tu n´es pas administrateur, le système de gestion des utilisateurs sous OSX étant à chier, je te propose de me rejoindre un de ses jours sur AIM/MSN/Jabber/ICQ pour voir mais là je pars. Bonne journée au revoir :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment