Bon je vais raisonner à partir de ce qui m´est déjà arrivé sous Linux :
J´ai commencé par faire une partition en ext2 ( FS de base de Linux) qui contenait tout. Mais c´était assez peu intelligent et souple, car le ext2 est assez primitif et met du temps à être prêt à l´utilisation ( temps qui augmente avec la taille de la partition et comme mes données personnelles étaient susceptibles de grossire...). Donc j´ai réinstallé Linux sur une autre partition, en ext2 aussi, puis j´en ai fait une troisième en JFS ( le meilleur, y´a pas mieux) pour mes données.
Ca c´était l´introduction.
Seulement, la partition du début n´est pas forcément tout de suite reconnue : il faut la monter correctement d´abord. Tu peux, à la ligne de commande, chercher dans le répertoire / dev le fichier spécial associé ( par exemple, / dev/hda1 indique la seconde ( puisqu´on commence à zéro) partition du premier disque. La syntaxe est donc hdXY où X est le disque, Y le numéro de partition)
Donc il faut monter la partition :
$ mount / dev/hdXY [un répertoire où tu devras aller pour voir ton contenu de disque]
Si ça marche pas, spécifie le système de fichiers avec l´option -t ( donc -t HFS+ )