Bien que je ne sois absolument pas sur de tout ça, je vais tâcher de répondre.
Un logiciel, et surtout un OS dit " 32 bits" est un OS qui peut utiliser des adresses mémoires de 32 bits - sort ta calculatrice, 2 exposant 32 ? 4 milliards ~ . Les fameux 4 go de RAM ne sont ni plus ni moins qu´une manifestation de ce phénomène mathématique : les OS n´étaient pas prévus pour gérer autant de mémoire.
/ // Tout ce que je viens de dire est signé d´un débutant, si quelqu´un fait des recherches je serai ravi d´entendre une explication plus juste. D´autant plus que ce qui suit est pire, ça vient de mes expériences personnelles / //
Maintenant, pourquoi c´est si important d´avoir un programme 64 bits ? Parce que d´un processeur 32 bits à un processeur 64 bits, les codes d´instructions changent ( forcément ! ). Et si un programme continue d´utiliser des instructions 32 bits, le processeur " tournera dans le vide", en quelques sortes. Il chargera son accumulateur de l´instruction du programme, et laissera un gros creux - c´est pour ça que dans le meilleur des cas on possède un " adaptateur 32 bits" sur le processeur qui comprendra que le programme ne donnera pas mieux. Dans le pire des cas, j´imagine que le processeur peut utiliser deux instructions comme une seule, et comme y´a peu de chances pour que ça veuille dire quelque chose il fait n´importe quoi.
Je parle avec un Quebecquois qui programme son propre OS sur MSN, si ça interesse qqn, affaire à suivre.