C´est trop long de faire un exemple, mais n´as tu jamais cherché à comprendre un message crypté en remplaçant chaque lettre par un signe ? Moi si, et c´est très facile : il suffit de chercher quelles lettres reviennent le plus souvent, et de les remplacer une par une par la lettre qui revient le plus souvent dans un texte en clair. Euh... bon, par exemple, si tu trouves le plus souvent le signe | et que le texte est en Français, comme la lettre en Français qui revient le plus souvent est le " e", il te suffit de remplacer tous les | par " e". Pire, si il y´a des espaces, tu trouveras rapidement des mots comme " des", " le", " la", etc...
Ca marche aussi en calculant l´interval entre le e et le signe revenant le plus souvent, dans le cas d´une addition.
Maintenant, plus difficile : remplacer chaque lettre par une autre, mais à des intervalles réguliers ( je crois que c´est ce que tu fais). Il suffit de trouver cet interval ( j´ai oublié la façon de faire, de toute façon dans ma classe ils se sont fait chier à trouver un alphabet façon ´Stargate´ ils vont pas changer) et de réappliquer la méthode d´au dessus à chaque fois à cet interval... oui ? non ?
Par exemple, au lieu de soustraire un " a" à chaque fois à chaque lettre, ce que tu aurais fait dans le cas du premier cryptage, tu soustrais un a, puis un b, puis un c, si tu penses que le mot de passe est " abc". Puis tu recommences.
Je me suis relu, je suis pas clair, enfin essaye de comprendre le maximum, si ça t´interesse jte passerai les références d´un livre de vulgarisation très bien écrit.
Si t´as tout compris, une autre forme de cryptage consiste, plutôt que d´additionner les lettres à d´autres, à les " xoriser", ce qui produit un résultat souvent plus dur à comprendre par un humain. Cela dit rassure toi, 99.999% de la population, moi inclus, est incapable de s´attaquer à ton cryptage du moins sans programmes spéciaux.