Bon, pour ceux qui fréquentent Apple Expo depuis une dizaine d´années, il fut une époque ou Apple n´hésitait pas à faire des comparatifs de puissance de ses machines avec des PC.
Lorsque Steve Jobs est venu pour la première fois à Apple Expo, il n´a pas hésité à faire un comparatif avec le Céleron.
On pouvait questionner les conditions de ces comparatifs…
Mais maintenant, Apple n´ose même plus faire de comparatif. En effet, depuis un certain la technologie Risc est dans plus ou moins dans la panade question élévation de fréquence.
De toutes façons, il est clair que c´est des machines et non des processeurs qu´il faut comparer.
Certains PC, par exemple, partagent la mémoire vidéo, contrairement aux MAC. Mais ce ne sont que certaines machines, contrairement à ce qu´affirme un vendeur de la FNAC digitale ( pour soutenir, contre toute évidence, que les MAC surclassent les PC).
Un comparatif simple ?
Les jeux qui existent tant sur PC que sur Mac.
Pour Warcraft 3 la comparaison est sans appel : avec un imac 600 Mhz, 256 Mo, 16 Mo de Ram vieux de 3 ans je suis plus lent que la plupart des PC, même des vieilles bécanes de 500 ou 600 Mhz !
La comparaison est facile : il suffit de lancer un partie battlenet W3 en 3vs3. C´est rare que les PC ne soient pas en train de m´attendre alors que j´ai ADSL ( 128k certes), alors que je suis sûr qu´il y pas mal de PC qui sont encore avec des modem 56 k !
Et même avec les derniers G5 je veux bien parier qu´ils se font battre, du moins en vitesse de chargement de parie Warcraft 3, par les PC les plus récent.
Il n´y a pas qu´en vitesse processeur que Apple ( IBM en fait) accuse un retard : il a fallu attendre pour que la mémoire vidéo sur un G5 atteigne 128 Mo alors que c´est hyper-courant sur les modèles neuf PC. Et encore quel prix il faut payer, pour un G5 que je sais même pas quand je serais livré, alors que sur PC on propose déjà du 256 Mo de mémoire vidéo !
Autre comparatif : World of Warcraft.
Il faut mini 1 Ghz, 32 Mo de mémoire vidéo et Mac Os 10.2 pour pouvoir y jouer, ce qui exclus pas mal de possesseurs de Mac ! En revanche 1 Ghz et 32 Mo de mémoire vidéo en PC c´est assez courant !
Pour revenir à une analogie auto, c´est sûr qu´un Mac c´est pas une Ferrari !
Ça tient plutôt de la Rolls ou de la Harley Davidson : un veau certes, mais la classe !
J´attends donc la sortie du G5 en version portable avec impatience. En espérant que la sortie annoncée pour janvier ne sera pas retardée…
En espérant que la qualité sera au rendez-vous, parce qu´elle tend plutôt à baisser chez Apple si j´en juge mon expérience d´utilisateur depuis 1988 !
Et qu´il ne faudra pas attendre des semaines avant d´être livré !
Et puis la chute du dollar ça rend le mac plus accessible…
Quoique… quand je vois des PC à 333 euros ! Ça fait hésiter de devoir débourser 3 fois plus pour un Mac de base ! Et 10 fois plus pour le duo G5 2,5 Ghz sans écran ! !!!!!!!