tu sais,si ta bourse est plutot modeste,prend un ibook: le powerbook est bien trop cher ( le bas de gamme plus cher que le haut de gamme ibook,alors que celui-ci a presques de meilleurs perf)
" Je suis d´accord, je comprends tes problèmes DasHuhn. Simplement ces problèmes ne regardent absolument pas l´utilisateur"
=> Pour ça que je lui conseille Panther.
" t es fou toi je suis un linuxien "
=> Ah oui ?
" linux est un peu rébarbatif avec sa ligne de
commande"
=> Ah non. Ca en faisait trois sur ce forum. Domamge.
" Quoique on voit de plus en plus de programmeur avec des Power Book."
joker, c´est le top du geek d´avoir linux sur un powerbook ; )))
cest le styyyyle !
BIDULE 2000 plusieurs choses !
c´est quoi ton programe pour avoir la météo ca m´intéresse ! !
sinon, en toute amitiée....
on a tous compris que tu aimes le mac, mais tu en fais trop ! tu exagere tout ! ... reste un peu plus soft !
" Les logiciels sont mieux que sur Windows, tout ce que tu peux faire sous Windows tu le fais sous Panther, mais en mieux ( + facile, + rapide, + de fonctions...) "
--> c´est completemnet faux... il y a des tonnes de softs qui ne tournent pas sous mac OS X ! peut etre que t´en a pas besoin mias t peux pas généralier en disant ca ! !
" Par contre le PowerBook c´est plus puissant que n´importe quel PC portable actuel, donc très très cher.
Je te conseille plutôt un iBook 14""
--> ma copine viens de recevoir ton powerbook G4 1,5 ( elle fait du maya en voyage) on mec de sa classe à un IBM T41P centrio 1700 il est 40% plus rapide que le powerbook ( et autonomie meilleure)...
mais elle préfere quand meme le PB ( moi aussi)
et intel sort ce mois ci des centrino 2Ghz.... il vont metre une grosse claque au PB...
" !Chat ( le meilleur logiciel de tchat actuel),"
--> c´est aussi le seul qui est payant ! ! et quand on achette une webcam apple a 160 € il faut encore payer pour avoir Ichat ( a moins d´acehtter panther)
il est excelent en vidéo pour pour le chat text, un msn est aussi convivial avec bien plus de fonctions et de smiley...
" iTunes ( le meilleur logiciel de jukebox actuel),"
--> yen a qui aime d´autres pas ! perso, je l´utilise mais j´aime pas ! ... ya quand meme des tonnes de softs bien moins lourds que Itune ( le probleme c´set qu´il faut etre organisé pour utiliser Itunes)
" iPhoto ( un des meilleurs logiciel Photo)"
--> Iphoto est totu simplement innutilisable professionnelemnet...
c´est un soft puremnet ammateur avec peu de fonctions, une lenteur et lourdeur infame ( a moins d´avoir le double G5 avec 2 Go de ram a 4000 € )
il exite vraiment vraiment meiux que Iphoto...
" iMovie ( un excellent éditeur vidéo, montage vidéo, très très simple et très complet)"
--> pas tres compet... ca reste du tres amateur, mais il est bon ( meme si le 3 ramait a mort et plantait a tout va)
il infiniment mieux que la merde de movie maker de windows
" iDVD ( pour graver ses DVD),"
--> une des meilleurs IAPS... simple et efficasse...
gros probleme il faut avoir un superdrive pour que ca marche... dommage !
" et GarageBand ( le meilleur éditeur de son actuel)."
--> garageband c´est un truc d´amateur pour s´ammuser a faire de la musique c´est pas du tout le meilleur édieur son, il existe des logiciels tres professionels pour ca ! !... par contre il est assé facile, compet et amusant ! ! attention, il es quand meme gourmand !
