Slt tlm,
J´ai un petit soucis avec un vieux iMac sous OS 8 qui ne veut plus démarrer. Depuis ce matin j´ai une disquette et un point d´interrogation qui clignote, d´après ce que j´ai lu ça veut dire que le mac ne trouve plus le Dossier Système...
J´ai récupéré les CD suivants :
-Mac OS 8
-Restauration de logiciels
-Installation des logiciels
J´ai essayé de redemarrer avec la touche C enfoncée mais dès que le Mac démarre il eject le CD ( et ça pour les trois cités précédemment)
Ensuite j´ai essayé les combinaisons suivantes au démarrage :
- Alt+Pomme+P+R
- Alt+MAJ+Delete
- Alt+Pomme
- MAJ
Rien ne fonctionne..Ce qui m´inquiète c´est que le Mac n´accepte pas de booter sur le CD, en fait je l´entend tourner 2 seconde puis il s´eject....
Merci d´avance à tous ceux qui prendront le temps de m´aider ! !!
De quel iMac s´agit t-il?
Qu´a tu fait la dernière fois avec?(Eteignage violent, ajout de matériel, problème de HD, . ..)
Est-ce que ton iMac a reçu un choc qui aurait permi la dégradation d´un composant?
As-tu MÀJ le programme interne(firmware)?
La combinaison Alt+Pomme+P+R au démarrage équivaut à la deuxième touche située sur la droite de ton iMac(derrière le rebootage forcé).
Est-ce que ton CD est rayé? Arrive-tu à le lire depuis l´ordi avec lequel tu as posté ce message? Est-ce que ton lecteur de CD fonctionne bien?
Bonjour et merci de l´intérêt que tu portes à mon problème :D
Pour répondre à tes questions :
- Il s´agit de la première génération d´iMac ( 266Mhz il me s´emble...) avec un lecteur CD uniquement ( pas de DVD)
- Nous sommes plusieures personnes à utiliser cet ordi et apparemment la dernière fois l´ordi s´est figé lors de l´ouverture d´IE.. depuis plus rien..
- C´est vrai qu´il nous ennerve parfois mais jusque là on s´est toujours refusé à lui donner des coups ! ! Alors NON il n´a pas reçu de chocs en particulier.
- Concernant un MAJ, vu que c´est un ordi d´appoint ( juste pour qq traveaux de bureautique) on a jamais fait l´effort de le faire évoluer ( la preuve on est encore sous OS 8 ! )
- Les 3 CD sont en bon état ( pas de rayures apparentes et lisible sur d´autres Mac) mais effectivement j´ai bien peur que le problème vienne du lecteur CD..j´ai l´impression qu´il lit pendant 2 secondes et qu´il l´éjecte ( tu sais il s´agit des premières générations de lecteur CD : un tirroir et pas un " mange disc")
Je ne sais pas trop quoi faire.. j´avoue que j´ai déjà eu l´occasion de démonter un iMac mais ça me tente moyen de tenter de sortir le lecteur CD..puis après je ne sais pas comment je vais pouvoir voir s´il est HS ou pas.....
A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire ! Il y a des données dans cet ordi que je ne dois surtout pas perdre....
Merci encore de ton aide et puis je suis preneur de tous conseils :D
Merci beaucoup.
Internet Explorer? À ne jamais utiliser!!!
Si tu as un autre ordinateur(par exemple celui d´où tu postes), essaye de démarrer en maintenant la touche T au démarrage, ce qui aura pour effet de transformer ton ordinateur en disque dur. Si cela fonctionne, relies les deux ordinateurs par un cable ( firewire par exemple) et récupère tout tes fichiers importants.
Explorer? Rien n´a été téléchargé?(il existe quelques virus sur OS8 il me semble).
Impossible de faire un " disque virtuel" avec l´ordi avec lequel je poste car c´est un PC ! !
En revanche mon vieil iMac est relié par un cable ethernet avec un autre iMac ( plus récent celui-ci, c´est le DV il me semble...)et je les mets en réseau de temps en temps en passant par le menu " selecteur" puis " AppleShare".
Mais le problème c´est que vu que le vieil iMac est éteint, je ne peux pas le récupérer sur le bureau du iMac DV..tu comprends ?
Comment les mettres en réseau alors que un des deux ne démarre pas ? ??
Merci encore de tes réponses :D
Nonon, je parlai de démarrer ton iMac avec la touche t.
celui qui ne fonctionne pas.
Je viens d´essayer avec " T" et ça ne change rien....toujours le point d´interrogation qui clignote ![]()
Tu es sur que ton clavier est bien branché?
Le ? clignotant indique que ton ordinateur cherche sur le HD un système à démarrer.
Essaye juste avec Alt, cela te donnera la liste des systèmes pouvant être lancés(surement rien avec toi)
En effet, le ? signifie que ton ordi ne trouve pas de système....Malheureusement, sa veut aussi dire que tu as certainement perdu toute tes données importantes, comme sa me l´avait fait...
Es ce que tes CD sont spécifique à un Mac ? C´est écris dessus. Par exemple si ces CD était livré avec un Power Mac, il ne feront pas démarrer ton iMac.
T´es sur de ça Joker? Parce que mon CD de Panther était multi-ordi.
- Je viens de vérifier mais le clavier est bien branché...ça aurait été trop beau !
- Démarrage avec " ALT" : aucun changements
- Les deux CD ( restauration et installation logiciels) sont bien les CD d´origine livrés avec l´iMac. Le CD d´install OS 8 ne se lance pas non plus..comme quoi ça vient pas des CD !
Merci pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi faire..quelqu´un a-t´il un conseil ou une solution ?
Moi j´ai l´impresion que j´ai deux problèmes distincts :
1/La disquette avec le point d´interrogation qui clignote
2/Mon lecteur CD qui ne veut rien avaler.
Pour le premier problème j´avoue que ce n´est pas la première fois que ça m´arrive sur un mac ( mais la première fois sur cet ordi en particulier). La démarche que j´ai fait c´est de rebooter sur le CD de restauration et réinstaller un système plus propre ( tout en conservant mes données perso ! )
Ce qui me gène c´est cette étape du boot sur CD, plus ça va et plus je me dit que c´est peut etre un problème hardware..et dans ce cas là je ne sais pas si quelqu´un va pouvoir m´aider ? ?
En tous cas merci de votre intérêt et de vos réponses :D
Tu as l´air d´avoir plusieurs ordis sous la main, donc éventuellement un lecteur de CD firewire. Peut-être que celui-là marcherait?
Donc en zappant la PRAM(deuxième boutton à droite de l´iMac), cela ne donne rien?
Refaire la manip plusieurs fois donne plus de chances de réussite(je ne sais pas pourquoi).
Alors effectivement la solution serait de pouvoir booter le CD de restore depuis un lecteur de CD externe mais là aussi j´ai un soucis !
- D´abord je ne dispose pas de lecteur CD externe en FireWire et puis de toute façon il n´y a pas de ports FireWire sur cet iMac !
- Ensuite j´ai un vieux graveur CD ( donc lecteur) externe en USB que je peux brancher sur l´iMac qui est naze mais evidemment OS 8 ne l´a jamais reconnu et je n´ai jamais installé les drivers
- L´idéal serait que je puisse brancher un lecteur CD externe directement à la place du lecteur CD d´origine du mac naze..le truc c´est que sur un PC je suis OK pour ce genre de manip mais sur un iMac ? ????????
En fait, sous la main j´ai :
- un iMac ( naze) sous OS 8 ( en fait je ne veux pas dire de bétises mais je crois qu´il est sur OS 8.5..est-ce que ça change qq chose ? ?)
- un iMac DV sous OS 9.1
( - 3 PowerPC sous....OS 7.5 ! !!!)
- un PC sous WinXP
et en périphériques qui pourraient peut-etre se connecter j´ai :
- un graveur CD externe ( QUE!) > >>>> MAC/PC
- un lecteur CD interne IDE ( MITSUMI)>>> PC
- un lecteur CD interne IDE ( LG)>>> PC
- un graveur CD interne IDE ( SAMSUNG)>>>PC
Le hic c´est que ces périphériques étaient installées sur des PC..alors je n´y connait pas grand chose en DD sur Mac..est-ce la même norme ( IDE) et puis-je récupérer la connectique ( nappe) de l´iMac pour la brancher sur un des trois lecteur CD précédemment cités ? ?
J´espère que je suis clair dans mes explications et merci encore Panther751 pour ton aide, t´assures grave !
( Concernant la PRAM, je viens de le faire pendant un bon petit moment et toujours rien...par contre moi je fais la combinaison ALT+Pomme+P+R...)
Bon déja si alt+pomme+p+r fonctionne, ca veut au moins dire que ton clavier fonctionne.
Si le problème vient d´autre part que du disque dur et que celui-ci fonctionne très bien, le dernier recourt serai de mettre le disque dur de ton iMac cassé dans celui qui marche.
Ce n´est pas très compliqué, mais ca fait sauter la garantie!(Remarque je doute qu´il soit encore sous garantie)
Attention cette méthode à un inconvénient: Si c´est un fichier"méchant" qui t´a rendu ton iMac inutilisable, il peut en faire de même avec l´autre!
Je continue à chercher.
comment tu fais pour poster sur un mac qui ne s´allume plus?