Salut.
Voilà un topic sommes toute classique, j´utilise un PC sous XP depuis maintenant plusieurs années, et je commence à en avoir ras le cul de tous ces problémes de stabilités, virus, et j´en passe.
J´ai essayé Linux, d´abord la Mandrake, que j´ai trouvé trop proche de Windows, et qui s´est même permis plusieurs fois de planter... J´ai essayé ensuite la Red hat, mais là le niveau devient malheureusement trop élevé pour moi... Je n´ai même pas réussi à faire fonctionner mon modem... C´est là que j´ai pensé à un Mac, et attention, le bombardement de questions commencent.
- Peut on mettre en réseau un Mac et un PC sous XP, et est ce simple, ou alors la différence d´OS rend il l´opération difficile ?
- J´ai lu que Mac OSX était trés simple d´utilisation. Est ce vrai, et est ce que son utilisation, pour installer des drivers et logiciels par exemple est aussi facile que sur XP, avec des wizard et autres, ou alors faut il comme Linux, parfois foutre les mains dans le camboui et se farcir des lignes de commandes à la main ?
- Mac OSX est il tellement sûr que l´on peut se passer de firewall et autres anti-virus ?
- Maintenant l´aspect matériel. Pour une utilisation familiale, donc surfer sur le net, taper du texte, visionner des vidéos, chater avec des gens, enfin des trucs classique, vers quel modéle faut il s´orienter ?
Car en fait, j´ai vu sur Apple Store, le G5, le premier prix, est la configuration est diablement faiblarde quand on compare aux PC. Est ce parce que Mac OS ne demande pas plus de ressources ?
Parce que seulement 256mo de RAM par exemple, ça fait peur...
- Est il vrai que l´on ne peut pas remplacer les piéces d´un Mac ?
Je ne parle pas de changer un processeur, mais par exemple ajouter de la RAM, ou un disque dur plus gros.
Merci, vraiment merci, à ceux qui liront tous et tenteront de répondre...
pour ton utilisation un emac est parfait
voici ce que je te recommande
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/90102/wo/r83SXzoybM983WmVQkQUU0AS7CJ/2.0.9.1.0.6.3
normalement le reseau mac pc est facile ( j ai jamais essaye)
mac os X est tres simple, faudra juste changer tes reflex WIN contre des reflexes mac ^^
la plupart du temps y a pas de drivers a installer, si y en a c est super simple ( et pas de ligne de commande)
je connais pas bcp de macistes qui ont un firewall et encore moins un anti virus
personnellement j en ai pas depuis plusieures annees et j ai jamais eu aucun pb
pour le changement des pieces, il n y a aucun pb pour la ram, pour le dd j en sais rien , j ai pas ete sur bcp de modeles recents...
en tous cas ce que je sais c est que si tu prends un powermac ( une tour) y a aucun pb pour changer ram, DD, carte graphique, etc...
sur n importe quel modele que tu prends, mets au moins 512Mo de RAM dessus, et plus pk pas ; -)
L´ordinateur qu´il te conseille est parfait pour l´usage que tu compte en faire, moi j´ai le même, après tu parlais de l´imac G5 sur l´apple store, 256 Mo ça semble peu par rapport a un PC, mais moi sur mon emac j´ai ça, et je peut faire plus de 10 chauses en même temps ( jai jamaais essayer plus de 12, graver, ecouter de la musique, naviguer, chatter, ect... tout ça en même temps, avec 1 Ghz et 256 Mo de RAM, bin ça tourne niquel), le systeme d´exploitatioon qu´est panther est tout simplement, sublime, vraiment ssimple dutilisation, après pour mettre un mac et un PC en réseau, ya pas de problem ça marche nickel ( je l´ai déja fait plussieurs fois.....)
Voilà, mintenant si tu parlais de l´imac G5, c´est que tu a surement les moyens de te l´offrir, je te conseille de le prendre, le procésseur est vachement puissant et sa durée de vie s´en ressentira
question puissance, tu dit " mac os demande moin" , non, c´est simplement que les processeurs mac, malgrès une fréquence plus faible que sur PC ( en général aus aalentour de 1,5 Ghz sur mac et 2,8 Sur PC), délivrent plus de puissance ( arretez moi si je dis des conneries, mais mon vendeur m´a espliqué ça, pourtaan il vend des PC aussi
)
Sur le emac http://www.apple.com/emac, ou le imac http://www.apple.com/imac tu peut changer la RAM sans problem, 256 C´est pas énorme, moi jsuis à l´aize, pourtant je bidouille pas mal de truc en mem temps, aprés, a partir de 512 Mo je pense que ya pas besoin de plus pour l´usage que tu compte en faire....
een esperant avoir bien répondu a tes questions, cordialement alli^^
mais c´est vrai mac mac os 10 pompe bcp moi de resources que win XP......
- Peut on mettre en réseau un Mac et un PC sous XP, et est ce simple, ou alors la différence d´OS rend il l´opération difficile ?
alors personnellement j´ai essayé avec un copain de brancher mon eMac en réseau Ethernet avec son PC sous XP, on n´y est pas arrivé car son firewall bloquait toute possibilité de réseau, même avec son autre PC ( même en désactivant le firewall y avait pas moyen). La faute au PC.
- J´ai lu que Mac OSX était trés simple d´utilisation. Est ce vrai, et est ce que son utilisation, pour installer des drivers et logiciels par exemple est aussi facile que sur XP, avec des wizard et autres, ou alors faut il comme Linux, parfois foutre les mains dans le camboui et se farcir des lignes de commandes à la main ?
ça existe encore ça les drivers et la ligne de commande ? Jamais vu sous OSX, j´ai jamais eu à ouvrir le Terminal ni à installer de driver, ah si celui de ma tablette graphique, mais bon c´est un engin exceptionnel, j´ai mis le CD, il a tout installé tout seul et voilà. SIMPLICITÉ = MAC
- Mac OSX est il tellement sûr que l´on peut se passer de firewall et autres anti-virus ?
Sans hésiter : OUI
- Maintenant l´aspect matériel. Pour une utilisation familiale, donc surfer sur le net, taper du texte, visionner des vidéos, chater avec des gens, enfin des trucs classique, vers quel modéle faut il s´orienter ?
eMac G4 ou iMac G5 si tu as un plus gros budget. Compte 1000€ pour un bon eMac ( bonne config quoi) et 1500€ pour un bon iMac. J´ai un eMac qui a un an, aucun problème de performance pour les tâches de tous les jours ( après en rendu 3D c´est autre chose mais bon).
Car en fait, j´ai vu sur Apple Store, le G5, le premier prix, est la configuration est diablement faiblarde quand on compare aux PC. Est ce parce que Mac OS ne demande pas plus de ressources ?
Parce que seulement 256mo de RAM par exemple, ça fait peur...
faut être abruti pour l´acheter avec 256Mo de RAM ! Par contre te fis JAMAIS à la fréquence d´un processeur pour comparer sa puissance face à un autre processeur, et surtout dans le monde Mac.
- Est il vrai que l´on ne peut pas remplacer les piéces d´un Mac ? Je ne parle pas de changer un processeur, mais par exemple ajouter de la RAM, ou un disque dur plus gros.
la RAM et le DD c´est toujours changeable sur n´importe quel Mac ( l´iMac G3 de mon père : nouveau DD de 80Go, mon eMac une barrette supplémentaire de 512Mo)
Pour la carte graphique ou autre, si c´est pas un PowerMac tu peux pas changer.
la fréquence n´est pas mesurée de la même façon...
Mais le 1,25ghz du emac correspond largement à des 3ghz sur des PC pourris...
Pour la mémoire, c´est autre chose, mais un mac nécessitera moins ( qu´un PC) pour faire plus!
10 taches simultanées c´est du quotidient pour nous et nos Macs...
Mais rajouter trois tonne de mémoire ne sert à rien ( si je ne m´abuse), sachant que l´on ne peut plus directement allouer plus ou moins de mémoire aux programmes ( comme sous OS9).
J´ai 640 mo, mais je n´exploite pas tout ( et parfois certaines applications rament pas manque de mémoire alors qu´il en reste en rab mais qu´elles ne peuvent utiliser...)
Corrigés moi si je me trompe... ( gentiment...)
" ou alors faut il comme Linux, parfois foutre les mains dans le camboui et se farcir des lignes de commandes à la main ? "
=> Contrairement à Linux où ça fonctionne mal une fois sur 10 et où tu peux toujours tout changer en y passant quelques jours, ça fonctionnera mal une fois sur 1000, mais sans espoirs d´amélioration.
" 10 taches simultanées c´est du quotidient pour nous et nos Macs..."
=> Pour Windows et Linux aussi...
une tite parenthèse pour le réso : sur mon Mac OS X panther en émulation , avec réso , sa fonctionne nickel(sauf des tits prob d´ip de tps en tps)
Pour le réseau, il n´y a aucun problème. Parage de fichiers, d´imprimante ou pour Internet. Ça marche sans problème.
