voila pour contourner le mot de passe admin de mon père et effectuer les maj apple,j´ai voulu essayer de le changer via le cd d´installation panther.mais il a prévu le coup et crypté son accès avec filevault…ce qui rend ce bidouillage impossible.
j´en ai parlé panther 751 qui m´a proposé d´utiliser le mode root ( au passage,j´aimeraais des précisions sur ce mode)
j´ai donc redmerré avec le disqueet modifié le mot de passe rot.
tout content,je vasi essayer de faire les maj.qund il me dmeande un MDP, je rentre d´abord " root" puis " Root" sans succès.
je vérifie,puis je me rends compte qu´il faut peut-etre que je rentre " System Administrator" puis le MDP
j´ai pourtant rentré le bon avec plusieurs essais… masi ca ne marche pas. aurais-je oublié quelque chose d´important?que dois-je essayer?
merci de votre aide!
j´ai rien compris à ton sujet.....
Il faut activé le compte root, tu l´as fait ?
Pour plus d´info :
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=97
je ne l´ai effectivement pas fait!
merci joker!
une fois qu´on l´a activé,ya til moyen de le désactiver après?
par contre je n´ai pas très bien compris le système de connexion en tant que root… pourrais-tu m´expliquer plus clairement? ( désolé)
il n´y pas moyen de juste entrer " system administrator" pendant la demadne d´idendtification? on doit obigatoirement etre connécté en tant que root?
Bon alors petite mise au point :
Dans les systèmes Unix ( _TOUS_) il existe deux types de compte ( et deux seulement) : les users, et LE root ( non il n´y a pas d´admin ou administrateur, chassez cette idée).
Les users ne peuvent accèder aux fichiers systèmes sur un système correctement administré. A moins que ton père soit un malade, il n´a pas touché au répertoire System à la racine du disque ( par exemple), et ce répertoire est toujours modifiable seulement par le root.
Le root est l´administrateur : il est donc désespérement idiot de vouloir l´utiliser couramment. Lorsqu´on est sur certains systèmes assez peu amicaux, la simple action de relever ses mails en root peut conduire à la réinstallation. Pourquoi ? Le root a tous les droits, et rien n´est plus vulnérable qu´un système dont le centre même est touché.
Tout va bien ?
Pour éviter les connexions en root suivies d´erreurs ( déjà arrivé sous Linux ou MacOS X, et j´ai failli dans les deux cas bloquer un ou plusieurs utilisateurs), il existe une technique : on donne un accès root pour une seule commande, sudo.
Dans le fichier / etc/sudoers sont définis les utilisateurs qui ont le droit d´utiliser certaines commandes en root. Par exemple, vous pouvez dans ce fichier définir un accès pour un utilisateur à la commande ´make´ ( inutile sous OS X, grâce au Mach) pour qu´il puisse monter des périphériques. Les avantages seront nombreux, parmi eux : l´utilisateur ne pourra pas faire autre chose en root que de monter des périph, et on évite la connection root proprement dite.
Dans MacOS X ( oui on y vient Twimsk) les fameux administrateurs ne sont jamais qu´un groupe d´élus ayant TOUS les droits via sudo. Non, ni plus ni moins, Apple n´a rien inventé, juste posé une couche graphique là dessus.
Tout ce dont tu as besoin, c´est d´inscrire
[tonpseudo] ALL=(ALL) ALL
à la fin de / etc/sudoers.
Je peux pas t´en dire plus. Mais tu n´as pas besoin du compte root.
En cas de passage obscur, demandez, j´aimerai bien qu´on fixe ce fait une fois pour toutes.
merci pour ces précisions,dashuhn;en fait,je veut ce compte root uniquement pour faire les mises a jour.comment faire ca via le terminal et donc le root?
cette ligne de commande me permet donc d´avoir un accès root pour certaines comandes uniquement?
En résumé: root est le nom d´un utilisateur qui peut faire beacoup plus que les autres.
twimsk
Posté le 25 juin 2004 à 11:36:36
merci pour ces précisions,dashuhn;en fait,je veut ce compte root uniquement pour faire les mises a jour.comment faire ca via le terminal et donc le root?
cette ligne de commande me permet donc d´avoir un accès root pour certaines comandes uniquement?
Lance les MÀJ, puis quand il te demande de mettre un mot de passe administrateur, tu tape ´root´ dans le nom et le mot de passe de root dans le mot de passe. Tout bêtement ne cherche pas plus loin! Root est un utilisateur à peu près normal à part qu´il peut tout faire!
Oui, tout va bien. Apple a pensé à mettre un programme de MAJ disponibler en ligne de commande. Il s´agit de softwareupdate.
Donc
$ sudo softwareupdate
et je rappelle que le $ correspond au prompt, tu ne le tapes pas.
ok mais il faut donc d´abord que j´acitve le compte root.
c´est bein via cette comande:
% sudo passwd root
Password: ( tapez ici votre mot de passe utilisateur)
Changing password for root.
New password: ( Tapez ici un mot de passe root...)
Retype new password: ( confirmez le mot de passe...)
masi je fais quelle solution?celle de dashuhn ou celle de panther?^^
pour la commande softwareudapte,y -a -il possibilité de coisir la maj a faire?
Faut pas de compte root, juste un e entrée à ton pseudo dans / etc/sudoers
Softwareupdate te permet de choisir, oui.
Fais la solution de DasHuhn, sauf si tu préfère le mode graphique. Je te conseille quand même de lancer le programme de MÀJ de logiciels et après tu vois.
ok je le fait via le terminal alors.je récapi
tule:donc la commande est
/ etc/sudoers {Tony} ALL=(ALL) ALL
puis
sudo softwareupdate
eu on fait comment les crochets?
les éspaces sont bien entre : et etc sudoers et tony, puis entre ( ALL) et ALL?
alors j´ai rentré ca
/ etc/sudoers [Tony] ALL=(ALL) ALL
et il m´a mis ca:
-bash: / : is a directory
cela veut dire que je dois éliminer le / e début c´est ca?
bon alors j´ai fait sans le slash de début et il me met ca
-bash: etc/sudoers: No such file or directory
( a l´aide je m´en sors plus!
)
Bon, je vais reprendre : le fichier / etc/sudoers est une ressource pour sudo, rien de plus.
Terminal, on va le faire au pas à pas ( je le fais en mm temps chez moi avec un user nommé twimsk)
Il faut d´abord lancer en root la commande visudo. Par exemple en utilisant les CD de réparation ( je sais pas comment ça marche) enfin d´une façon ou d´une autre. Chez moi, comme j´ai déjà un accès à sudo, je peux réutiliser la commande.
$ sudo visudo
Là, visudo ( le programme spécial pour modifier / etc/suoders) nous montre le fichier.
#
#
#
root ALL=(ALL) ALL
%admin ALL=(ALL) ALL
ftpaccount ALL=(ALL) ALL
Je me place à la dernière ligne et je tape " o". Ensuite, je rajoute
twimsk ALL=(ALL) ALL
puis je tape esc, puis " :w", puis " :q". En cas de message d´erreur, tu tapes :q! et tu recommences depuis le début.
Pas de crochets, et ça m´étonnerait que ton nom raccourci soit Tony avec une majuscule, revérifie.
et bien écoute, il y a marqué:
ordinateur machinbideule:~ Tony$
voila…
eu attend c´est quoi cette histoire de comande visudo a lancer a part? je fait comment moi?
olala je suis désolé dashuhn masi tout ca ca me dépasse!
bon quand je lance sudo visudo il me demande un mot de passe: je rentre lequel?
Ok pour Tony.
visudo doit être lancé en root, pour des raisons de sécurité. Je ne sais pas comment tu peux faire, peut-être avec les outils de réparation que je ne connais pas du tout. En fait, il te suffit de placer à la fin du fichier / etc/sudoers EXACTEMENT la ligne qui suit
Tony ALL=(ALL) ALL
Mais respecte et la casse, et la position !