C´est pas un prblème de responsabilité, c´est un problème de moyens: l´utilisateur n´a pas vraiment tous les moyens nécessaires à sa disposition pour connaître les tenants et aboutissants de son système. Et même quand il les à, ce n´est pas de la manière la plus claire et la plus directe qui soit ( manuel windows qui n´explore rien et s´adresse aux débiles, manuel Mac OS inexistant, ou du moins si peu consistant...).
Peut-être un point pour Linux...
( Bien sûr je parle de manuels " officiels", vendus avec le système. Ce qui ne peu pas être le cas de Linux bien entendu). Mais alors que reste-t-il?
-Des manuels écrits par des autistes pour des autistes.
-Des manuels écrits par des pros pour des pros.
Résultat, le néophyte même responsable et instinctif, ne peut exercer son flair qu´aux dépends de sa responsabilité: il comprendra, après s´être trompé une ou plusieurs fois.
Mais si l´on par sûr l´idée que les utilisateurs sont de bons informatitiens, il va sans dire, pour ma part, que Linux est bien plus prometteur qu´un Mac OS qui lorgne de plus en plus sûr Windows...
Linux est sous estimé et sous-exploité, mais si on y trouvait les même applications que sous Mac OS, peutêtre que certains iraent sous Linux...
Moi ce qui me rebute, c´est son opacité compte tenu de mes capacités, je préfère donc rester sous Mac OS.
Et puis merde, qu´est-ce que les mac sont beaux comparés aux PC!