Monter un apache prend 3 plombes ? Tu y fais quoi pour y passer 3 heures ? C´est sûr qu´il n´y a pas l´interface de IIS pour le configurer. Mais l´activation d´un site web simple et sans configuration spéciale se fait d´un seul clic. Même l´installation d´un Tomcat et d´un mysql se fait de plus en plus facilement. Et cela sans parler des fonctionnalités de WebObject ( là effectivemet faut s´y mettre sérieusement pour en faire quelque chose ; p )
Pour le débat de la souris, ça dépend vraiment des utilisations de chacun. Moi je n´ai carrément pas de souris, juste un stylo Wacom que je trouve plus pratique que ma microsoft intellimouse à 5 bouton et roulette, mais pour certaines personnes ( par exemple certaines personnes agées), on voit que le deuxième bouton ( sans parler de la roulette) est un concept confus voir inutile surtout que l´interface de MacOS est adaptée à cette utilisation. La souris c´est bien pour les power-user de moyen niveau. Si vous voulez vraiment gagner en vitesse, ce sera par les raccourcis clavier, la souris ne servant qu´à " dessiner" et cela que vous ayez du windows ou du MacOS.
Et oui, le bas de gamme Apple est un peu cher au niveau de la puissance. Cette puissance qui tout le monde le dira, pour du bas de gamme, n´est importante que pour les jeux.
Mon ptit iMac 600 avec ATI128 est vraiment limite voir inutilisable pour les jeux actuels, mais comme ce n´est pas mon utilisation principale, je n´ai vraiment pas besoin de mieux pour l´instant. ça me suffit pour jouer à diablo II, Warcraft III ( limite quand même), ou Civilisation III
J´ai la PS2 qui chauffe à la place ; p