CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon mac de démarre plus :( HELP HELP

Fred07
Fred07
Niveau 5
24 mai 2004 à 10:01:52

Slt tlm,

J´ai un petit soucis avec un vieux iMac sous OS 8 qui ne veut plus démarrer. Depuis ce matin j´ai une disquette et un point d´interrogation qui clignote, d´après ce que j´ai lu ça veut dire que le mac ne trouve plus le Dossier Système...

J´ai récupéré les CD suivants :

-Mac OS 8
-Restauration de logiciels
-Installation des logiciels

J´ai essayé de redemarrer avec la touche C enfoncée mais dès que le Mac démarre il eject le CD ( et ça pour les trois cités précédemment)

Ensuite j´ai essayé les combinaisons suivantes au démarrage :

- Alt+Pomme+P+R
- Alt+MAJ+Delete
- Alt+Pomme
- MAJ

Rien ne fonctionne..Ce qui m´inquiète c´est que le Mac n´accepte pas de booter sur le CD, en fait je l´entend tourner 2 seconde puis il s´eject....

Merci d´avance à tous ceux qui prendront le temps de m´aider ! !!

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 10:56:41

De quel iMac s´agit t-il?

Qu´a tu fait la dernière fois avec?(Eteignage violent, ajout de matériel, problème de HD, . ..)

Est-ce que ton iMac a reçu un choc qui aurait permi la dégradation d´un composant?

As-tu MÀJ le programme interne(firmware)?

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 10:58:59

La combinaison Alt+Pomme+P+R au démarrage équivaut à la deuxième touche située sur la droite de ton iMac(derrière le rebootage forcé).

Est-ce que ton CD est rayé? Arrive-tu à le lire depuis l´ordi avec lequel tu as posté ce message? Est-ce que ton lecteur de CD fonctionne bien?

Fred07
Fred07
Niveau 5
24 mai 2004 à 11:21:34

Bonjour et merci de l´intérêt que tu portes à mon problème :D

Pour répondre à tes questions :

- Il s´agit de la première génération d´iMac ( 266Mhz il me s´emble...) avec un lecteur CD uniquement ( pas de DVD)

- Nous sommes plusieures personnes à utiliser cet ordi et apparemment la dernière fois l´ordi s´est figé lors de l´ouverture d´IE.. depuis plus rien..

- C´est vrai qu´il nous ennerve parfois mais jusque là on s´est toujours refusé à lui donner des coups ! ! Alors NON il n´a pas reçu de chocs en particulier.

- Concernant un MAJ, vu que c´est un ordi d´appoint ( juste pour qq traveaux de bureautique) on a jamais fait l´effort de le faire évoluer ( la preuve on est encore sous OS 8 ! )

- Les 3 CD sont en bon état ( pas de rayures apparentes et lisible sur d´autres Mac) mais effectivement j´ai bien peur que le problème vienne du lecteur CD..j´ai l´impression qu´il lit pendant 2 secondes et qu´il l´éjecte ( tu sais il s´agit des premières générations de lecteur CD : un tirroir et pas un " mange disc")

Je ne sais pas trop quoi faire.. j´avoue que j´ai déjà eu l´occasion de démonter un iMac mais ça me tente moyen de tenter de sortir le lecteur CD..puis après je ne sais pas comment je vais pouvoir voir s´il est HS ou pas.....

A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire ! Il y a des données dans cet ordi que je ne dois surtout pas perdre....

Merci encore de ton aide et puis je suis preneur de tous conseils :D

Merci beaucoup.

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 11:34:44

Internet Explorer? À ne jamais utiliser!!!

Si tu as un autre ordinateur(par exemple celui d´où tu postes), essaye de démarrer en maintenant la touche T au démarrage, ce qui aura pour effet de transformer ton ordinateur en disque dur. Si cela fonctionne, relies les deux ordinateurs par un cable ( firewire par exemple) et récupère tout tes fichiers importants.

Explorer? Rien n´a été téléchargé?(il existe quelques virus sur OS8 il me semble).

Fred07
Fred07
Niveau 5
24 mai 2004 à 11:45:15

Impossible de faire un " disque virtuel" avec l´ordi avec lequel je poste car c´est un PC ! !

En revanche mon vieil iMac est relié par un cable ethernet avec un autre iMac ( plus récent celui-ci, c´est le DV il me semble...)et je les mets en réseau de temps en temps en passant par le menu " selecteur" puis " AppleShare".

Mais le problème c´est que vu que le vieil iMac est éteint, je ne peux pas le récupérer sur le bureau du iMac DV..tu comprends ?

Comment les mettres en réseau alors que un des deux ne démarre pas ? ??

Merci encore de tes réponses :D

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 11:48:39

Nonon, je parlai de démarrer ton iMac avec la touche t.

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 11:51:25

celui qui ne fonctionne pas.

Fred07
Fred07
Niveau 5
24 mai 2004 à 12:19:45

Je viens d´essayer avec " T" et ça ne change rien....toujours le point d´interrogation qui clignote :(

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 12:28:07

Tu es sur que ton clavier est bien branché?
Le ? clignotant indique que ton ordinateur cherche sur le HD un système à démarrer.

Essaye juste avec Alt, cela te donnera la liste des systèmes pouvant être lancés(surement rien avec toi)

egaury
egaury
Niveau 10
24 mai 2004 à 12:37:23

En effet, le ? signifie que ton ordi ne trouve pas de système....Malheureusement, sa veut aussi dire que tu as certainement perdu toute tes données importantes, comme sa me l´avait fait...

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
24 mai 2004 à 13:46:59

Es ce que tes CD sont spécifique à un Mac ? C´est écris dessus. Par exemple si ces CD était livré avec un Power Mac, il ne feront pas démarrer ton iMac.

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 13:50:37

T´es sur de ça Joker? Parce que mon CD de Panther était multi-ordi.

Fred07
Fred07
Niveau 5
24 mai 2004 à 14:06:33

- Je viens de vérifier mais le clavier est bien branché...ça aurait été trop beau !

- Démarrage avec " ALT" : aucun changements

- Les deux CD ( restauration et installation logiciels) sont bien les CD d´origine livrés avec l´iMac. Le CD d´install OS 8 ne se lance pas non plus..comme quoi ça vient pas des CD !

Merci pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi faire..quelqu´un a-t´il un conseil ou une solution ?

Moi j´ai l´impresion que j´ai deux problèmes distincts :

1/La disquette avec le point d´interrogation qui clignote
2/Mon lecteur CD qui ne veut rien avaler.

Pour le premier problème j´avoue que ce n´est pas la première fois que ça m´arrive sur un mac ( mais la première fois sur cet ordi en particulier). La démarche que j´ai fait c´est de rebooter sur le CD de restauration et réinstaller un système plus propre ( tout en conservant mes données perso ! )

Ce qui me gène c´est cette étape du boot sur CD, plus ça va et plus je me dit que c´est peut etre un problème hardware..et dans ce cas là je ne sais pas si quelqu´un va pouvoir m´aider ? ?

En tous cas merci de votre intérêt et de vos réponses :D

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 14:11:50

Tu as l´air d´avoir plusieurs ordis sous la main, donc éventuellement un lecteur de CD firewire. Peut-être que celui-là marcherait?

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 14:14:09

Donc en zappant la PRAM(deuxième boutton à droite de l´iMac), cela ne donne rien?

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 14:16:32

Refaire la manip plusieurs fois donne plus de chances de réussite(je ne sais pas pourquoi).

Fred07
Fred07
Niveau 5
24 mai 2004 à 14:40:18

Alors effectivement la solution serait de pouvoir booter le CD de restore depuis un lecteur de CD externe mais là aussi j´ai un soucis !

- D´abord je ne dispose pas de lecteur CD externe en FireWire et puis de toute façon il n´y a pas de ports FireWire sur cet iMac !

- Ensuite j´ai un vieux graveur CD ( donc lecteur) externe en USB que je peux brancher sur l´iMac qui est naze mais evidemment OS 8 ne l´a jamais reconnu et je n´ai jamais installé les drivers :(

- L´idéal serait que je puisse brancher un lecteur CD externe directement à la place du lecteur CD d´origine du mac naze..le truc c´est que sur un PC je suis OK pour ce genre de manip mais sur un iMac ? ????????

En fait, sous la main j´ai :

- un iMac ( naze) sous OS 8 ( en fait je ne veux pas dire de bétises mais je crois qu´il est sur OS 8.5..est-ce que ça change qq chose ? ?)

- un iMac DV sous OS 9.1

( - 3 PowerPC sous....OS 7.5 ! !!!)

- un PC sous WinXP

et en périphériques qui pourraient peut-etre se connecter j´ai :

- un graveur CD externe ( QUE!) > >>>> MAC/PC

- un lecteur CD interne IDE ( MITSUMI)>>> PC
- un lecteur CD interne IDE ( LG)>>> PC
- un graveur CD interne IDE ( SAMSUNG)>>>PC

Le hic c´est que ces périphériques étaient installées sur des PC..alors je n´y connait pas grand chose en DD sur Mac..est-ce la même norme ( IDE) et puis-je récupérer la connectique ( nappe) de l´iMac pour la brancher sur un des trois lecteur CD précédemment cités ? ?

J´espère que je suis clair dans mes explications et merci encore Panther751 pour ton aide, t´assures grave !

( Concernant la PRAM, je viens de le faire pendant un bon petit moment et toujours rien...par contre moi je fais la combinaison ALT+Pomme+P+R...)

panther751
panther751
Niveau 10
24 mai 2004 à 17:02:10

Bon déja si alt+pomme+p+r fonctionne, ca veut au moins dire que ton clavier fonctionne.

Si le problème vient d´autre part que du disque dur et que celui-ci fonctionne très bien, le dernier recourt serai de mettre le disque dur de ton iMac cassé dans celui qui marche.
Ce n´est pas très compliqué, mais ca fait sauter la garantie!(Remarque je doute qu´il soit encore sous garantie)

Attention cette méthode à un inconvénient: Si c´est un fichier"méchant" qui t´a rendu ton iMac inutilisable, il peut en faire de même avec l´autre!

Je continue à chercher.

euh
euh
Niveau 8
24 mai 2004 à 17:13:05

comment tu fais pour poster sur un mac qui ne s´allume plus?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware