Szamcha a vu juste...
Je vais essayer de t´expliquer la march à suivre...
Lorsque ton ordinateur est allumé et que tu te trouves devant ton bureau, ouvre le " Gestionnaire d´extensions". C´est un petit programme qui se trouve dans le dossier " Tableaux de bord", lui-même dans le dossier système de ta machine. Normalement, un alias de ce dossier se trouve dans le dossier " Menu-Pomme". C´est un dossier avec l´icône d´une pomme multicolore dans le dossier système. Un alias est une copie d´un dossier ou d´un fichier, mais je t´expliquerai cela plus tard...
Lance le Gestionnaire d´extensions, et dans le menu " Présentation", clique sur le nom " Produits". Ainsi, tu vas voir des petits cubes de couleur jaune, qui, si tu cliques dessus, vont te présenter ou escamoter, selon le cas, les détails de tes extensions. De cette façon, tu peux contrôler que deux extensions identiques, mais de nom différent ne sont pas activées en même temps.
Il faut comprendre qu´une même extension peut s´appeler " X" en français et " Y" en anglais... Le problème vient du fait que, chacune de ces extensions, pourtant identiques, peuvent être " localisées" à savoir: que l´on traduit certaines resources dans le langage du pays où elles seront utilisées... Il se peut que lorsque tu as installé les démos de certains jeux ou programmes, l´installeur ait placé dans les dossiers extensions et tableaux de bord, des doublons de ces programmes, mais sous un nom anglais, par exemple. Résultat: les deux programmes chargent en même temps et entrent en conflict, parce que le code source, qui ne peut être écrit qu´en anglais est le même à la base, quelle que soit la version du programme(français, espagnol, chinois ou même russe...). Pour que ton système soit stable, il faut l´expurger de ces doublons mal venus... A toi donc, en étudiant ton gestionnaire d´extensions, d´éliminer les éléments que tu trouveras en double, et qui ne seront pas marqués du sigle " Apple Computer Inc".
Je sais que mon post peut te paraîtyre un peu doctoral, mais c´est le seul moyen qui m´est venu à l´esprit pour essayer de te faire comprendre ce problème... Merci à zsamcha d´avoir ouvert le débat sur ce sujet précis... Courage gamin!!! Si ça foire, dis-le nous, on trouvera bien une solution!!!
: )))