Pour moi pas de soucis si tu as envie de balancer des piques sur Apple du moment que c'est argumenté, et que c'est avec le contexte, et donc pas juste des attaques libres (genre les gens qui crachent sur Apple sur chaques topics/news qui en parlent).
Et il faut aussi faire attention a ne pas inclure les utilisateurs comme cibles à ces piques ! Perso quand j'achète un mac, à priori se sera un portable avec 90% de chances, et je l'achète pas uniquement pour le matos qu'il embarque ! Sinon je prendrais un PC portable ! Et pour la bidouille, et les questions de matos j'ai une tour sous Windows
.
Comme quoi il est possible d'être exigent sur la puissance brute d'un côté, et pourtant aimer les produits Apple ! Et pour ce qui est des portables, entre deux machines au même prix, avec un PC plus puissant qu'un macbook, pour moi le choix est vite fait et je ne prendrais jamais le PC tant qu'ils auront pas la qualité de fabrication, et le confort d'utilisation d'un macbook.
Tient, j'aimerais bien voir un pc équivalant d'un Mac mini.
Dorian, je te parlais de l'iMac et non du Mini qui est clairement très cher (bien que la R&D doit être assez couteuse sur cette machine vue sa taille).
De toutes façons, on achète pas un Mac Mini pour sa puissance mais pour son silence et sa taille réduite. Je ne sais pas si tu vis en couple et si tu est familier avec le concept de WAF mais un Mini passe beaucoup plus facilement qu'une grosse tour (genre HAF et autres immondices) surtout quand c'est pour le mettre sous la télé... (j'ai beaucoup de mal de trouver une tour discrète pour me monter un NAS)
Le Mini offre une puissance suffisante pour beaucoup de gens tout en étant extrêmement discret (dans tous les sens du terme).
Je suppose que c'est difficile à comprendre pour toi et pour ceux du forum matos mais la puissance brut n'est pas la chose la plus importante pour beaucoup de gens. Mes parent n'en ont rien à faire d'avoir du matériel ayant plus de deux ans tant qu'ils peuvent aller sur internet avec et lire leurs mails!
On ne cherche clairement pas la même chose dans un ordinateur. Tu préfères choisir tes composants et essayer d'obtenir le meilleur rapport puissance/prix alors que moi je préfère la simplicité (pas de prise de tête ni de perte de temps) et la fiabilité. Tu préfères bidouiller/oveclocker ton ordi alors que, en dehors de mon boulot (c'est à dire pas souvent hélas) quand je passe du temps sur mon ordi c'st souvent pour développer les raw de mon reflex ou faire de la musique. Chacun son truc, quitte à payer plus cher je préfère avoir un ordinateur qui m'apporte une certaine tranquillité.
Tu vas me répondre qu'un bon pc pourrait de rendre les même services. C'est pas faux (référence culturelle) mais je préfère de loin OSX qui en plus d'être très agréable à utiliser permet d'avoir un système Unix, BSD pour être plus précis, tout en ayant la possibilité d'utiliser des logiciels "courants" (MS Office, PS, Cubase, etc...)
"Bref, je vais pas passer la matinée a décortiquer l'apple store a la recherche d'arguments fallacieux, de raccourcis facile, de mensonges"
Bienvenue dans le monde du marketing... Les pubs Microsoft que l'on voit à la télé sonnent tout aussi faux...
"De plus, intérêt de mettre de la DDR3 avec un core 2 ?(ddr3 a 1066, soit PC 8500, fréquence normale de la DDR2) "
Même les versions mobiles? Je ne suis pas sûr qu'il y ait des barrettes de RAM pour portable en DDR2 à cette fréquence.
Je suis en formation sur les systèmes BSD et je commence à trouver le temps long. C'est très intéressant mais c'est aussi très long...
j'attaque pas les utilisateurs, sauf bien sur ceux qui viennent sur matos info faire du prosélytisme.
joker
une carte mini itx dans un boitier antec, avec un core 2 dessus
Gabriel
ça fait un moment que je n'o/c plus, mais mon pc de bureau, actuellement overclocké a je sais plus combien, 3.2 ou 3.4 ghz je crois depuis plus d'un an(voir ma cdv) est 100% stable, je bosse dessus, et il fait pas un bruit, ça doit faire des mois que je l'ai pas ouvert ni mis le nez dans le bios, j'ai 2 trappes sur le devant pour accéder aux filtres, un coup d'aspiro sans même l'éteindre et c'est tout, quand a seven, jamais eu le moindre écran bleu, jamais eu a faire un reset, rien du tout, au niveau stabilité, c'est un sans faute (pourtant sur un raid 0 avec proco o/c )
Au niveau silence, sinon, je suis désolé, mais n'importe quel ordi hormis peut être des bouses noname de carouf (mais c'est pas le même prix) sera silencieux en idle, c'est assez facile a faire.
Par ailleurs, un mac un peu ancien dont les ventilos commencent a fatiguer, si on le met en charge, fait du bruit, surtout si il fait chaud et/ou qu'il y'a de la poussière, le sushi dans le cas du mac, c'est que vu qu'on peut pas démonter, ben on peut pas nettoyer xD.
En gros, comme le dit ptsm, c'est une question de gout, et uniquement ça, il n'y a pas de domaine où le mac surpasse le PC, au mieux il l'égale, c'est pour ça que je réagis vivement, sur matos info, quand qqun vient dire "prenez des mac les pc c'est de la merde"
Pour finir sur le marketing, sérieux, il est agressif, les attaques envers les pc sont omniprésentes, c'est franchement pas génial, et y'a que la qu'on voit cet état d'esprit
PS : je compatis gabriel, moi je suis dans la bagnole en freewifi, a attendre 18h..., vivement le week end
"le sushi dans le cas du mac, c'est que vu qu'on peut pas démonter"
Je te conseille d'aller faire un tour sur macbidouille
Avec de la patience et un appareil photo, il est assez facile de démonter/remonter la plupart des mac.
Par exemple je viens d'ouvrir un iMac pour y placer un SSD à la place du graveur DVD et changer le processeur (et en même temps ajouter 8Go de RAM mais ça pas besoin de le démonter)
"Au niveau silence, sinon, je suis désolé, mais n'importe quel ordi hormis peut être des bouses noname de carouf"
La 8800GT présente dans mon pc au boulot me dit le contraire... :P (j'espère qu'ils me mettront un jour une version de matlab ou SAS compatible CUDA/OpenCL pour que cette carte ne me casse pas les oreilles pour rien) Bon, c'est un mauvais exemple car je dois admettre qu'un pc peut être silencieux mais n'atteint pas le niveau d'un mac Mini même en charge!
Je ne suis pas non plus un grand fan des pubs Apple. Je pense que cet état d'esprit vient du fait que la société a été au bord de la faillite il y a quelques années et a subit les moqueries de la plupart des sociétés concurrentes. Pour Apple c'est probablement un juste retour des choses.
">joker
une carte mini itx dans un boitier antec, avec un core 2 dessu"
Pas le Antec ISK300, il fait autant de bruit qu'un avion...
Tu sais, je ne suis pas anti-pc. Je travaille tous les jours sur un pc, j'ai aussi un pc chez moi et il y en a un sous la télé dans le salon (sous Linux)
=> une carte mini itx dans un boitier antec, avec un core 2 dessus
Oui, mais non.
Toi tu vois que le côté matériel.
Pas moi. Ça n'est pas un équivalant.
Dites, j'ai un vieux macbook black de 2007 plus du tout sous garantie et acheté en occasion sur leboncoin, je n'ai plus la facture. Je ne peux pas appelé apple aujourd'hui (dimanche), mais à votre avis, je peux toujours faire changer toute la "partie de mon clavier car j'ai des craquelures" gratuitement?
Il existe des extensions de garantie pour plusieurs choses. Ça vaut toujours la peine d'essayer.
est-ce que vous savez s'il va y avoir une MAJ pour les iMac prochainement ?
Je viens de suivre un peu l'histoire de VLC sur iOS.
C'est vraiment dingue !
Ça fait partie des dérives et des problèmes dû à "l'open source".
Créer complètement VLC, le sortir sur iOS et devoir le retirer à cause d'un point de la licence GPL.
C'est vraiment ridicule :
http://www.mac4ever.com/news/58573/polemique_vlc_sur_ios_le_point_de_vue_d_applidium/
J'ai acheté un MBP 13" samedi. Lundi matin j'le ferme, veille. Après une journée de cours, je rentre, je l'ouvre, il ne se passe rien. J'attends, je le branche sur le secteur, rien. J'tente tout et n'importe quoi, rien. Alors j'le laisse ouvert et je vais sur l'iMac pour chercher une éventuelle solution... Et pouf j'entends le bruit d'allumage. J'me dis qu'un coup de onyx fixera l'éventuel problème...
Mardi aucun souci de toute la journée, je matte un divx le soir, j'me réveille le matin, rebelotte. Sauf que là, pas de rallumage mystique... Du coup je passe à l'apple store premium reseller de Lille, qui me dit après 2 ou 3 manip que c'est quasi sûr qu'il y a un souci avec la carte mère... Et bim, une semaine de réparation !
