CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partitions ou non ?

moilui68
moilui68
Niveau 6
16 novembre 2002 à 19:27:16

Bonsoir, j´aimerais savoir si il est mieux de partitionner son disque dur avec une partition OS 9.2.2 et une autre 10.2.2 ? ou que les 2 systèmes soient sur la meme partition ! ?
@pl.

szamcha
szamcha
Niveau 10
16 novembre 2002 à 23:02:58

Le partitionnement des disques durs n´a que des avantages. Son seul inconvénient est d´avoir à formatter son disque donc de faire une sauvegarde.
Un dernier point : les données présentes sur la partition ou n´est pas OSX (là où tu veux mettre OS9 par exemple) seront accessibles sans la prise en compte des droits utilisateurs OSX.

moilui68
moilui68
Niveau 6
17 novembre 2002 à 11:01:45

ok, donc pour toi ce serait mieux de le partitionner, mais j´ai une autre question je viens de parler dans un autre message du jeu quake 3 arena, pour faire marcher ce jeu j´ai installé le jeu sur OS 9 puis avec une mise à jour OS X je peux y jouer sur jaguar mais cette mise à jour prenant les resources du jeu version OS 9 ! !! bref pour etre plus clair, OS X utilise des fois des applications installées sur OS 9 alors ma question c´est de savoir si en partitionnant le disque on peut encore procéder de la meme manière ?

moilui68
moilui68
Niveau 6
20 novembre 2002 à 11:59:06

-Donc personne ne sait si en partitionnant un disque on peut d´OS X accéder aux dossiers d´OS 9 en direct (sans passer par Classic), en fait, faire comme si c´était des dossiers (ou fichiers) OS X ?

-Sinon j´aimerais savoir si on peut installer linux sur un disque dur externe au lieu de faire une partition supplémentaire ! ?

merci @pluche

K_SociaI
K_SociaI
Niveau 1
20 novembre 2002 à 13:59:32

test

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
20 novembre 2002 à 16:45:47

Je suis aussi pour le partitionnement du ou des disques.
Quelle Mac as-tu? Quelle taille de disque? je te donne ici mon exemple: J´ai un PM G4 avec deux HD, un de 40Gb comprenant deux partitions de 20Gb, et un disque de 20 Gb, les deux en interne, l´un maître l´autre esclave. Sur le grand disque partitionné, j´ai installé Jaguar sur la partition 1 et MacOS 9.2.2 sur la part. 2. Celle-ci, au 1er lancement de Jaguar a été choisie pour devenir Classic et a donc été modifiée en conséquence par MacOS X. Sur le 2ème disque de 20Gb, j´ai installé McaOS 9.2.2 "normal" pour mes softs ne tournant pas sous Classic, il y en a encore. Cet agencement me permet de nettoyer mon système 9.2.2 externe en cas de crash, MacOS X ne plantant jamais, et Classic restant plus stable si tu élimines toutes les extensions inutiles sous MacOS X(ext. modem, Open Transport, etc).
Quant à Linux, je pense que tu peux l´installer sur un DD externe, mais je ne sais pas si tu peux démarrer d´une source externe. Il te faut regarder dans le TdB Démarrage si ta sorce externe est spécifiée.
Voilà. Enjoy

dadann
dadann
Niveau 9
20 novembre 2002 à 17:17:19

J´ai 3 partitions, dont la première pour OS X, et la deuxième pour OS 9.2.2. Bien sûr, sous OS X, la partition OS 9.2.2 est accessible, comme si c´était des dossiers OS X.

Pour démarrer à partir d´un disque dur externe, je crois que ce n´est pas possible en usb, mais possible en firewire. Je te dis cela de mémoire, car je n´ai pas de disque dur externe, donc je n´ai jamais tenté le coup... pose la question sur le forum de macbidouille.com si personne ne sait ici...

moilui68
moilui68
Niveau 6
20 novembre 2002 à 19:07:49

Merci pour vos réponses, (pour Mac-Artist j´ai un iMac G4 60Go de DD).
Si je fais une partition OS X.2 de 35Go, une de 12Go pour OS 9.2 ( sachant que je n´utilise que quelques applications comme XPress ( pas encore sous X à ma connaissance ) ou Photoshop, Golive, Word . ..) et le reste pour Linux ( Mandrake 8.2), ça vous semble bien réparti ? (sachant que je suis principalement sur OS X et que Linux ne me servira que peu ! )
(Je vais me renseigner pour des démarrer sur des DD firewire....)

merci encore @pluche

dadann
dadann
Niveau 9
21 novembre 2002 à 00:16:07

lol tu sais, moi je n´ai qu´un 6 Go sur mon iMac, et y a 3 pour l´os X, 1 pour l´os 9, et 2 pour tout le reste. Inutile de préciser que j´étouffe... il n´a même pas voulu me faire la mise à jour en 10.2.2.