" les processeurs sont 2 fois + puissant qu´un P4 à même fréquence, pour te donner une idée. "
--> non, c´est totalemnet faut !
d´ailleur puisque le monsieur veux un portable en centrino les proc PC sont plus rapide a meme fréquence et le seront encore plus avec le nouveau qui arrive ce mois ci
--> un Mac met bien 5 ans avant d´être dépassé
c´est du uniquement a cause de motorola qui a galéré pour faire progresser les mac pendant 18 mois apple a eu un G4 400... donc en effect ca se périmait moins vite... mias ca change et on serra aussi vite pirimé qu´on pc ! !
par contre, un mac d´il y a 4 ou 5 ans tourne généralement bien meux qu´un pc d´il y a 4 ou 5 ans ! !
" internet bien sûr on a Safari, le meilleur navigateur tous OS confondus "
--> il est tout simplemnet excelent . ..
mais c´est pas le meilleur, il y a encore des bugs et il manque encore des fonctions ( déja signalées a apple... il n´y aurra bientot plus de buggs je pense)
firefox avec ses millers de plugins est le meilleur navigateur
mais safari est fabuleux ! !
" tous les Mac ont un port ethernet "
--> ouip... ca doit faire bientot 20 ans...
ils ont aussi tous le USB2, le firewire....
au niveau sortie c´est la classe...
chez PC sur un portable a 4000 ou 5000 € on a des sorties VGA...
chez apple tous les powerbook on peut sortir sur des écrans numériques DVI...
apple est parfait au niveau des sorties ! !
" le matériel est plus stable et dure bien plus longtemps qu´un PC"
--> non il n´est pas plus stable, le matos c´est a 90% le meme que sur PC.
ya aussi des problemes sur mac :
écran des ibook, tahes sur les powerbook, écran du Emac, G5 grillé....
apple a des problemes mais c´esqt dans l´ensemble du super matos
( l´ibook 12 pouces par exemple est indestructible ! !)
voila ! !
apres, si tu te poses la question, non, je suis pas un fanatique windows ! ! j´ai mes 4 macs a la maison ( et 5 au taff), je bosse dessus, j´adore OS X...
je voulais juste tempérer tes propos, j´utilise quotidiennement les 2 systemes et je sais ce qu´il en est ! si je fait des trucs sous windows c´est que justement ils ne sont pas faisables sous mac ou moins rapidement...
pour répondre a la question initiale, je te promes que si tu prend un ibook 12 pouces ou un powerbook ( n´importe lequel) tu serra enchanté, apres une semaine de mac OS X, tu ne voudras plus utiliser windows, tout va te paraitre simple et bien penser, tu vas te demander pourquoi tout est pas comme ca ! !
et linux aurra perdu absolument tout son intéret
( on peut faire tourner les applics pour linux sous mac OS X en plus ! !)
en un mot : FONCE ! !
je rajoute un truc...
tu vas découvrir le VRAI multitache ! meme avcec un monoproc
la, pendant que je tappe dans ce forum, j´ai un DIVX ( une vidéo de 20 minutes) qui s´encore en arriere plan et j´ai itune ( meme si j´aime pas) qui me joue de la zik...
et tout ca tourne en meme temps sans ralentir ! !
tu pouras ausssi matter des vidéos en faisant autre chose, graver en encodant et en regardant un divx et....
vraiment ca marche bien et ca va te changer . ..
Mon pseudo c´est Bidule200 pas 2000, restons modestes
alors :
" c´est completemnet faux... il y a des tonnes de softs qui ne tournent pas sous mac OS X ! peut etre que t´en a pas besoin mias t peux pas généralier en disant ca"
il y en a + mais ils font la même chose ! dis moi un seul truc que tu peux faire avec un soft Windows et que je ne peux pas faire.
" ma copine viens de recevoir ton powerbook G4 1,5 ( elle fait du maya en voyage) on mec de sa classe à un IBM T41P centrio 1700 il est 40% plus rapide que le powerbook ( et autonomie meilleure)..."
l´autonomie je veux bien, mais 40% moins rapide c´est qu´il y a une légère couille dans le système ! Il devrait être au moins aussi rapide, sinon plus, qu´une merde de Centrino !
