Alors pour le coup des oreilles :
Je mets toujours le volume des écouteurs à un niveau moyen ( assez pour entendre tous les sons malgré le bruit ambiant, et sur ce fait, les In Ear ont une bien meilleure isolation ce qui permet de modérer le volume de la musique). J´essaie toujours de le baisser quand je peux, pour plusieurs raisons :
- préserver mes conduits auditifs aussi longtemps que possible
- ne pas agaçer mes voisins lorsque le lieu est silencieux ( il n´y a rien de plus énervant que d´entendre les basses d´un gars qui écoute de la musique à côté de soi)
- ne pas avoir la tête comme une pastèque au bout de 2h d´écoute
Ca ne veut pas dire que j´écoute Nirvana au volume d´une berseuse. J´aime bien écouter de la musique fort, mais pas trop, tout est question de modération. Je n´ai jamais dépassé 50% du volume maximal de l´iPod avec des écouteurs.
J´essaie également d´égaliser le son convenablement en fonction de la sortie audio ( les écouteurs d´origine, les In Ear, des baffles hifi, etc...) pour pouvoir mettre le son fort sans qu´une partie du son sature ( très désagréable)
Par exemple, sur les In Ear se sont les aigus qui saturent en premier, alors que sur les écouteurs normaux ce sont les basses.