DasHuhn>>> Le terme administrateur existe bel et bien. Il s´agit du niveau d´utilisateur le plus haut après le root. Cet administrateur peut sans problème installer de nouveaux logiciels et faire des mises à jour.
et oui mais ca du coup ca bloque tout
écoute je suis désolé,mais je crois que je vais essayer la manière de panther,je pense que je serais bien plus a l´aise…
encore merci pour l´aide que tu as tenté de m´apporté via le terminal,mais je sens que c´est pas encore mon truc…
donc pour le faire via une interface graphique,il faut d´abord que j´active le mode root via la petite commande terminale citée au dessus,c´est ca?
( merci de votre patience avec moi!)
Je suggère une solution à mon avis plus simple : twimsk, si j´ai bien compris, tu disposes du mot de passe root. Si c´est le cas, voilà ce que je propose : Lance le terminal et tape ( sans le %, les espaces sont remplacés par des • ) :
% su•root
Là, tu dois avoir la ligne suivante :
Password:
Il suffit de taper le mot de passe, qui ne s´affiche d´aillleurs pas sue l´écran ( c´est comme ça…).
Voilà, si ça a marché, tu dois avoir un signe $ à la place du % lors d´une nouvelle invite du shell… Te voilà root.
" DasHuhn>>> Le terme administrateur existe bel et bien. Il s´agit du niveau d´utilisateur le plus haut après le root. Cet administrateur peut sans problème installer de nouveaux logiciels et faire des mises à jour."
-> Oh non si même toi tu t´y mets ; )
Alors je le prouve :
[G3:~] dashuhn% sudo nidump group .
nobody:*:-2:
nogroup:*:-1:
wheel:*:0:root
daemon:*:1:root
kmem:*:2:root
sys:*:3:root
tty:*:4:root
operator:*:5:root
mail:*:6:
bin:*:7:
staff:*:20:root
smmsp:*:25:
guest:*:31:root
utmp:*:45:
uucp:*:66:
dialer:*:68:
network:*:69:
www:*:70:
mysql:*:74:
sshd:*:75:
admin:*:80:root,lambda,deri,dashuhn
unknown:*:99:
Là, on voit bien un groupe admin, et bizarrement, chaque personne qui est un " Administrateur" fait parti de ce groupe.
Dans / etc/sudoers, on trouve la ligne
%admin ALL=(ALL) ALL
A en croire mon manuel, ça veut dire que tous les membres du groupe admin ont tous les droits via sudo.
Hollow-Mac> Si il a activé le compte root oui, mais ce n´est pas vraiment discret, puisque son père peut toujours être mis au courant par les logs.
Mais où vas-tu donc chercher tout ça? ; o)
Dans les preferences système > Comptes, les utilisateurs qui sont administrateurs sont bien spécifiés.
C´est à lui de choisir… Il faut que son père s´amuse à aller regarder les logs, ce qui n´est pas le cas de tout le monde… Dans tout les cas, cette méthode est simple ; o)
Sinon, j´ai reparcouru un bouquin ( "Introduction à Unix pour Mac OS X" pour ne pas le nommer) et pour préciser un peu, un compte administrateur est créé lors de l´installation de Mac OS X, et le compte root fait partie du groupe `admin´, ce qui expique qu´il faille posséder un mot de passe administrateur pour pouvoir passer en mode super-utilisateur, ou root…
Peut-être, en même temps " Administrateur" ça fait mieux que " Personne membre du groupe admin, ayant un droit root via sudo" tu trouves pas ? Donc c´est juste une couche graphique pour que les utilisateurs soient après incapables de comprendre comment fonctionne le tout.
" ce qui expique qu´il faille posséder un mot de passe administrateur pour pouvoir passer en mode super-utilisateur, ou root…"
-> Non mais tu te relis ? Ca me parait évident, si n´importe quel blaireau connecté par ssh peut prendre un contrôle total sur la machine, c´est n´importe quoi !
Eh oh, minute hein! Je faisais juste l´analogie avec l´appartenance à un groupe.
´Ma méthode´ ne demande rien, si tu a défini le mot de passe de root c´est suffisant.
Hollow_Mac> Hé bin voilà on est d´accords. Les administrateurs n´existent pas, la seule personne a avoir tous les droits est le root, tous les autres ne peuvent obtenir ces droits qu´avec sudo.
ouii merci holow_mac cette méthode a l´aire bien plus simple
dashuhn,mon père a un niveau informatique général légerment plus bas que le mien au niveau des connaissance.par contre,il est très " futé" la dedans,il arrive a comprendre des trucs qui requierent un niveau plus élevé,sans vraiment comprdndre ce que c´est.mais il n´utilise jamasi les log ou le terminal…
mais dis moi,hollow, après avoir activé le compte root via cette commande, je peut faire les maj en utilisant l´interface graphique ( dans le menu pome) ou je dois quand meme passer par le terminal?
panther=> si ta méthode demande d´activer le compte root.chose que je dois faire avec le terminal avec la commande citée sur le site de joker,je crois?
twimsk : laisse moi te dire que c´est passionnant pour moi de suivre tes progrès dans le " piratage" d´un système Unix à l´ainsu ( probablement) de son administrateur;
Quand tu aura réussi dit le moi.
Il me semble que les 2 méthodes demande l´activation du root.
J´ai une préférence pour celle utilisant sudo. Elle ferra de toi un adminstrateur. Et sans réinstallation ton père ne pourra plus te mettre de barrières. De plus tu pourra une fois la manip faite désactiver le root.
Question personnelle : sous windoz NT peut on faire la même chose : usurpé les droit d´admin?
" Il me semble que les 2 méthodes demande l´activation du root."
-> Ce qu´ils appellent ´activation du root´ est en fait un autre masque graphique rajouté par Apple. Un système Unix ne peut pas fonctionner sans root, il est toujours activé. Excuse Hollow pour m´être mal exprimé tout en haut de la page ( me semble)
" J´ai une préférence pour celle utilisant sudo"
-> Merci.
" Question personnelle : sous windoz NT peut on faire la même chose : usurpé les droit d´admin?"
-> Je pense, puisque depuis Windows 2000 une commande ´runas´ doit exister ( en fait jamais regardé) et qu´elle fonctionne comme su ( plus ou moins). On doit pouvoir faire la même chose sous NT.
" ,il est très " futé" la dedans,il arrive a comprendre des trucs qui requierent un niveau plus élevé,sans vraiment comprdndre ce que c´est.mais il n´utilise jamasi les log ou le terminal… "
-> Hé, quand une application crashera toutes les deux secondes à cause d´une erreur de droits, je pense qu´il saisira d´où vient le problème
fais bien attention avec le root, ne touche pas aux droits et encore moins aux propriétaires des fichiers !
bobymaw=>je vois pas vriament en quoi c´est passionnant …c´est de l´ironie? ![]()
je ne fais pas vraiment du piratage…
je cherche juste a faire les mises a jour apple sans le mot de passe admin de mon père
dashuhn=>oula c´est si dangereux ca?
je ne veut pas toucher aux droits,j´utiliserais root uniquement pour faire les maj apple…
et puius de toute facons je ne pense pas avoir un niveau assez élevé pour faire ces bidouilles… je galère suffisment pour un simple accès root,alors de la a tout changer…
DasHuhn>>> Y a pas de mal! Je me suis un poil emporté moi aussi
twimsk>>> Normalement pas de problème pour les mises à jour une fois que tu es root. Essaie…
Note : N´oublie pas de taper `exit´ pour revenir à ton compte utilisateur " normal".
Si jamais il y a un problème de droits après ça, tu peux toujours restaurer les autorisations avec le CD d´installation de Mac OS X.
alors j´ai fait ta manière,hollow.
masi un problème:
Tony$ su root
Password:
su: Sorry
bon la je vais faire un break,je n´ai pas le temps j´ai plein de trucs a faire ce soir.je reviendrais demain normalement.n´hésitez pas a me donner un max de précisions/expliquations a ce sujet si ca vous dérange pas
et encore merci a tous!(masi je ne pense pa encore etre au botu de mes peines)
" oula c´est si dangereux ca?"
-> T´as pas du saisir
Unix sans root : méga sur, avec root : vaut plus rien. Si un individu mal intentionné arrive à avoir un accès root, c´est inutile de faire encore confiance à Apple et à ses systèmes, ils ne peuvent pas plus t´aider. D´où le fait que je passe mon temps à dire de faire gaffe à tout ça ( je sais je suis parano)
" et puius de toute facons je ne pense pas avoir un niveau assez élevé pour faire ces bidouilles… je galère suffisment pour un simple accès root,alors de la a tout changer…"
-> Raison de plus pour faire gaffe, tout le monde commence à zéro, et beaucoup font des conneries. Je t´ai raconté les miennes, mais là TheMasamune me dit par MSN que Panther vient d´en faire une belle qu´il vous racontera lui même
" DasHuhn>>> Y a pas de mal! Je me suis un poil emporté moi aussi "
-> Tu comprends ce que je voulais dire par aura répulsive XD
" Si jamais il y a un problème de droits après ça, tu peux toujours restaurer les autorisations avec le CD d´installation de Mac OS X."
-> Sauf si il s´en rend pas compte.