" est aussi le seul qui est payant ! ! et quand on achette une webcam apple a 160 € il faut encore payer pour avoir Ichat ( a moins d´acehtter panther)
il est excelent en vidéo pour pour le chat text, un msn est aussi convivial avec bien plus de fonctions et de smiley..."
la webcam je sais c´est une connerie. mais pour Jaguar tu as iChat, mais pas AV. Or, bon je voudrais pas dire mais si tu veux Panther tu l´as... un peu comme moi quoi :-/
" yen a qui aime d´autres pas ! perso, je l´utilise mais j´aime pas ! ... ya quand meme des tonnes de softs bien moins lourds que Itune ( le probleme c´set qu´il faut etre organisé pour utiliser Itunes) "
même sur le G4 à 400Mhz de mon père il est pas lourd... je dis que ton système a de gros problème, parce que chez moi je t´assure, sur le G3 c´est comme une grosse appli, mais sur le eMac on le sent pas ! Par rapport à Safari qui me bouffe 120Mo de RAM ya pas photo ( mais je pense aussi qui a une couille avec Safari chez moi)
iTunes est lourd sur Windows mais pas sur OSX !
" Iphoto est totu simplement innutilisable professionnelemnet...
c´est un soft puremnet ammateur avec peu de fonctions, une lenteur et lourdeur infame ( a moins d´avoir le double G5 avec 2 Go de ram a 4000 € )
il exite vraiment vraiment meiux que Iphoto... "
c´est pas le meilleur je suis d´accord, mais iPhoto 4 avec Panther c´est quand même le pur bonheur. Le coup de corriger tout seul les yeux rouges ça m´a bien plu, même si certains softs PC le font..... mais pas gratos !
" une des meilleurs IAPS... simple et efficasse...
gros probleme il faut avoir un superdrive pour que ca marche... dommage ! "
jamais testé puisque je n´ai pas de SuperDrive........
" garageband c´est un truc d´amateur pour s´ammuser a faire de la musique c´est pas du tout le meilleur édieur son, il existe des logiciels tres professionels pour ca ! !... par contre il est assé facile, compet et amusant ! ! attention, il es quand meme gourmand ! "
oui et peu intuitifs. J´ai rarement vu autant de fonctions dans un logiciel " pour amateurs" !
" non, c´est totalemnet faut !
d´ailleur puisque le monsieur veux un portable en centrino les proc PC sont plus rapide a meme fréquence et le seront encore plus avec le nouveau qui arrive ce mois ci"
ben non. Moi je te dis que Photoshop est 2 fois plus rapide sur mon eMac que sur le P4 à 2,8Ghz d´un copain.
" par contre, un mac d´il y a 4 ou 5 ans tourne généralement bien meux qu´un pc d´il y a 4 ou 5 ans ! !"
c´est ce que je voulais dire oui.
" firefox avec ses millers de plugins est le meilleur navigateur
mais safari est fabuleux ! "
oui j´ai FireFox, mais tu vois rien que quand tu dis " les milliers de plug ins"......... beurk
Et l´interface aussi pas super.
" non il n´est pas plus stable, le matos c´est a 90% le meme que sur PC."
oui mais l´optimisation ça te dis qqc ? Tout est fait pour aller ensemble, au contraire du pécé.
" il y en a + mais ils font la même chose ! dis moi un seul truc que tu peux faire avec un soft Windows et que je ne peux pas faire."
--> un truc a la bon de bueautique ou de contable... acess...
ca existe pas sur mac
apres si je veux develloper un jeux vidéo ya pas 3DS ( me parle pas des autres softs ils ne servent pas a la meme chose)
j´utilise tous les jours Neatimage pro ( pour diminuer du bruit sur lesphotos) ca existe pas sur mac
autocad ( un des plus gros softs pro) pour tout ce qui est dessin industriel ( toues l´industrie en gros) et pour l´architechture, ca existe pas sur mac
catia, pour de la modélisation 3D industriel, ca existe pas sur mac
meme la vertion de maya ( le meilleur soft de 3D) pour mac est limitée par rapport a la vertion PC
la c´est des exemples de trucs irremplacables....
quelques exemples mais yen a des tonnes ! ...
" l´autonomie je veux bien, mais 40% moins rapide c´est qu´il y a une légère couille dans le système ! Il devrait être au moins aussi rapide, sinon plus, qu´une merde de Centrino ! "
--> non non ya pas de couilles, les 2 ordis étant branchés et les 2 avec 1 Go de ram...
si tu regardait un peu les tests tu vérrais que centrino c´est tres tres loins detre de la merde.... et c´est plus rapide que le G4...
( en meme temps le centrino c´est récent, le G4 c´est un truc d´il y a 4 ans qui peine a évoluer ( mais qui est certe excelent)
si tu avais regardé tous les tests sur le net a l´époque du 17 pouces 1.33 ( la génération d´avant des powerbook) il en était sortis que le G4 1,33 était aussi rapide que le centrino 1,3
mais centrino monte a 1,7 mais maintenant a 2Ghz avec 2mo de cache ( 4x plus que le powerbook)...
tu ssais c´est pas grave de pas avoir l´ordi le plsu rapide ! ! je préfere quand meme un powerbook, meme s´il va moins vite ( c´est celui de ma copine et elle préfere aussi)
" la webcam je sais c´est une connerie. mais pour Jaguar tu as iChat, mais pas AV. Or, bon je voudrais pas dire mais si tu veux Panther tu l´as... un peu comme moi quoi :-/ "
--> oui, je l´ai aussi j´ai achetté panther... mais 30 € pour un logicel de chat meme M$ a pas osé ! et qu´ils le fournissent pas sur la web cam a 160 € c´est abusé !
" même sur le G4 à 400Mhz de mon père il est pas lourd... je dis que ton système a de gros problème, parce que chez moi je t´assure, sur le G3 c´est comme une grosse appli, mais sur le eMac on le sent pas ! Par rapport à Safari qui me bouffe 120Mo de RAM ya pas photo ( mais je pense aussi qui a une couille avec Safari chez moi)
iTunes est lourd sur Windows mais pas sur OSX ! "
--> j´ai 9 macs dans mon entourage... t´inquietes pas ils ont pas de problemes ; )
et oui sur windows Itune est un des pires programes qui existe et un des moins stables ( c´est un comble)
" ´est pas le meilleur je suis d´accord, mais iPhoto 4 avec Panther c´est quand même le pur bonheur. Le coup de corriger tout seul les yeux rouges ça m´a bien plu, même si certains softs PC le font..... mais pas gratos ! "
--> a la base Iphoto c´est un catalogeur, pour cette fonction,, il est vraiment nul, il corrige 2 ou 3 trucs en photo mais d´autres softs le font mieux que lui ( graphic converteur par exemple)
Et ya des softs livrés avec tous les scanners, apn... compatible PC tres puissants qui font tout ca !
si tu veux, yen a aussi pas mal de gratos qui font ca !
" oui et peu intuitifs. J´ai rarement vu autant de fonctions dans un logiciel " pour amateurs" ! "
--> oui, il est tres marrant ce soft ! ! ya plein de trucs bien pensés ! ! et avec un petit clavier midi ( j´en ai un) c´est encore mieux
))
" ben non. Moi je te dis que Photoshop est 2 fois plus rapide sur mon eMac que sur le P4 à 2,8Ghz d´un copain."
--> tas fais un test . ..
moi je bosse dans une boite qui fait ca toute la journée avec des ordis différents... et regardes sur le net... dans photoshop un PIV a 3Ghz arrive aux meme pref qu´un G5 2X2 ghz....
" oui j´ai FireFox, mais tu vois rien que quand tu dis " les milliers de plug ins"......... beurk
Et l´interface aussi pas super."
-->oui l´interface est moins clean que celle de safari, mais ya aussi moins de buggs sous firefox
par contre je comprend pas pourquoi tu te pleins des plugs-ins qui existent...
je sais pas si t´as déja jetté un coup d´oeuil mais ya des trucs géniaux !
" oui mais l´optimisation ça te dis qqc ? Tout est fait pour aller ensemble, au contraire du pécé."
