CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite histoire des Procésseur mac

cubike
cubike
Niveau 9
25 février 2004 à 00:50:39

salut tous le monde, voila j´aimerais des info sur les powerPCs, ( si vous avez des liens je prend aussi)

1) tout le monde connais le G3 et le G4, mais avant le G3 yavais koi? le G2??? et avant le G2???

2) et l´eternnelle question ( enfin celle qui revien souvant) à quoi équivo mon G4 1ghz, 512ko de cache par rapport à un pentium 4???

merci pour vos reponses!

PS: vous avez le doit de dire que je fais chier avec mes question de noob

Bidule200
Bidule200
Niveau 10
25 février 2004 à 01:58:20

Tu fais chier avec tes question de noob.

:lol:

Non y avait pas de G2, mais je sais plus le nom de ce qu´il y avait avant le G3.

On ne peut pas comparer directement les processeurs entre eux, juste les ordinateurs complets...
M´enfin le G4 gâche quand même moins de cycles qu´un P4 merdique...

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
25 février 2004 à 07:33:18

Avant le G3 ( PowerPC 750), il y avais la série PowerPC 60x ( 601, 603, 603e, 604, 604... peut être que j´en oublie...). Ça à été la première introduction de processeur RISC dans les Mac.
Maintenant il y a le G4 ( PowerPC 7400) et le G5 ( PowerPC 970).

La comparaison de vitesse est toujours délicate à faire. D´ailleurs il est tout a fait possible de mesuré les performance du processeur seul, mais on ne se rends pas bien compte de la puissance des ordinateur.
Ce que l´on peut dire c´est que dans certains cas ( opération précise) un G4 est plus puissant qu´un pentium deux fois plus rapide. Bien sûr tu verras cette différence plutôt avec PhotoShop, ou une compression vidéo qu´avec word ou UT 2004.

Et bien entendu les résultats des tests serait faussé par les optimisations pour chaque environnement.
C´est ce qu´Apple à voulu montrer avec le teste du G5. Ils ont désactivé Velocity Engin et l´équivalant pour le pentium.

Comme tu peux le voir, c´est très compliquer de mesurer la puissance d´un ordinateur par rapport a un autre qui a une architecture différente.
Es ce que la puissance que tu as te suffit ?
Si c´est le cas est bien c´est que tu as fait le bon choix !

PS : La fréquence est une chose purement marketing. Et cela ne m´étonnerais pas qu´elle soie abandonnée comme étalon de mesure absolu.

crottedebic
crottedebic
Niveau 4
25 février 2004 à 13:02:57

c´est la puce des ordinateurs qui a un autre nom au départ ( avec plein de chiffres ) qui a été surnommée G3 au début puis ça a continué pareil. Avant la puce G3 il y avait donc une autre puce avec un nom avec quelques lettres et des chiffres

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
25 février 2004 à 13:07:17

Oui, comme je l´ai dis. ; oP

cubike
cubike
Niveau 9
25 février 2004 à 16:51:04

donc mon G4 à une puissance de calcule superieure à un pentium 4 @ 2GHZ pour la compression de divx par example?

mais à l´inverse les calcule déstiné aux jeux et au application burotique son moin optimisé pour le G4,
mais alors qu´elle est la diférance entre les calcule " Brute" comme la compression et les calcule pour les application de burotique et autre? enfin qu´est ce qui fais que les calcules brute passe mieu??

szamcha
szamcha
Niveau 10
25 février 2004 à 17:10:43

benh c´est l´optimisation pour l´Altivec :)

cubike
cubike
Niveau 9
25 février 2004 à 17:26:42

benh c´est l´optimisation pour l´Altivec> oula j´ai bien peut de ne pas avoir compri

Simca_Driver
Simca_Driver
Niveau 6
25 février 2004 à 17:37:53

JoKer_forever : PS : La fréquence est une chose purement marketing.

La fréquence n´est pas un argument marketing mais une donnée technique réelle. Seulement, elle n´est utile que pour comparer deux processeurs du même modèle.

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
25 février 2004 à 18:31:29

Peut être... Mais entre un pentium 4 de deux ans et un pentium 4 de maintenant, il y a déjà quelques différences.
Entre le G5 des PowerMac et le G5 de Xserve il y a beaucoup de différence aussi ( plus puissant, moins de chaleur dissipée) pourtant ils ont la même fréquence !

Un modèle de processeur ne dur pas longtemps.

cubike
cubike
Niveau 9
25 février 2004 à 18:50:06

et mon G4 1ghz dans l´histoire ? :D

Simca_Driver
Simca_Driver
Niveau 6
25 février 2004 à 18:58:08

Joker_Forever>
OK mais entre deux p4 la fréquence est tout de même un bon repère

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
25 février 2004 à 19:05:01

Le Velocity Engin ( Apple), l´altivec ( Motorola), le vmx ( IBM) c´est une seule et même chose.
C´est une unité de calcule vectoriel sur 128 bits. Un programme optimisé utilisera les instructions du VE et sera accélérer. Au contraire un programme qui n´a pas été écris pour utiliser VE fonctionnera plus lentement.

Un programme ( qui aurait des calculs spécifique a faire) pourrait être presque 10 fois plus rapide en utilisant VE au maximum.

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
25 février 2004 à 20:30:53

Simca_driver>
Peut-être. Je ne connais pas assez les pentium pour pouvoir le dire clairement.

cubike
cubike
Niveau 9
26 février 2004 à 02:27:23

" C´est une unité de calcule vectoriel sur 128 bitsc" ok, tu peut reprandre plus doucement? C´est quoi une " unité de calcule vectoriel sur 128 bits"

cubike
cubike
Niveau 9
26 février 2004 à 02:28:01

désoler hein :$

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
26 février 2004 à 07:20:43

Tu sais ce que c´est le MMX des pentium ?
Et bien VE c´est un peu la même chose

Le processeur dois traiter une série d´instructions spécifiques. Il lui faudra plusieurs cycle du processeur pour un traitement complet d´une seule instruction.
Avec VE tous l´instruction peut passer d´un coup ( en un cycle) et le processeur peu continuer a travailler.
C´est expliquer assez simplement ?

Ensuite il n´y a pas que VE qui accélère les PowerPC. C´est aussi leur architecture par rapport a celle des pentium.

cubike
cubike
Niveau 9
28 février 2004 à 03:40:28

et quoi dans leurs archutecture accélère les PowerPC?

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
28 février 2004 à 12:01:40

Alors, bon... Je vais tenté de faire simple.

Il y a deux grande architectures de processeurs. Les CISC et les RISC.
Les CISC ( comme les pentium) sont des processeurs avec des instructions complexes. Il y a des instructions pour tout. Par exemple il y a une instruction pour faire une multiplication.

A l´inverse les processeurs RISC ( comme les PowerPC) sont des processeurs avec un nombre réduit d´instruction. Donc par exemple pour faire une multiplication le processeur va faire une suite d´addition ( 5 x 5 =5 + 5 + 5 + 5 + 5).

Les chercheurs qui on créer l´architecture RISC ont prouver que pour faire une grosse instruction, un processeur finissait plus vite le traitement en faisant une suite d´opération simple et répétitive.

Voilà. Tu as compris ? Tu as d´autres questions ?

Chamboucy
Chamboucy
Niveau 4
28 février 2004 à 20:21:12

moi j´ai une kestion!
comment ce fait t-il que chez un copain j´ai pas pu trouver la touche supprimer et effacer en arriére??
il doit avoir une vieux clavier mon pote :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware