Voilà, pour des raisons diverses, mon emac à refusé de redémarer ce matin... Après plusieur tentatives infruv-ctueuses pour le remettre sur le droit chemin des gentils disques durs obéissants, je n´ai eu d´autre chois que d´archiver mon ancien système et d´en créer un nouveau...
Résultat au delà de mes espérance puisque mon ordi à rédémaré comme si rien ne c´était passé ( si ce n´est que j´ai un système fraichement installé, os10.2.2 à la place de 10.2.8). Mais mon ancien système, réduit à son minimun, et toujours présent sur mon disque et fait 2,37GB...
La question est: puis-je le supprimer les yeux fermés? ( sachant qu´on me l´interdit car il appartient à root). Normalement, mon nouveau système n´est pas dépendant de l´ancien, donc si celui-ci fonctionne, il devrait toujours fonctionner une foix le " previous system" supprimer, non?
![]()
Merci. tu m´a l´air de t´y connaître... Je crois que je vais suivre ton conseil. Je vais me pendre.
Non, sans déconner, c´est vraiment pas clair ? ?
Fuke, je sais que ça doit pas arriver souvent, mais on comprends le problème, non?
Enfin bon, si certains voient de quoi je veux parler, qu´ils n´hésitent pas à me filer un coup de main ( j´ai la poisse moi...).
D´abords, il ne faut pas te stresser. Certains sont en vacances, d´autres travaille, c´est normal que tu n´aies pas une réponse a ta question tous de suite.
Ensuite, la prochaine fois il faudra que tu fasses un titre qui correspond au contenu de ton sujet.
Pour répondre a ta question, un archivage comme tu l´as fait sert juste a sauvegarder des données. Tu peux donc l´effacer sans problème.
cartaplus > Je crois que tu n´es pas très utile. Tu peux partir.
Merci! Et désolé, je me suis rendu compte par la suite, que ce qui me parraissait dire " peut-être ai-je été obscur" pouvait être pris comme " bande de merdes, on se magne le cul compris..." . ..
Encore merci mille fois. Je peux donc passer en root et effacer " previous system" sans encombre?
Pour les titres, c´est comme pour un langage écrit universel... Je devrais essayer l´esperanto. Non, sans rire, à chaque fois, je me force à trouver la formule qui attire le chaland. Si j´avais laisser paraître le problème j´aurai trouvé personne ( regarde mes autres sujets et tu verras...).
Et puis pour le langage, j´avoue continuer à préférer croire qu´un jour mes congénères seront capables de nuancer: pourquoi tout le monde comprends d´abords et seulement le sens le plus innaproprié à la situation. En clair, pourquoi croit-on qu´on a affaire à un malpropre avant de se dire que l´on a peut-être pas épuisé toutes les significations possibles du messages ? ??
j´ai un peu peur... c´est sûr, je peu vraiment le supprimer ce truc ( chiantman cé moi) ; )
Hum... en fait, que je soit sous root ou pas, la corbeille bloque vers 5000 et quelques fichiers ( quand elle marque: " fichiers à supprimer, 5667"...).
La corbeille bloque, le finder bloque, chez moi comme chez root... pas coule...
Il faut utiliser le terminal ( je laisserais les experts expliquer) ou utiliser batchmod ( tu ouvres le programme et tu ctrl clique sur la corbeille pour la forcer a ce vider).
Pour le titre du sujet, je pense que je vais faire un sujet pour en parler.
Certes, je connaît cette solution. mais elle équivaut normalement à un vidage de corbeille sous root, non?
Je ne sais pas.
Avec Mac OS X.3 on n´a plus ce genre de problème.
ouais, je voulais installer mac OS10.3 y´a pas longtemps, mais après en avoir discuté avec un mac user de longue date, et prenant en compte la mauvaise expérienve OS10.2.1, je me suis dit qu´il vaudrait mieux attendre que les problèmes propres à une évolution soient découvert par ceux qui n´auraient pas su attendre, et installer une version de Panther non pas plus fiable ( puisqu´il à l´air terrible) mais disons avec un peu de recul...
Le manque de recul, ça s´appelle OS10.2.8, et ça m´amène ou j´en suis maintenant...
Sinon, on dirait que file buddy fait l´affaire, lentement mais sûrement... Je vais voir...
Oui, pour le passage a un nouveau système, c´est des précautions a prendre au début. Mais après un ou deux mois, c´est bon ! Mac OS X.3 a plus de 10 mois !
Tu passeras au X.3 quand le X.4 sortira ?
cé méchant ça...
En fait, je pense que je vaiçs rester pépère avec mon 10.2.2, et que je passerais à autre chose quand je changerais de machine ( on verra les imac G5).
ça coute une fortune de changer de système tous les ans, si j´avaais voulu d´un ordinateur que nécessitait des mises à jours continuelles et de changer de système tous les ans, j´aurais prix un PC, il existe Windows pour ça . .. ; )
( au fait, j´ai trouver le fautif, un fichier nommé " spool", dans previous system/previous system1/private/var, j´ai pu supprimmer tout le reste sans encombre mais celui ci est vraiment bizare: impossible de connaitre sa taille, il fait bloquer n´importe qu´alle aplication destinée à le supprimer, impossible de seulement cliquer dessu pour savoir ce qu´il contient ! !! sinon le finder bloque...
La question est: puisque j´ai pu effacer la quasi totalité de " previous system" sans la moindre encombre, apparement, il s´agirait donc que comme tu me le conseillait, se fut sans danger... Reste à savoir -et arrive la question- pourquoi, sachant qu´il est possible, donc prévu, de pouvoir supprimer ce dossier " previous system", il est si compliqué de se débarrasser de ce fichier récalcitrant?
Pourquoi ce fichier est-il récalcitrant d´ailleur?
De plus, j´ai remarqué que la plupart des dossier avaient des " propriétaires" divers et variés, en tout cas différents tout autant qu´obscurs et abscons...)
La prochaine version de Mac OS X est prévue pour mi-2005. Et vu que le système est mature, Apple a décidé de ralentir les sorties des versions a partir de Tiger.
hum... soit... en tout cas le problème semble réglé pour ce qui est de feu previous system. Je te remercie de ton conseil avisé. ( pour ce qui est du dossier invincible, j´en ai déjà eu un comme ça, un mp3 dont la police du titre était apparemment pas gérée par mon mac et que je n´ai pu effecer par aucun moyen... Donc je vais le mettre dans la corbeille de root! Puisqu´il ne semble pas prendre de place, je ne vais pas le supprimmer mais le perdre dans un endroit adéquat et sans danger, le rendre invisible en somme...)
Tu as essayé avec le terminal ( la commande rm) ?
Est-ce que quelqu´un peut me faire un résumé de ce qui est demandé ?
Pour faire un fichier caché essaye de mettre un point devant.
Et on touche pas au compte root _théoriquement_.
Il veut effacé un fichier qui ne s´efface pas, même en root.
a) Adressage incorrect, système de fichiers corrompus. C´est MacOS X on saute cette étape.
b) Drapeau " d´insuppression système", redémarrage en mode mono-utilisateur et suppression du drapeau.
c) Tout simplement problème du Finder avec la police de caractère, ´sudo rm [fichier]´.