--> cétait vrais il y a 4 ans ca . ..
les incompatibilités, yen a quasiment plus...
et des qu´il y en a une 1 jours apres la sortie tous le monde la connais... bref c´est plus un probleme sur PC...
voila, les 2 gros trucs faux que tu dis souvent c´est
- qu´un petit G4 est aussi rapide qu´un gros PIV
c´est faux, ya des différences et des avantages aux 2 mais arrete de dire ca, c´est pas pour la vitesse que les gens viennent sur mac... ya bien d´autres avantages.... parles donc des autres choses qui sont vrais ! ( multitache, qualité des ordis - portables surtout, évolutivité des machines, compatibilité windows, caumunauté mac, MAC os....)
- tout ce qui existe sur pc existe sur mac en plus rapide
c´est faux aussi, et personne d´un peu honnete ne peux affirmer ca ! ! c´est pas parceque pour ton utioisation basique tu as tout qu´il ne manque rien ! !! il manque ennormément de chose dans tous les domaines...
par contre, il ne manque pas grand chose au PC qu´a le mac ( a part le fabuleux OS X)
j´ai rien congre toi bidule2000 mais j´aimerais juste aider au mieux les mecs qui veulent acehtter un mac ! !
sinon, tu m´as pas dit pour ton prog de météo ; ))
C´est vrai qu´il faut pas exagérer, iPhoto et GarageBand, c´est des logiciels pour s´amuser.
C´est intuitif mais on peut pas aller très loin non plus. Enfin, on peut faire des trucs intéressants mais si on envie d´aller un peu plus loin il faut autre chose. Photoshop et Pro Tools par exemple ( pour prendre des exemples extrèmes).
Et vive le multi-tache, le vrai. Voilà, au delà de la rapidité des processeurs, ce qui fait gagner un temps fou à l´utilisateur.
Et oui, photoshop est plus rapide sur Mac, là y´a m^me pas à réfléchir.
Et puis vous avez oublié de dire que un Mac, c´est beau. Mon iBook m´a permis de draguer plein de fille dans les bars un peu intello
En gros, c´est la classe :D
" Et oui, photoshop est plus rapide sur Mac, là y´a m^me pas à réfléchir. "
réfléchis un peu plus alors tu vérras que c´est pas universel ! !
par contre, c´est bien résumé ca :
" au delà de la rapidité des processeurs, ce qui fait gagner un temps fou à l´utilisateur."
Chuis d´accord sur iPhoto... mais pas sur garageBand... bien sûr ça reste un logiciel amateur, mais j´en connais plein qui rêveraient d´avoir de ses fonctionnalités dans leur logiciel pro comme Protools ou autres.
" Et oui, photoshop est plus rapide sur Mac, là y´a m^me pas à réfléchir. "
réfléchis un peu plus alors tu vérras que c´est pas universel ! !
=> Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tout ce que je sais c´est que j´ai travaillé dans l´édition et maintenant je suis dans le graphisme et j´ai eut l´occasion de faire des tests et des comparaisons. Et les tests sur Photoshop sont les plus impressionnants. Il ne faut pas me demander pourquoi, je ne sais pas. Mais Sur des machines pro, le gain de temps est de l´ordre d´environ 1/3. ( pour les tests je parle de tests effectués sur des grosses bécanes avec des grosses photo genre 1 ou 2 giga).
oui , mon frangin, qui bosse sur Pc, boite de 3d pour moule etc... utilise de temps en temps photoshop est a été impressionner comme il tournait bien sur mon petit mac!
bon déjà arrête de m´appeler Bidule2000 c´est pas mon pseudo
" un truc a la bon de bueautique ou de contable... acess...
ca existe pas sur mac "
et mon père il fait ça compta avec quoi ? Cogilog !
" apres si je veux develloper un jeux vidéo ya pas 3DS"
les jeux amateurs avec 3DS, j´ai vu par exemple chez Konami ils bossent sur PC pour développer leurs jeux, mais pas avec 3DS !
" autocad ( un des plus gros softs pro) pour tout ce qui est dessin industriel ( toues l´industrie en gros) et pour l´architechture, ca existe pas sur mac"
mon père est architecte depuis 40 ans maintenant, il n´a jamais été sur PC. Ca l´aurait bien emmerdé qu´Autocad et ArchiCad ne soient pas sur Mac ! Ben oui bien sûr qu´ils sont sur Mac !
