CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mal aux yeux et au cerveau!!!

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
31 mars 2003 à 18:53:33

En temps que doyen incontesté de cet espace d´échange d´idées, Je me plais à dire que je préfère bien évidemment la lecture d´un post compréhensible, plutôt que la série de consonnes ahurissantes qu´envoient certains forummeurs, sous prétexte de gagner du temps...
Comme je l´ai déjà dit, j´ai plusieurs générations de retard en informatique, mais je remarque que beaucoup de membres, tombant sur des messages clairs et rédigés en bon français, ont tendance à vouloir en faire autant. Il n´y a que quelques réfractaires qui s´enlisent dans leur idée... Libre à eux après-tout...

twimsk
twimsk
Niveau 10
31 mars 2003 à 19:45:36

"plutôt que la série de consonnes ahurissantes qu´envoient certains forummeurs, sous prétexte de gagner du temps... "
comme moi,par exemple!enfin...avant.j´essaie de m´améliorer...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
31 mars 2003 à 23:04:50

Je ne te visais pas particulièrement, twimsk, et je constate d´ailleurs avec plaisir que tu rejoins le mouvement.
Ce n´en est que plus agréable et, surtout, plus clair lorsque l´on se retrouve confronté à un problème, et que l´on veut répondre à un appael de détresse...

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
01 avril 2003 à 09:21:00

Il y a globalement un problème sur internet.

Il est désormais possible de communiquer massivement et immédiatement par l´écriture alors que cela n´était jusqu´alors pas possible.
Du coup, il semble que la manière d´écrire soit en train de muter, en intégrant une dimension spontanée, Quasiment visuelle.

Ca passe par des smileys ( ^L^), des codes ( ptdr), et des lignes de codes ( :lol:).
Mais ça passe aussi par l´écriture: kwa?! kikooo bizzz arf! etc...

Le problème est qu´a cette ´recherche´ se mêlent des vraies difficultés d´expression:
- Des lacunes d´orthographe qui se cachent derrière une montagne d´abréviations.
- Un déni de grammaire pour les plus futés qui font tourner les correcteurs mais nous servent une tonnes de fautes d´accords ( infinitif/participe passé).
- Et même des difficultés flagrantes à construire une phrase ou une idée.

Internet est un peu un no man´s land, un champ d´expérimentation ou une chose est certaine: l´écriture va changer.
Mais à ce jour, il semble bien difficile de dire dans quel sens l´évolution se fera.

Ce fera-t-elle vers le haut puisque tous ceux là qui ne lisent pas de livres apprennent enfin à lire et à écrire?

Ou bien se fera-t-elle vers le bas car la majorité écrit mal et se cache derrière des abréviations?

Au vu de la moyenne d´âge moyenne des internautes et de la corrélation évidente jeune âge/écriture maladroite, j´ose espérer qu´internet sera finalement plutôt un outil de culture.

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
01 avril 2003 à 09:23:08

"moyenne d´âge moyenne"

ptdr... je pourrais commencer par me relire moi même! mdr ; )

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
01 avril 2003 à 10:57:38

En tout cas, j´abonde dans ton sens. Il suffit aussi d´entendre, ne fût-ce qu´àla radio, la façon dont s´expriment un grande majorité de jeunes de banlieue(et ce terme ne revêt aucune connotation négative ici)lorsqu´ils sont inteviewés dans leur milieu ou à la sortie d´établissements scolaires...
Le problème me semble venir parfois d´une sorte de désafection d´une partie du corps enseignant, donnant à penser que les éducateurs finissent par baisser les bras, ne plus avoir l´envie, et finir la carrière pour pouvoir toucher la retraite... Je dis bien "Donne l´impression"... Je ne voudrais pas, si un enseignant participe à ce forum, lui faire croire à une critique méchante ou une attaque en règle...
Je sais que le problème de la violence scolaire est lié à un sentiment d´exclusion. Mais les exclus, ou ceux qui se sentent ou disent exclus, ne sont -ils pas les premiers à provoquer cet état, dans la mesure ou, souvent, ils refusent toute forme de discipline. Et le bien parler/écrire, passe, tout le monde en conviendra, par une discipline rigoureuse de l´esprit...

