sedajosh je suis d'accord avec toi quant à l'utilisation du Finder, le besoin d'avoir devant soi une arborescence, de savoir où sont rangés exactement ses fichiers, dans quel ou quel dossier, etc.
Je suis du genre à ne jamais utiliser Spotlight (sauf pour naviguer dans des dossiers contenant des milliers de fichiers, par exemple mon dossier de tablatures), mais à tout ouvrir depuis le Finder. Je ne sais pas comment font les gens qui balancent tout en vrac dans le dossier Téléchargements ou Musique par exemple, et qui laissent iTunes ou le logiciel approprié faire le tri. Je n'aime pas les trucs apparemment bien rangés mais qui sont le foutoir en réalité, même si ce n'est pas visible.
Sinon, je viens de m'acheter un clavier filaire Apple (celui avec le pavé numérique) pour mon PC fixe sous Seven, après installation des drivers Bootcamp que j'ai trouvés sur mon DVD d'OS X livré avec mon MBP, toutes les touches sont parfaitement reconnues, même celles pour monter ou baisser le son. Quant à la qualité du clavier, rien à redire, je le trouve vraiment parfait, à des années lumières de mon ancien clavier Logitech.
Dans iTunes ou iPhoto, l'important c'est comment c'est trié dans le logiciel, à quoi ça ressemble dans le Finder ne change absolument rien à l'utilisation dans le logiciel. J'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait s'en occuper.
Parce qu'il peut arriver que certains logiciels du genre iPhoto, iTunes ou Safari engrangent au cours du temps des données dans un dossier sans les vider. Et dans ce cas t'es bien content de pouvoir aller vider ce dossier à la main quand les Go libres se font rares ^^
Enfin moi jveux bien que le Finder ne soit plus la principale façon de naviguer dans ses fichiers (du moment que les alternatives sont bien pensées), mais faudrait pas supprimer complètement ce moyen.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7458735-786-0-1-0-0.htm#message_7712528
| JoKer_forever
| 31 octobre 2010 à 19:47:46
| Dans iTunes ou iPhoto, l'important c'est comment c'est trié dans le logiciel, à quoi ça ressemble dans le Finder ne change absolument rien à l'utilisation dans le logiciel. J'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait s'en occuper.
Sauf que je n'ouvre pas forcément iPhoto quand je veux voir mes photos, il m'arrive de les ouvrir directement dans Aperçu.
Ou alors quand je regarde mes séries, tout est parfaitement rangé par nom et par saison, puis je les ouvre dans le Finder avec VLC, je trouve ça plus simple que d'ouvrir VLC, de faire Ouvrir et d'aller les chercher. Idem pour mes nombreux cours que j'ouvre avec Pages.
Chacun sa façon de voir.
C'est sûr que si tu n'utilises pas que iPhoto pour tes photos, ça va moins bien marché (même si on peut faire les glisser déposé depuis iPhoto dans Aperçu comme avec le Finder).
C'est exactement ce que je fais au boulot.
Les photos sont gérées dans iPhoto et traitées par Photoshop.
Ptsm > C'est clair que quand iTunes, en supprimant un fichier te demande si tu veux le garder sur le disque et que tu réponds oui, ça va poser quelques problèmes, sinon je ne vois pas...?
Ah, jviens de voir que Safari propose de supprimer les images d'aperçu de pages web dans le menu "Réinitialiser Safari" qui a un nom tellement inadapté que j'étais jamais allé voir dedans ^^
Sinon pour iPhoto y'a par exemple l'iPod Photo Cache qu'on peut vouloir supprimer si on n'en a plus l'utilité.
Mais de toute façon je ne suis pas inquiet, y'aura toujours un moyen de voir les fichiers, au moins par une application qui jouera le rôle du Finder si ce dernier est enlevé. J'ai du mal à voir l'arrivé du sandboxing sur Mac.
Le Finder sera toujours là.
A mon avis il deviendra une application comme une autre, qu'on pourra lancer si on le désir.
Ben ça ça me va, j'aime bien utiliser iPhoto et iTunes.
Mais faut quand même avoir un moyen de grouper ensemble des fichiers qui ne sont pas utilisables par les mêmes apps, pour un projet par exemple, où tu peux mélanger des images, des fichiers sources, des vidéos etc ^^
Voilà, et par exemple les transférer sur une clé USB ou autre.
Pour ça tu peux drag'n drop tes fichier directement depuis l'app, donc pas de soucis.
J'ai mis en avant des pistes pour résoudre ce genre de problème dans mes autres messages.
Ouais mais si tu veux passer des fichiers à quelqu'un ou je ne sais quoi, et qu'ils sont de type différents, je me vois mal ouvrir iPhoto pour lui passer quelques images, puis iTunes pour une musique, puis je ne sais quel autre logiciel pour tel ou tel fichier, alors que c'est tellement plus simple de tout faire directement via le Finder.
Donc tu répondais à mon post précisément, pas à la discussion générale, ok ^^
spiderben25 > Je l'ai pourtant expliqué dans un de mes message. Tu as un ordinateur, il faut bien qu'il fasse se pour quoi il est fait, te simplifier la vie. Si tu crées un projet avec des photos, des vidéos ou de la musiques que tu as pris d'une de tes base de données, ton ordinateur sait où tu les as pris. Pas besoin de faire le boulot pour lui.
Ensuite, si c'est des fichiers séparé, tu doit bien ouvrir une fenêtre du Finder pour aller chercher ton fichier, non ? Donc pourquoi ne pas ouvrir une fenêtre spécifique qui te permettra d'être plus efficace pour trouver ton fichier (par artiste ou par événements, par date ou par personne).
Es-ce que tu as déjà utiliser les dossiers intelligents dans le Finder ?
La logique pourrait se rapprocher de quelques chose comme ça.
Oui oui, désolé, j'étais peut-être pas assez clair effectivement.
De toute façon je crois que tout ça n'est qu'une question d'habitude, chaque personne utilise un ordinateur différemment, je ne sais pas s'il y a de bonnes ou de mauvaises façons.
Le problème est de savoir si Apple nous laissera le choix ou nous dictera sa façon.
On peut admettre tout les points de vue.
Par contre, je pense qu'en limitant la gestion de fichier (ou en la supprimant) on gagne en temps et en efficacité (en mettant les bons outils a disposition).
C'est ce qu'Apple à commencé à montrer avec iWork sur iPad par exemple. Ou la gestion de fichier dans iLife.
Je vois, je comprends ta logique, en fait ce qui doit me gêner c'est de laisser l'ordinateur tout trier à ma place. C'est peut-être bête mais j'aime pas qu'on fasse les choses à ma place, j'aime ne pas être bridé. Certes je gagnerais sûrement du temps, mais je n'y suis pas habitué.
C'est pour ça que je n'ai pas besoin d'aide pour trouver mes fichiers, que je vais les chercher directement, parce que je sais en permanence où se situe précisément tel ou tel fichier, pour la simple et bonne raison que c'est moi qui l'ai mis à sa place. J'ai ainsi l'impression d'avoir le contrôle (ça a été abordé plus haut je crois ça), de ne pas être dépendant de Spotlight ou autre pour mettre la main sur ce que je cherche.
Autre chose, le fait de laisser l'ordinateur tout ranger c'est pour moi la porte au gros bazar, parce qu'on est vite tenté de ne plus donner de noms à ses fichiers, et au final on s'y perd, puisqu'on ne sait plus ce qu'il faut taper pour les trouver, tu vois ce que je veux dire ? Ce serait comme mettre en vrac tout un tas de feuilles de cours sans titre en essayant de rechercher un cours précis.
Je ne me suis jamais servi des dossiers intelligents, ils consistent en quoi (je ne peux pas tester, je ne suis pas sur mon Mac actuellement) ?
Tu n'as peut-être pas besoin de spotlight pour trouver tes documents, par contre tu as besoin du Finder... C'est dire que tu dépends quand même de quelque chose.
Pour ce qui est des noms de fichiers, au final, un nom devrait être un titre du contenu, une idée qui permet de savoir ce qu'est le fichier. Donc logiquement, même si tout les fichiers ont le même nom, tu peux quand même t'y retrouver, grâce au contenu. Bien sûr, c'est un cas extrême.
Je pense que l'air de l'informatique-technique, qui permet de faire beaucoup de chose mais qui complique des approches qui devraient être simples, arrive à son terme.