J´ai lu attentivement le débat et je voulais juste préciser une chose :
Actuellement, l´immense majorité des particuliers qui achètent un ordinateur ne sont pas des informaticiens. Beaucoup de gens se contentent de surfer sur internet, envoyer des mail, taper des lettres et faire la comptabilité de la famille.
Ajoutons à cela une part de plus en plus grande des acheteurs qui aiment le matériel hi-tech sans être non-plus très callés en informatique. Ceux-là vont aussi acheter un appareil photo numérique, un caméscope numérique, etc...
Pour toutes ces personnes, l´utilisation d´un Mac est vivement recommandée :
La configuration d´une connexion internet est très simple sur un mac, le système d´exploitation est intuitif, le matériel est solide et a une finition exemplaire. Pour les périphériques, ils suffit la plupart du temps de les brancher pour qu´ils fonctionnent et soient reconnus par l´ordinateur.
Croyez-en mon expérience auprès de nombreuses personnes qui ont acheté des PC tout prêts ( avec un windows bien sûr) dans des grandes surfaces : dans 80% des cas, l´ordinateur a fini par rester éteint sur un bureau, à prendre la poussière. Ce que j´ai le plus entendu est que ces personnes avaient l´impression qu´il fallait forcément être un professionnel de l´informatique pour se servir d´un ordinateur.
Je ne veux pas entrer dans les débats très techniques sur la rapidité des processeurs et les différentes versions des OS, je voulais juste vous rappeler que l´accessibilité est, la plupart du temps, la chose la plus importante pour l´acheteur.
Et cet acheteur ne cherche pas forcément une machine qui puisse accepter 3 disques durs ou 4 graveurs de DVD mais plutôt une machine qui fonctionne bien, qui ne plante pas et soit simple d´utilisation.