On ne t´a pas menti, les Macintoshs ont certains avantages sur le PC. Premièrement, ils sont beaux. Ouais je sais on s´en fout. Deuxièmement, Apple est la seule firme à pouvoir faire du matériel, puisque le Mac lui appartient. Donc il est impossible de se retrouver dans le même cas que mon PC et moi : une carte graphique incompatible avec certains jeux. Sisi je te jure que c´est chiant. Et comme c´est une NVidia pour Linux c´est l´enfer.
Troisièmement, le plus important : l´OS. MacOS est un excellent système, très en avance sur tous les autres ( je peux te faire une liste). Il est également très simple à manier, et très souple ( même si c´est pas encore ça de mon point de vue, propriétaire oblige).
Mais voilà : quand tu te pointes à carrefour, tout ce que les vendeurs trouvent à te dire lorsque tu demandes un ordinateur c´est " PC + Windows". Linux pour PC et les Macintoshs sont absents. C´est du à l´incroyable stratégie marketing de Microsoft, qui consiste à écraser les autres sans s´en soucier ( là aussi je peux te faire une liste).
Aujourd´hui, les choses changent : Apple diversifie sa production ( iPod, par exemple) et les bénéfices servent à produire des ordinateurs et des systèmes toujours de meilleure qualité ( le prochain arrive bientôt, et bien que certaines de ses innovations arrivent droit de Windows, elles y sont correctement implémentées, ce qui n´est pas le cas de l´OS de Redmond.).
Linux quand à lui, système libre et plus capricieux que MacOS ( mais autant de mon point de vue que Windows) gagne peu à peu les administrations, comme celle de Paris, ou de Münster ( Allemagne). A noter que la Chine a interdit Windows, et s´est alliée avec le Japon pour financer une distribution Linux asiat.