D´ailleurs, si quelqu´un veut me donner un nouveau disque dur, je suis preneur hihi!

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
21 novembre 2002 à 00:36:01

C´est OK moilui68, ton partitionnement me paraît correct. Je viens de lire MacFormat, une revue british que je prends régulièrement. Il semble que l´on peut démarrer depuis peu sur disque FireWire externe, mais pas sur USB(transfert trop lent). Je te recommande de te renseigner auprès de l´excellente revue française UniversMacworld, dont tu trouveras le site chez IXO publications. Si je puis encore être utile, ce sera avec le plus grand plaisir.
Quant à toi dadann, je connais un magasin ici où les DD de 20Gb se vendent à moins de 150 euros. J´y ai acheté les miens moins cher que chez un "Apple-Dealer" comme on dit chez nous...
A bon entendeur...

psychros
psychros
Niveau 8
21 novembre 2002 à 22:33:59

Yop!
C´est juste pour confirmer qu´on peut démarrer depuis un DD Firewire, la preuve c que je l´ai fait avec mon iPod! : )

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
22 novembre 2002 à 11:07:07

psychros a raison. Je me souviens maintenant avoir lu un petit article dans un des derniers UMacworld, et qui traitait de ce sujet.
Pardonnez mon oubli!

moilui68
moilui68
Niveau 6
22 novembre 2002 à 20:14:46

d´accord, alors avec toutes ces confirmations je crois que je vais me décider pour un DD externe ! !!
Au fait en passant je signale à ceux que ca interesse que la RAM sur l´Apple Store a bien baissé ! !! (enfin ! !! ) je pense que je vais aussi me décider pour de la RAM ! !! lol
bon @pluche tous !

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
23 novembre 2002 à 16:44:15

Pour la RAM... Tenez-vous bien.
J´ai acheté, ici, à Groningue(Pays-Bas) 1.5Gb de RAM en trois barrettes de 512Mb chacune, de marque Kingston(les meilleures) pour 225 euros... Si si, j´ai la facture.

theczar
theczar
Niveau 15
27 novembre 2002 à 16:33:00

Ça fait du combien la barrette de 512Mb ? ??

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
27 novembre 2002 à 18:07:34

75 euros...

nico-o-o
nico-o-o
Niveau 7
27 novembre 2002 à 18:40:27

T´ es ouf c´ est trop rech!!!!

Remarque c´ est un bon moyen d´ arrêter de fumer...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
28 novembre 2002 à 18:56:46

Je viens de regarder sur le site de CLG à Paris
512Mo, non signée Kingston: 89 euros

moilui68
moilui68
Niveau 6
29 novembre 2002 à 11:32:15

Si je cpd bien, je peux trouver une barette de 512Mo de RAM pour 89€ ? ?? (si oui pour imac G4 c´est trouvable ? )
Mac-Artist stp c´est quoi l´adresse de ton site CLG Paris ?
@pluche

dadann
dadann
Niveau 9
29 novembre 2002 à 13:27:23

Bon...
Tu as le choix sur un iMac G4 pour la ram. Ce modèle panache 2 types de mémoires : de la sdram "classique", et de la sdram SO-DIMM (celle qu´on trouve dans les iBook et les iMac 1ère génération). La "classique" comporte 168 pins et la SO-DIMM 144.
Pour changer la barette de SO-DIMM, pas de problème, elle est accessible. Par contre, l´emplacement de la barette sdram "classique" est inaccessible, à moins d´ouvrir la machine, et donc faire sauter la garantie (à moins qu´un apple center te l´installe)...

Tu vas me dire : bon, ben y a qu´à mettre de la SO-DIMM !
Le problème c´est que la SO-DIMM est 2 fois plus chère que la sdram "classique" (pour un iMac G4, j´ai la 512 Mo SO-DIMM à 180 euros, et la 512 Mo sdram à 85 euros ===>j´achète toutes mes barettes de ram sur le site www.crucial.com)

A toi de choisir...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware