" On sait que tu te sens supérieur à la masse"
=> A ton avis où est-ce que je pompe cette fierté d´être différent
Allez, comme t´as du mal je répète : ASS est très bien, quand on ne vise pas un projet trop sépcial mais qu´on veut se faire une petite application. Seulement, y´a plusieurs trucs qui manquent :
- On n´apprend pas à programmer en faisant de l´AS, c´est comme un BASIC, c´est trop " à part". Donc disons que tu veuilles faire un champ d´herbe avec un arbre : C ne connait que la notion de trait, de point et de couleur ( que les puristes ne me répondent pas, c´est une image que je sais être fausse). Tu vas passer beaucoup de temps à faire tout ça. Python connait la notion d´objet, il sera plus facile de faire un champ entier d´herbe ( une dizaine de lignes environ) + le tronc + les feuilles de l´arbre, le tout dans les bons coloris. Maintenant si AppleScript connait directement l´objet " champ d´herbe verte avec un arbre", c´est très bon pour toi. Mais si tu veux rajouter une vache, dans ce champ, et que AS ne le connait pas, tu devras toi même programmer cette vache n´est-ce pas ? Tu n´y arriveras pas directement, c´est beaucoup trop compliqué. En Python, tu passeras plus de temps à faire quelque chose, soit, si on compte le temps d´apprentissage. Mais après, tu auras l´habitude.
D´abord apprendre Python permettrait donc d´apprendre à programmer, pour ENSUITE utiliser ASS. Mais ASS directement reste une mauvaise idée.
- Ensuite j´aimerai bien faire des gadgets de bureau, chose très facile en Python grâce aux extensions de Gnome et peut-être KDE. Est-ce aussi facile sous OS X en AppleScript ? Je sais pas, mais je crois pas. Ca sert à rien d´avoir un outil génial de développement pour les petites applications si les possibilités de la cible de l´application sont limitées ( ici le Finder)