CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème avec VLC !!!

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
01 août 2004 à 11:45:52

Là, j´avoue que ça dépasse mes compétences ( limitées...).
C´est sûrement pour ça que je suis toujours sous le formatage par défaut.
Mais alors, qu´elle sont les différences fondamentales entre HFS/HFS+ et UFS? Pourquoi nous propose-t-on ces deux " modes"?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
01 août 2004 à 11:50:55

Tous simplement parce que Mac OS X est un Unix est qu´il peut-être utilisé comme telle.
Moi je ne formate pas de partition en UFS parce que c´est pas compatible avec Final Cut Pro.
Mais peut-être qu´Apple aura prévu de mieux utiliser le UFS dans les prochaines versions des systèmes.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
01 août 2004 à 16:32:07

oui mais le UFS, c´est quoi? Et le HFS? Et quelles différences entre les deux?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
01 août 2004 à 16:37:00

HFS est le système de fichier d´Apple ( son évolution le HFS+ ou étendu est le système de fichier par défaut de Mac OS X) :

" HFS+ ( appelé Mac OS Extended format)

Amélioration du format de gestion de fichier standard de Mac OS ( HFS). HFS+ est aussi le format de base de Rhapsody. MacOS avec HFS+ et Rhapsody supporteront toujours HFS.

HFS, conçu il y a douze ans au moment ou les disques durs avaient une capacité de 20Mo, ne convient plus. Sa conception 32 bits ne permet pas de gérer de petits bloc d´allocation disque sans être obligé de partitionner. En effet, le moindre fichier occupe un espace de 32Ko sur un disque de 2Go. Le nombre et la taille des fichiers est limité ( pb sur les serveurs ou pour les fichiers multimédia).

Avec HFS+, le nombre de bloc d´allocation passera de 65.536 à 4.294.967.296. La taille du bloc devrait être de 4 Ko pour les disques > 1Go. C´est un compromis entre l´espace perdu et la vitesse d´utilisation. La taille maximale d´un fichier passe de 2Go ( 2^31) à la valeur théorique de 2 milliard d´octets ( 2^64).

A l´époque de HFS les noms de fichier étaient de 32 caractères maximum ( incluant des signes de ponctuation). A cette époque, le DOS proposait les fameux 8.3 ! Depuis Windows 95 et NT, la barre est à 255 caractères. HFS+ autorise 255 caractères Unicode."

http://futureshare.lip6.fr/MacOS.html

Le UFS est un système de fichier Unix.

Il y a ici une explication sur les système de fichier en général :

http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
01 août 2004 à 16:57:55

Ok, merci ( t´en connaît toi des trucs coule ! !).
Donc moi qui n´utilise pas de gros prgrammes en particulier, mais qui utilise surtout mon mac pour échanger des données, je devrait pouvoir formater en UFS.
D´apparence, ce sera pareil, non?
Tout marchera comme si de rien n´était, sauf que ça fragmentera pas, c´est ça ?

( quels programmes ne marchent pas avec UFS, et pourquoi?)

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
01 août 2004 à 17:00:34

tiens, sur le lien que tu m´a filé, ils parlent de MFS eux ( UFS se seraient pour Linux...)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
02 août 2004 à 01:18:11

C´est des anciens texte. Il me semble que MFS ( Macintosh File System) date d´avant Mac OS 7. Le UFS ( Unix File System) est commun a plusieurs Unix, dont Mac OS X.

A ta place je ferais des testes pour le UFS. On ne sait jamais.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
02 août 2004 à 12:10:58

ok . .. ( une nouvelle aventure en perspective...)

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
03 août 2004 à 15:35:29

Au fait, je me pose une question...
Pour transférer mes données avant mon formatage, je peux utiliser un cable firewire et le brancher sur un autre mac?
Dans ce cas mon disque apparaîtrait-il comme un disque dur externe ( esclave?) pour l´autre utilisateur?

