moi non plus je ne suis pas d´accord
" quand les gens pirate ! ook les maison de disque font la gueule ! mais bon , ça on sans tape ! mais l´artiste lui a rien non plus !
donc voilà , pas top ! "
les maisons de disque font la gueule mais ne retiennent pas la leçon, y´a un problème pour que les gens telechargent de la zic et les majors ne voient rien
sinon l´artiste lui non plus n´a rien, je ne suis pas d´accord
1-puisque de toute manière, il n´a jamais été question de gagner sa vie en étant artiste, la star academy c´est illusoire et les illusions on les perd vite ! faut le savoir
2- l´artiste gagne peu ? oui faut dire que c´est avant tout les majors qui prennent bcp . .. 50% pour la belle pochette le marketing, la mise en boite du cd; le reste pour la major et 2 % à 10 si c´est halliday ou sardou pour le payer...
3- en telechargant on ne ruine pas l´artiste puisque de toute tla majorité) n´achetera JAMAIS l´album ou le titre, résultat la baisse de ventes de cd n´est pas due au dwl ( voir alors 2°) trop cher
en fait il faudrait que les majors commencent à parler en terme d´artiste et non de produit ( d´ou le danger de star ac´ et la création de produits) pour enlever le marketing à outrance, résultat baisse de prix du cd peut etre alors les ventes remonteront et les artistes gagneront plus
un peu d´utopie, qu´est-ce qui se passerait si tous les artistes se regrouper en " association d´artistes" cela ne règlerait-il pas bcp de choses ?