twimsk
twimsk
Niveau 10
01 avril 2003 à 12:07:22

ouah ziva la tete de mor?koman tu me parl,la,baisse les yeu tu mkoné pa moi,chui un ouf moi!tro fou,lui...

voila a peu près le langage "racaille" en un peu exagéré...mac-artist,a la radio,je ne suis pas tout a fait d´accord avec toi,seulement certaines(je ne citerais pas de nom,tout ce que je puis dire c´est que ca commence par sky et sa finin par rock_a vous de deviner_ et d´autres radios) ces emmission,sur ces chaines sont pas
exellentes . mais c´est vraiment les extremes...
poue ne pas faire de pub,j´avoue que j´ecoutais avant une des emissions de cette chaine,mais que j´ai vite délaissé pour une autre:c´est squr europ2,du dimanche au jeudi a partir de 22h:c´est "c´est quoi ton truc" avec barth...
une emmission exellente si on est un peu habitués,un peu familial et a tordre de rire,sans etre vulgaire du tout.
vous devriez essayer,elle est genial..y´a meme,dans le forum radios/tv,un topic consacré a cette emission,qui se nomme "c´est qui le tolier?"
( vous compren,drez en ecoutant l´emission)

voila pour la page de pub^^
c´est dingue..on passe d´une demande de meilleur ecriture sur le forum et on arrive aux emmisions de radio et violence scolaire...

ZeTrueChocobo
ZeTrueChocobo
Niveau 10
01 avril 2003 à 12:18:12

Je n´écoute pas les mêmes radios.
Ce matin, j´étais sur France Info, et avec ma femme, on s´est regardé en écoutant un capitaine de pompier commenter l´actualité des pompiers non conventionnés.

Voila un gars qui est bien loin du profil racaille, mais il n´en a pas moins massacré notre langue en essayant justement d´adopter un ton solennel.

C´est clair que ce sont les études qui vont donner les ressources suffisantes pour s´exprimer correctement.
Je suis même convaincu qu´un minimum d´études est necessaire pour bien construire sa pensée.
( cf JC Van Damme)

twimsk
twimsk
Niveau 10
01 avril 2003 à 12:25:44

disons que chaqueradios est adaptée a une différente tranche d´age..
les jeunes principalement sur sky,europe 2,nrj,fun,etc..
après ca se tourne vers rfm,france infos,france musique et nostalgie...
( quoique,j´ai des amis qui n´écoutent que rfm et ce sont mes grand-parents qui m´ont montré l´émission d´europe 2_comme quoi..._)

BigBisousBalu
BigBisousBalu
Niveau 3
01 avril 2003 à 17:20:24

Salut à toutes et tous

C´est la magie de l´échange, on commence par une question et on prend des chemins de traverse qui nous emmènes on ne sait où.

Le gros problème n´est pas d´écouter une radio ou l´autre, ou même de lire des BD ou des romans, ou même de regarder une chaine de télé ou une autre........Le problème se pose lorsque l´on se contente de regarder "TF1", de lire "Voici" et de s´abreuver des paroles de "COET", je ne garantie pas l´orthographe vous savez le mec qui casse la baraque dans une radio et maintenant à la télé!
Pourquoi ne pas mélanger les genres, et à la longue aprés quelques efforts, et oui, lire regarder une certaine télé, écouter une certaine radio, demande parfois des efforts, donc aprés ces efforts y prendre un immence plaisir pour éventuellemnt le partager.
@+ BigBisousBalu

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
01 avril 2003 à 17:33:28

J´écoute principalement France-Inter, ici aux Pays-Bas, car c´est la seule qui émette aussi sur des onde que l´on peut capter...
J´écoute naturellement notre France-Musique à nous, ou Radio Classic, qui ressemble au vôtre.
Mais nous avons également nos radios style sky ou autres, serinant les mêmes "tubes"... à longueur de journée, les mêmes présentateurs qui veulent faire dans le social de bidonville, bref...
Je n´ai pas voulu mettre les radios en cause mais il est certain que parfois, un grand nombre peut être touché, la guerre en Irak en est un exemple...

MacPassion
MacPassion
Niveau 4
02 avril 2003 à 22:01:37

Je suis avec toi ! !!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet