Episode 5: Un deplacement ardu.
Aujourd´hui c´est un deplacement a Lens qui nous attend. Lens brillant les 2 premiers matchs, a clairement marquer le coup a Lille ( defaite 4-0 ), et doivent se racheter devant leur public, ce qui sera d´autant plus dur pour nous. D´ailleurs Francis Gillot avait clairement prevu l´equipe dans l´edition matinale de l´equipe: " Nous allons gagner ce soir ". Pour la premiere fois de la saison, mon groupe est au complet, avec le retour de Mavuba, la condition de Figo et de Smicer. Rame est goal, Van den Borre debute a droite, Legrotaglie, Planus et Juretti completent la defense. Au milieu, Figo est titularise pour la premiere fois, Mavuba revient, tout comme Ouaddah, et Smicer jouera milieu offensif. En attaque, Carignano sera associer a Darche, Faure debutant sur le banc.
Durant le premier quart d´heure, les deux equipes s´observent, et deux formations tres compactes ne facilitent pas le spectacle. Seulement, la blessure des la 13eme minute d´Alou Diarra sur une agression de Juretti ( qui n´ecopera que d´un jaune sur ce coup-la ) va marquer le premier tournant de la rencontre. Diarra, milieu defensif, est remplacer par le beaucoup plus offensif Carriere. Je decide d´avancer sur le terrain Figo et Ouaddah et le choix est payant: la formation lensoise est perdue sur le terrain, la defense n´arrivant pas a trouver le milieu, on assiste a une attaque-defense durant pres de 20 minutes. Darcheville, parfaitement lance par Smicer, s´en va tromper Itandge d´une frappe croiser a ras de terre. Puis Cesar Carignano est a la reception d´un centre de Ouaddah cote gauche, et sa tete smashee est imparable, ca fait 2-0. A la 33eme minute, Smicer trouve une frappe des 20 metres, impecablement sortie par Itandge. Ce somptueux arret a le merite de reveiller les lensois ( joueurs et supporters ), et sur le corner qui suit, le club de l´Arthois opere un contre imparable, Jussie concluant un mouvement initie par Eric Carriere. Comble de malchance, Carignano se blesse legerement sur l´action et doit sortir au profit de Freddy Adu. Dans les arrets de jeu, Gillet s´eleve plus haut que tout le monde sur un corner tire par ... Carriere, et s´en va tromper Rame d´une belle tete. A la mi-temps ca fait 2-2.
Des la reprise, Franck Juretti concede betement un corner, que Carriere tire. Apres un gros cafouillage dans la surface, Cousin trompe Rame, qui ne pouvait encore rien sur le coup. Ensuite, le milieu de terrain lensois asphyxie totalement le notre, nous privant de pas mal de ballons, et il faut compter sur un Mavuba encore etincellant ce soir pour donner des ballons a nos attaquants. Le second tournant du match a lieu a 20 minutes de la fin. Pendant une de nos ( rares ) bonnes periodes en cette 2nde mi-temps, Mavuba fait une tres bonne percee, passant en revue tout le secteur defensif lensois. Ayant un angle un peu fermer, il adresse un centre en retrait parfait sur Adu mais la frappe trop molle de celui est facilement captee par Itandge. Etant en train d´engueler serieusement Adu, je n´ai pas vu qu´un contre terrible se preparait cote gauche, conclu par un centre de Thomert repris victorieusement par Eric Carriere. Ca fait 4-2. Je reagis en sortant Smicer, poussant Adu a droite, Figo a la place du Tcheque, et je place Faure au cote de Darche. Choix payant puisque on retrouve une animation offensive, mais on n´arrive pas a se procurer de serieuses occasions. Et c´est finalement sur un coup de pied arrete, bien tirer par Figo, que Cedric Faure va placer une tete dans la lucarne de Itandge. Il reste 2 minutes a jouer dans le temps reglementaire. A la 91eme minute, un corner mal degage par la defense lensoise atterit dans les pieds de Mavuba qui decroche une frappe limpide des 25 metres qu´Itandge se contente de regarder dans ses filets. L´egalisation de l´international francais est meritee tant il a ete formidable durant les 90 minutes.
Le match se finit sur le score fou de 4-4. Et meme si on garde le leadership, ce match est un serieux avertissement pour la suite de la saison. Je constate que Carignano ne jouera pas face a Rennes, mais sera ensuite retabli. Cette semaine, entrainement coup de pieds arretes.