Ça plus l'iPhone4 qui m'a lâché mercredi dernier... La loi des séries sévit aussi avec Apple. ![]()
Quelle séries? HIMYM? TBBT? Dexter?
2/3, bien joué !
"Ça fait partie des dérives et des problèmes dû à "l'open source"."
-> Depuis quand l'open source est-il la GPL ?
Et puis c'est pas la GPL le problème, c'est les conditions stupides de l'App store. ![]()
Donc l'idée des guillemets t'es complètement inconnue ?
Non, la GPL pose problème, vu que tout les logiciels gratuits sur iTunes peuvent être téléchargé librement par tout le monde. La limite imposée par Apple est sur le nombre de copie pouvant être faite d'une même application. Mais autant de copie qu'on veut peuvent être téléchargée.
Le fait qu'une licence entre en conflit avec un concept comme ça est aberrant.
Le concept de la licence GPL lui-même est loin d'être une aberration (bien au contraire : c'est une condition nécessaire si tu veux que n'importe qui puisse contribuer à ton projet sans pouvoir se l'approprier purement et simplement) ; c'est juste notre cas qui l'est. Et c'est dû uniquement à la passivité d'Apple vis-à-vis de sa charte quand il s'agît de gratuité.
La balle est donc dans leur camp. (Pourquoi diable laisser cette restriction-là pour les logiciels non-payants ?!? C'est aux éditeurs de choisir, d'autant plus qu'Apple ne fait pas de bénéfice non plus dessus !)
On pourrait bien sûr imaginer un changement de licence pour VLC, mais là, j'en doute plus qu'un peu. (Parce que bon, beaucoup d'autres licences libres ne protègent pas autant bien ton code que la GPL)
Et puis Apple n'a qu'à affronter elle-même son public, si elle pond des aberrations. C'est lui le grand perdant.
VLC n'ont qu'à proposé leurs code et les versions compilée sur leur site.
Apple a déjà répondu très clairement que les "ayant-droits" de VLC est ceux qui ont porté VLC sur iOS devait s'arranger entre eux.
Et c'est justement parce qu'Apple fourni un service pour les applications gratuites qu'ils ne vont pas chercher plus loin. Ils ne gagnent rien sur ces applications, alors pourquoi payer quelqu'un qui va devoir arranger les choses en fonction des licences des logiciels qui sont déjà gratuit et téléchargeable à volonté ?
Si l'affaire va jusqu'à un tribunal, Apple n'aura rien a voir là dedans. C'est les deux partis du côté de VLC de se débrouiller.
Pourquoi l'affaire devrait-elle aller jusqu'au tribunal ? ![]()
C'est juste une histoire d'avoir VLC ou pas ; ça touche les utilisateurs uniquement.
"VLC n'ont qu'à proposé leurs code et les versions compilée sur leur site."
-> http://www.videolan.org/vlc/download-ios.html
"Apple a déjà répondu très clairement que les "ayant-droits" de VLC est ceux qui ont porté VLC sur iOS devait s'arranger entre eux."
-> Oui, en leur claquant la porte au nez.
Pour moi, ça pourrait s'arrêter là, mais visiblement, certaines personnes ont envie d'avoir VLC sur leur iIrgändäppis, et ne peuvent pas l'installer si l'outil approprié ne le permet pas.
Et ils ont commencé à pester, et on en est là.
"Ils ne gagnent rien sur ces applications, alors pourquoi payer quelqu'un qui va devoir arranger les choses en fonction des licences des logiciels qui sont déjà gratuit et téléchargeable à volonté ?"
-> Parce que créer ce service à pertes, c'était forcément bien plus facile que de modifier une petite clause de rien du tout pour ce service particulier ?
C'est pas pour dire, mais ça demande vraiment peu de moyens.
=> Pourquoi l'affaire devrait-elle aller jusqu'au tribunal ?
Ça il faut le demander à VLC, c'est eux qui ont menacé la boite qui à fait le partage.
=> http://www.videolan.org/vlc/download-ios.html
Alors, de quoi ils se plaignent ?
=> et ne peuvent pas l'installer si l'outil approprié ne le permet pas.
Non, actuellement VLC n'a pas encore été retiré de l'AppStore.
=> C'est pas pour dire, mais ça demande vraiment peu de moyens.
Donc généraliser la copie multiple pour des applications gratuites ? Et si il y en a qui ne sont pas d'accord, il faut faire des exceptions, les gérer, permettre aux utilisateurs d'intégrer eux-même les applications dans iTunes et réussir à garder la base de données d'achat net pour savoir si l'application est quand même autorisée ou pas (et je dois en oublier).
C'est vrai que ça ne doit rien coûter...