Suite de l’episode 1:
‘Luis Figo aux Girondins’, la nouvelle est a la une de tous les quotidiens sportifs et regionaux. Le transfert couta seulement 2.5M. Figo explique son choix: “ Je voulais trouver un nouveau club tres vite, l’Inter n’ayant pas donné de nouvelles, et les pistes Lyon et Valence ayant ete abandonees, j’avais le choix entre Liverpool, Bordeaux, des clubs mineurs anglais et espagnols, des clubs turcs qataris et portugais. Je voulais jouer dans un grand championnat, tout en pensant a ma vie apres ma retraite. Savio m’a dit beaucoup de bien sur le club et le cadre de vie, j’ai donc choisi Bordeaux et je souhaite apporter au club un titre de champion”.
Figo arrivant, je dois degraisser: Riera est vendu pour 2.7M a l’Espanyol de Barcelone, Deivid est vendu 1.4M a Santos et je m’apprete a ceder Darcheville 3M a Nantes quand une offre vient retenir mon attention: Jean-Michel Aulas me propose une offre de 15M ou de 12M + Nilmar ou de 10M + Frau pour Chamakh. J’en discute avec mon president:
“- Mr Triaud avez-vous recu l’offre de Lyon pour Marouane?
- Oui mais il est invendable
- Avec la venue de Luis, nous avons besoin de sous pour acheter un attaquant et un ou 2 defenseurs. On peut garder 10M du transfert pour acheter et 5M pour la masse salariale, et puis Marouane est remplacable.
- Il symbolise la formation du club et il est extremement prometteur.
- Concernant la formation, nous avons Planus et Mavuba. De plus, Ducasse, Lavie et Marange intégreront prochainement l’effectif a leur tour. Et puis il y a beaucoup d’autres attaquants prometteurs sur le marché.
- Mr Simons, vous etes le manager de ce club, c’est a vous de decider, mais si ca ne tenait qu’a moi je refuserais l’offre.
- Tres bien je vais y reflechir”
Mais c’est deja tout reflechi, Chamakh partira a Lyon pour 15M. J’accepte l’offre dans la soiree et le lendemain Chamakh signe a Lyon. La vente de Chamakh entraine l’annulation de la vente de Darche. Je me consacre maintenant aux arrivees puisqu’un maximum de joueurs sont vendus. Je regle la venue du remplacent de Riera: ce sera Nasser Ouaddah, Brunel preferant aller a Nice ( j’ai pas tres bien compris son choix mais bon ) et Savio reclamant un trop grand salaire.
Le 17 juillet, n’ayant pas trouve d’accord avec Trainos Dellas, je me met a la recherche d’un defenseur central: Naldo, Legrotaglie et Simic sont des pistes etudiees, apres que Bassila et Zubar m’aient clairement exprimer leur desir de jouer au milieu non en defense. Mais ma premiere recrue en defense sera Antony Savigny, defenseur central de Valenciennes pour 750 000 euros, qui fera office de 4eme defenseur.
J’etudie le cas de Nicola Legrotaglie quand David Jemmali entre dans mon bureau :
“ - Coach, je viens vous annoncer que je veux tenter ma chance a l’etranger.
- Soit, mais d’une je dois attendre de te trouver un remplacant, de deux, je n’ai recu aucune offre.
- En fait mon agent m’a parler de l’interet de Portsmouth.”
c’est a peu pres la tete que je faisais quand David m’a annonce ca. Je decide de telephoner a mon homologue Alain Perrin qui me confirme l’interet du club, et qui me fait une offre de 1.1M. Je l’accepte immediatement: je n’ai pas l’habitude de retenir un joueur contre son gre. Et j’aurais le temps de trouver un remplacement. En fait ca ne durera que 2 jours, puique je conclus le pret d’Omar Daf de Sochaux ( il n’entrait pas dans les plans de Dominique Bijotat cette saison ) le 19 juillet, en meme temps que l’arrivee de Landon Donovan en remplacement de Chamakh pour 3M d’euros.
3 jours plus tard je boucle mon recrutement avec la venue de Cesar Carignano du FC Bale et de Nicola Legrotaglie ( 4.2M et 1.3M ).Enfin j’espere boucler les departs en pretant Matthieu Valverde a Chateroux. Me voila pret pour le premier match de la saison face aux stephanois.