C pas pour troller mais la je trouve que c´est largement surestimer. Même avec des applications qui tourne bien mieux sur mac comme Photoshop je pense pas que ça en arrive la.
Rapellons que dans certains cas ( rare voir très rare) 1,25 Ghz powerpc = 1,25 ou 1,30 x86
Et moi je dis que c´est idiot de dire qu´un Ghz PPC = 2 Ghz x86. C´est comme si je disais qu´un mètre en France vaut bien deux mètres chez les pygmées parce qu´ils mesurent avec leurs pas et qu´ils en font des plus petits. Stidiot.
ben non, c´est faux en soi, mais au moins pas besoin d´être doué en hardware pour comprendre. Quand tu dis à un PCiste que ton ordi est 2 fois + puissant que le sien à fréquence de processeur égale, ça le calme, même si après ça dépend des tâches effectuées etc... on va pas chercher la petite bète
Le fait est qu´à fréquence équivalente, les processeurs des macs sont bien plus " rapides" que leurs homologues sur PC...
Bin c´est pas le problème. C´est une question de mesures, d´unités. C´est complétement con de dire que 1 h sous Linux en vaut 2 sous Windows parce que le premier est nettement plus rapique et réactif.
bon on va pas en faire un fromage,quand meme? ![]()
je répond a bidule qui a déja répondu :
" alors personnellement j´ai essayé avec un copain de brancher mon eMac en réseau Ethernet avec son PC sous XP, on n´y est pas arrivé car son firewall bloquait toute possibilité de réseau, même avec son autre PC ( même en désactivant le firewall y avait pas moyen). La faute au PC.
chez moi j´ai 3 macs et 4 PCS.... le tout en réseau aucun problèmes !
au boulot on a des PCS et des mac en réseau fil + wifi.... tout marche nikel
tu branches, ça marche....
ça existe encore ça les drivers et la ligne de commande ? Jamais vu sous OSX, j´ai jamais eu à ouvrir le Terminal ni à installer de driver, ah si celui de ma tablette graphique, mais bon c´est un engin exceptionnel, j´ai mis le CD, il a tout installé tout seul et voilà. SIMPLICITÉ = MAC
pour la ligne de commande il arrive qu´après avoir a fait des conneries et bloqué le système il faille faire un peu de ligne de commande
antiviru oui ! sans hésiter... firewall ca dépend ce que tu veux faire avec ton ordi... si c´est un ordi perso, comme sur wnidows, ca ne sert a rien;.. si c´est un ordi pro ou un serveur, oui, c´est très important d´en avoir un
Imac G5 sans hésiter !
avec une barette de 512 Mo en plus et c´est roulaize !
ca c´est complètement débile !
il faut arrêter avec les trucs comme ca ! on contre exemple est très facile a trouver !
un Pentium M a 1,8 Ghz est plus rapide qu´un G5 a 1,8 Ghz...
on ne se fit pas a la fréquence et c´est tout... on fais pas de comparaisons débiles comme ca !
Pour la mémoire, c´est autre chose, mais un mac nécessitera moins ( qu´un PC) pour faire plus!
c´est n´importe quoi ! ! mac OS est tres gourmand en ram . .. et justement plus on en met mieux ca marche... ( contrairement a windows) c´est donc exactement l´inverse de ce que tu dit !
is rajouter trois tonne de mémoire ne sert à rien ( si je ne m´abuse), sachant que l´on ne peut plus directement allouer plus ou moins de mémoire aux programmes ( comme sous OS9).
si justement... et sous OS9 c´était complètement débile l´allocution de la ram, gestion de la mémoire absolument catastrophique ! sur le X tout est transparent et tout marche bien ! !
![]()
Le fait est qu´à fréquence équivalente, les processeurs des macs sont bien plus " rapides" que leurs homologues sur PC...
tu parles de quoi la ? ?
c´est quoi PC ? ?
c´est un celeron ?
un AMD 64 ? un pentium M ? ?
parce-que a fréquence égale un AMD 64 1,8 Ghz est aussi rapide qu´un Pentium IV 3,2 Ghz...
d´ailleurs sur PC ils ont arrêtés de parler de la fréquence...
dans la dénomination des procs, ya plus de notion de fréquence maintenant . ..
arretez donc de mettre des phrases comme 1Ghz mac = 2Ghz PC...
en plus au niveau technique c´est complètement faut
1GHZ = 1Ghz... c´est tout
J´étais preums.
je sais... mais ya des durs de la feuille !
et quand quelqu´un viens poser une question, je trouve pas ça cool que des fanatiques répondent n´importe quoi sans savoir...