il est vrai que l´athlon 64 n´est pas si mal.c´est intel qui a du mal a suivre et se mettre au 64… pour la souris,je déconnasi plus ou moins,masi y´a bien un truc que j´aprrecie,c´est la molette.plutot pratique…
bobymaw> L´auteur du topic ne veut pas qu´on parle des OS
vasteel> Oui je suis sous Linux. Note que j´ai le choix entre XP, Linux, et OS X. Mon père compte bientôt acheter un G5, mais je pense pas retourner sous OS X.
Ca sert strictement à rien de se disputer entre MacOSiens et Linuxiens. L´ennemi commun, c´est Microsoft.
Ta raison Dashuhn...Microsoft tombera...
egaury
je dirais pas a dire que micro$oft tombera mais le gros problème c´est qu´ils on une énorme partie du marché!!!
Qui va diminuer.
Qui diminue! voir les ventes, aux etats-unis! depuis 1998 ( sorti du I-mac)
Microsoft, pas Apple!
S´you plé, un tit´effort sur les fôt de frap :
Bobymaw, j´ai rien compris à ta réponse à mon amoureux!
![]()
Et lui non plus! ![]()
A la base un système d´exploitation n´est qu´un programme s´éxécutant sur un ordinateur.
Windos c´est imposé petit à petit sur le standard IBM PC. Ce grace à un cetains nombres de maneuvres ( comme des largesses avec le système éducatif, l´administration américaine).
Mais certains de ses concurrents ont survécu, grace à leur technicité. Et/ou leur gratuité , c´est le cas de Linux, Freebsd...
Linux qui est le plus répandu ( même part de marché que MAcOS) à était inventé en 1991. Comme tout les Unix c´est un système stable, sur, souple...
Linux l´est d´autuant plus qu´il est opensource. Chaque personne à droit de faire son Linux. Il existe des versions de Linux sur MAC, serveurs, console de jeux, baladeurs mp3, organiseur électronique.
Et bien sur PC son système d´origine qui reste le plus actif.
Linux peut être sois installé sur le disque dur ( en plus ou à la place de windows). Sois " installé" automatiquement dans la Ram à chaque démarrage ( pas de trace sur le disque dur).
Comme distributions ( version) simple il y a Mandrake ( Français), Suse ( Allemand), fedora/redhat ( américain), lycoris ( americain). Cette dernière a une interface très windows mais n´est pas encore traduite.
Comme distribution qui s´installe dans RAM il y´a knoppix et mepis ( peut s´installer sur le disque).
Si tu as l´ADSL : http://www.linuxiso.org/
Sinon cherche dans les marchands de journaux
J´ajouterai qu´en Chine, la norme n´est pas le " Wintel" mais le " Draglin" : processeur V-Dragon, contenant ( directement gravé sur le processeur) une partie du code de Linux
Comme distribution " demolinux" y´a aussi Mandrake Move.
Dans le genre les " magma du PC" pensent sortir un bios contenant une version de Linux. Version qui permette des l´allumage de regarder des Divx écouter des mp3...
^bonheur^
je n´ai lu qu´une partie de la première page, je trouve que l´idée est bonne et j´aimerais fixé au moins un point, qui ne manque pas d´importance...si on veut comparer un MAC avec un PC il faut prendre les deux sociétés réellement représentatives des deux machines pour le MAC ce sera donc Apple et pour les PC Dell car si on commence a comparé un mac avec toute les configurations et autres bidules que l´on peut trouver chez le chinois du coin on ne s´en sortira jamais....
en ce qui concerne mon approche des 2 mondes 8 ans sur PC avec toute les versions possible et inimaginable de windows et de linux et 2 ans sur un mac avec OsX jaguar et maintenant Panther, je pense avoir un minimum de recul pour émettre un avis qui sera le plus juste et équitable possible envers ces machines.
Comparons les prix
Le G5 se trouve être moins cher que sont concurrent Dell a configuration égale le Power mac G5 est a 4195,57 euros contre 4268,52 pour le Dell
voici les liens des configurations des deux machines:
Pour le bi-Xeon de Dell
http://commerce.euro.dell.com/dellstore/config/frameset.asp?s=frpad&l=fr&m=eur&c=760&n=4916&cu=frpad&v=d&cc=&ogn=&kcd=&ad=&mc=&rs=&cuid=&cg=&pch=1&pn=4916&demo=&gc=&sbc=frpadprecn&co=&b=48494
et pour le Bi G5 PowerMac d´Apple:
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91102/wo/UU1dUu5xJ6tg2YYAXBD13DP7aIs/2.0.7.1.0.5.3
Ensuite il suffit de comparer les deux architectures hardware pour se rendre compte que le G5 reste beaucoup plus puissant et moins cher que le Xeon...
ensuite niveau DDR SDRAM...chez dell on culmine a 4 Go alors que chez Mr Apple on peut monter jusqu´à 8 Go
Par contre chez Dell il est possible de mettre un troisième disque dur ainsi qu´un plus grand choix au niveau matériel
Apple propose sont Os vedette OsX
Dell propose une Distrib Linux
( no comment)
ce n´est pas un excellent comparatif certe mais cela me suffit pour préféré acheter un G5 chez Apple plutôt qu´un Xeon chez Dell, j´ai longtemps cru que les Pc étaient de trés bonne machines jusqu´a ce que j´achéte un Powermac G4 a bon entendeur
AF.
Je pense que justement c´est un des éléments fondamental de la comparaison : le Mac est un format propiétaire tributaire des decision d´apple ; le PC est un format libre.
Et comment chosir une marque réprésentative de PC?
IBM? La inventé mais ne représente plus une grande partie du marché.
HP? Une légende il y´a 5 ans. Mais qui reste pas entierement compatible compatible.
DELL comme ici..mais ce n´est pas vraiment une marque plutôt un assembleur industrielle.
Et sans aller jusqu´aux petit chinois certains assembleur bénificie d´une telle notoriété. Basé sur leur fiabilité, leur conseil... Quedire j´ai acheté un XY reviends à dire j´ai acheté une marque.
Et ces assembleurs proposent malgrès tout une configuration à la carte. On peux y choisir un ordinateur à base Athlon Fx bien moins cher et plus rapide que le DELL cité ci dessus.
Un défault des marques que je trouve peu signaler:
Les marques proposent du matériel connu en priorité. Ainsi le P IV très connu du publique ( grâce au pub) se retouve dans beaucoups plus d´ordinateurs de marques que l´athlon XP. Ca devient caricatural quands on parle de l´Athlon 64.
IBM est encore une marque préstigieuse pour l´informatique.c´est lui qui fait les proc g5,ne l´oublie pas…
Alors pourquoi j´ai choisi Dell plutot qu´un autre pour représenter les PC, simplement parcequ´il est le leader du moment dans sa catégorie et si on doit comparer une entreprise avec Apple je pense que le leader des monteurs de PC professionel est tout désigner car il restet sont concurrent directe, comme tu l´as dit le PC est un format libre le mac non et ici il est question de comparaison entre ces deux machines je voulais simplement cibler la chose pour que la comparaison puisse être possible.
IBM est certe prestigieux. Et je ne nie pas ses qualités.
J´ai juste prix des marques " représentative" de PC avec leur point fort et leur point faible.
Pour IBM le point fort est qu´il a inventé PC. Son point faible et qu´il n´est plus qu´une marque comme les autres ( en terme de part de marché). Ce n´est plus une marque dominante.
Oui mais sa ne veux rien dire une marque parmis les autres, pas obliger d´être le leader pour sortir du bon matériel au contraire... Intel est à le rue, incapable de produire un processeur puissant dans l´état actuel des choses, ils ont le slip sur la tête, victimes de leur politique " j´ai un gros megahertz donc une grosse bite", ce qui est une immense satisfaction et une belle justice de l´histoire pour tout ceux comme moi qui savent depuis plusieurs décennies que les procs Intel sont les plus bidons sitôt sorti de leur fréquence d´horloge.
( Ouéééé vive les bi-Opteron et les bi-G5 ! Tous ensembles contre les Wintel ! )
Twimsk> C´est aussi IBM qui prône Linux devant leur propre OS ![]()