Et si je met mes donnée dans " partagé", les autorisations seront modifiées en conséquence et je pourrais récuperer mes donnée avec l´autre mac, n´est-ce pas??

( c´est pour savoir si j´achète un cable spécial)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 août 2004 à 15:46:00

Tu peux sans problème faire avec le FireWire ( la méthode la plus simple). Tu as deux Mac. Un allumé et l´autre éteint. Tu branches un câble FireWire entre les deux. Tu démarres le deuxième Mac en appuyant sur le touche t. Le Mac apparaîtra sur le bureau comme un disque dur. Par contre je ne sais pas comment ça se passe au niveau des autorisations.
Et tu veux copier un système entier ? Parce qu´avec Mac OS X, ça ne marche plus. Il faut utiliser un programme comme Carbon Copy Cloner pour faire une copie du système.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
03 août 2004 à 16:35:17

Non non, pas une copie de système, té ouf ( trochaud pour moi). Je vais mettre le fichiers qui m´intéressent dans " Partagé", je les récupère de l´autre coté. Je réinstalle, puis je récupère mes données. ( c´est juste pour des films et de la musique surtout...)

Par contre j´essaye de trouver des trucs un peu poussés sur le formatage en UFS, et personne en parle ou alors pas assez... En tout cas certains disent que ça marche pas...
Pourtant, pour ce que je fais, un disque qui ne se partitionne pas c´est le rêve, alors que faire?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 août 2004 à 16:46:43

C´est en testant par soie même qu´on peut se faire une idée. ; o)

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
03 août 2004 à 19:01:18

Ouais, c´est sûr, mais j´ai cru comprendre que les application non natives mac OSX ne marcheraient pas...

Qu´est-ce que ça veut dire?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 août 2004 à 19:33:26

Ça veut dire que tous les programmes qui sont Classic ou Carbon ne marche pas. Seul les programmes Cocoa ( natif Mac OS X) vont fonctionné. Il faudra donc deux partitions. Une UFS pour le système et les programmes Cocoa et une HFS+ pour les programme Classic et Carbon.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
03 août 2004 à 19:50:18

Classic je l´utilise déjà pas... Mais Carbon, c´est quoi ? ?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 août 2004 à 20:35:26

C´est les programme qui ont été adapter sur Mac OS X en venant de Mac OS 9. La majorité, donc.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
03 août 2004 à 23:21:08

Pas coule donc . ..

Et sinon, si j´utilise un ipod pour stocker mes données ( il peut bien faire office de disque dur externe, et donc de stocker de la video, non?), est-ce que je vais pouvoir les récupérer ou va-t-il y avoir un problème au niveau des autorisation... ( rendant les données irrécupérables)?

Et pour internet et les périphériques ( scanner, imprimante...) tu crois que ça marche sans problème en UFS ?

( je sais, je dois être un peu lourd, mais je trouve pas grand chose sur internet, et de plus je flippe vraiment pour mon mac...)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
03 août 2004 à 23:26:22

Le iPod sert de disque dur, et de ce que j´en sais il vire les autorisations ( et même si jamais tu as des problèmes, c´est très simple de les corriger).

Pour le UFS le plus simple et de testé.
Si tu ne trouve rien il faut essayer.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
03 août 2004 à 23:45:48

ok je vais me faire ça...

Merci, cé coule :ok:

szamcha
szamcha
Niveau 10
04 août 2004 à 09:51:26

Les applis classic ou carbon marchent très bien sur de l´UFS. Le problème vient des fichiers " ressources" ( héritage de MacOS9) qui ne sont pas gérés... et aussi de certains bugs de développement mais ça peut intervenir aussi dans du cocoa ( Adium par exemple). Le mieux c´est de faire 2 partition. Mettre la première en UFS pour le système et faire la deuxième ( plus petite) pour Classic et justement les applis qui ne tournent pas sur UFS.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware