Je suis de l´avis de Bratlabor ( avant qu´il ne se rétracte). Je pense que vous voulez un peu trop faire un forum " idéal", où chacun poserait une question qui servirait à la communauté entière... impossible.
- Premièrement, même si l´idée a des avantages, c´est absolument impossible de la mettre en pratique. Les gens qui postent ce genre de topic sont des personnes qui débarquent ici. Il faudrait à chaque fois les " éduquer" pour qu´ils utilisent le forum comme vous le souhaitez.
- ensuite un forum reste un moyen de poser une question et d´obtenir une réponse immédiatement. Ca sert à titre individuel. Ca n´est pas une gigantestque F.A.Q. dans laquelle il faut chercher pour voir si la question qu´on se pose a déjà été postée.
- je pense aussi que ce genre de désagrément ne concerne qu´une toute petite minorité des personnes qui utilisent le forum : ce sont les grands habitués qui en ont marre de toujours répondre aux mêmes questions... une solution, les ignorer et éviter de se prendre la tête à toujours poster une réponse du genre " utilise la recherche, on en a déjà parlé".
- enfin je pense que ce système de forum est antédiluvien. Aujourd´hui, presque tous permettent une recherche par mot dans le topic même, et pas seulement dans le titre. Si on adopte ce genre de forum, le problème d écrire un bon titre ne se pose plus puisque on peut rechercher dans le texte.
Là il faudrait faire un coup de gueule à jeuxvideo.com parce que ses forums font un peu pitié...