" catia, pour de la modélisation 3D industriel, ca existe pas sur mac"
bien sûr que si, cherche un peu sur Tracker, tu verras. Pour la 2D industriel tu as CADintosh par exemple, et pour la 3D j´en ai vu plein !
" meme la vertion de maya ( le meilleur soft de 3D) pour mac est limitée par rapport a la vertion PC"
exemple ? j´ai Maya 6 sur Mac et Windows, j´ai pas vu de différence....
" oui, je l´ai aussi j´ai achetté panther... mais 30 € pour un logicel de chat meme M$ a pas osé ! et qu´ils le fournissent pas sur la web cam a 160 € c´est abusé ! "
déjà faut être con pour payer les 30€ sur Jaguar, et c´est vrai que pas le livrer avec la Webcam c´est pas génial. Par contre si tu as Panther aucun problème.
" tas fais un test . ..
moi je bosse dans une boite qui fait ca toute la journée avec des ordis différents... et regardes sur le net... dans photoshop un PIV a 3Ghz arrive aux meme pref qu´un G5 2X2 ghz...."
ben moi j´ai travaillé aussi longtemps sur les 2 versions de Photoshop CS, et sur le G5 avec l´update pour l´optimisation biproc. Là tu vois la différence !
" cétait vrais il y a 4 ans ca . ..
les incompatibilités, yen a quasiment plus...
et des qu´il y en a une 1 jours apres la sortie tous le monde la connais... bref c´est plus un probleme sur PC..."
regarde sur le forum PC la plupart des problèmes hardware viennent de l´optimisation !
" multitache, qualité des ordis - portables surtout, évolutivité des machines, compatibilité windows, caumunauté mac, MAC os"
ça ils comprennent pas. Tu leur dis " c´est plus rapide, puissant", il pigent, mais dès que tu entres dans les détails ya plus personne !
le reste je crois qu´on est à peu près d´accord
PS : le soft c´est Konfabulator associé au Widget " The Weather".
" internet bien sûr on a Safari, le meilleur navigateur tous OS confondus "
=> Je suis pas vraiment d´accord, mais va-t-on discuter... et les proches de Safari ne me plaisent pas non plus ( Konqueror par exemple)
" il y en a + mais ils font la même chose ! dis moi un seul truc que tu peux faire avec un soft Windows et que je ne peux pas faire. "
=> Du Delphi Oo
Jean_Claude_Dus> Le multi-tâches : forcément ça impressionne quand on connait pas. Je suis allé à une conférence sur Linux, le type, sur sa Debian et sur un PC tout à fait modeste faisait tourner :
- un logiciel de dessin vectoriel encore en bêta
- trois fenêtres Open Office
- deux mplayer ( deux vidéos différentes)
- kword
- Blender
- Mozilla
- apache, justemment pour Mozilla
- KDE
je suis sur que j´en oublie. En bas, une appliquette qui montrait l´utilisation de l´UC : 28 %.
Ce n´est naturellement pas une pub pour Linux, juste pour qu´on évite de dire que tout vient de MacOS. Le multi-tâches, notre ami initiateur du topic l´a déjà.
non DasHun ! !
j´ai pas dit que ca vennias de mac OS...
j´ai deit qu´en vennant de windows on vérrais la diff et que ca marche vraiment bien sur mac OS ! !!
Pour Safari, tu sais très bien qu´on aprécie pas la même chose dans un logiciel alors bon voilà toi tu vas sur ton moteur ouvert avec la ligne de commande où tu te sens " libre" et moi dans la berline
Du delphi
Oui Linux est un excellent multi tâches, contrairement à XP qui est une bouse
jean_claude_dus> Excuse. Ca m´étonnais aussi, venant de ta part.
Bidule200> Safari : je le compare à Camino.
Le delphi : j´ai donné le premier exemple qui m´est venu.
Le multi-tâches : tous les Unix en général.