Je suis aussi pour le partitionnement du ou des disques.
Quelle Mac as-tu? Quelle taille de disque? je te donne ici mon exemple: J´ai un PM G4 avec deux HD, un de 40Gb comprenant deux partitions de 20Gb, et un disque de 20 Gb, les deux en interne, l´un maître l´autre esclave. Sur le grand disque partitionné, j´ai installé Jaguar sur la partition 1 et MacOS 9.2.2 sur la part. 2. Celle-ci, au 1er lancement de Jaguar a été choisie pour devenir Classic et a donc été modifiée en conséquence par MacOS X. Sur le 2ème disque de 20Gb, j´ai installé McaOS 9.2.2 "normal" pour mes softs ne tournant pas sous Classic, il y en a encore. Cet agencement me permet de nettoyer mon système 9.2.2 externe en cas de crash, MacOS X ne plantant jamais, et Classic restant plus stable si tu élimines toutes les extensions inutiles sous MacOS X(ext. modem, Open Transport, etc).
Quant à Linux, je pense que tu peux l´installer sur un DD externe, mais je ne sais pas si tu peux démarrer d´une source externe. Il te faut regarder dans le TdB Démarrage si ta sorce externe est spécifiée.
Voilà. Enjoy