Episode 3: Le coup dur.
Pour la seconde journee du championnat, on se deplace a Nice, auteur d´un bon nul a Lille lors de la 1ere journee. Avec les renforts de Rool, Kone et Yahia notamment, les Aiglons cette annee vont tenter de compenser les departs d´Agali, Jankausakas ou Cobos. Je decide d´aligner le 4-4-2 vainqueur face aux Verts, a l´exeception de Ouaddah que je remplace par Cheyrou.
La premiere mi-temps est plus qu´ennuyeuse, avec seulement 2 tirs, un de chaque cote: Kone, qui apres avoir ete servi par Balmont, loupe completement son un-contre-un avec Rame en devissant sa frappe du gauche. L´occasion bordelaise est nettement plus franche, puisque sur un coup franc aux 25 metres, Bruno Cheyrou trouve la barre transversale de Damien Gregorini. Mais c´est tout pour la premiere mi-temps. Je decide de faire rentrer Freddy Adu a la place de Julien Faubert pour donner un peu de jus a mon attaque.
Apres la pause, on reprend sur de bien meilleures bases: Darcheville, parfaitement lancer par Smicer, se presente seul face au portier nicois, mais celui-ci devie la ballon en corner. Sur ce corner, la tete de Lilian Laslandes passe un poil au-dessus du but. Apres 5 minutes prometteuses, le match retombe vite dans la morosite de la seconde periode. Et Balmont en profite pour s´extirper cote gauche et adresse un centre en retrait parfait pour Vahiura, mais celui-ci ecrase trop sa frappe et Rame peut se coucher sur le ballon. Puis plus rien jusqu´au tournant de la rencontre. Rool fait un attentat sur Laslandes aux 25 metres. L´ancien Girondin est expulse par Mr.Garibian mais Laslandes ne se releve pas, et doit laisser sa place a Cesar Carignano. Je remonte d´un cran Adu et Cheyrou pour marquer: le manque d´animation offensive cote nicois est tel depuis la sortie de Balmont. Mais le difference se fera par un exploit individuel. A la 79eme minute, Carignano, a peine rentrer en jeu, expedie un missile des 30 metres que Gregorini se contente de regarder au fond de ses filets. Ca fait 1-0. Puis plus rien si ce n´est une nouvelle expulsion cote nicois de Sammy Traore pour un second carton jaune.
A la sortie du match, j´appelle l´hopital pour avoir des nouvelles de Lilian: resultat une rupture des ligaments croises, 7 mois sans jouer. Sans surprise, il me dit qu´il arrete sa carriere puisque c´etait sa derniere saison. Je decide de lui trouver un remplacant, au meme profil, et plutot un joueur de L2. Mon choix se porte tres vite sur un ancien pensionnaire de L1 revenu en L2: Cedric Faure. Son arrivee ne pose aucun probleme et les negociations avec le club et le joueur sont tres rapides. Le jeudi suivant il est a l´entrainement.
Bilan de la journee une difficile victoire, mais une victoire quand meme. Prochaine journee et premier gros test a domicile contre Monaco...
La 2nde journee:
Nice vs FCGB 0-1
Strasbourg vs PSG 0-0
AJA vs Ajaccio 3-3
Lens vs Metz 2-1
ASM vs LOSC 2-1
Rennes vs MUC 5-0
ASSE vs Nancy 2-0
TFC vs Sochaux 3-0
ESTAC vs OL 1-2
OM vs Nantes 1-1
A noter: Les confirmations de Lens, Lyon, Monaco et Bordeaux. L´epatante place de leader de Rennes qui cartonne face au Mans. Ce sera dur justement pour les promus, mais aussi pour Metz ou Sochaux pietrement defaits. Le PSG obtient un resultat moyen a Strasbourg sans montrer grand chose, et Marseille arrache un point in-extremis sur Nantes devant la bronca du Velodrome. Enfin le bien joli match entre Ajaccio et Auxerre, deux equipes offensives, plaisantes et talentueuses.