Oblivion n´a RIEN d´un jeu de role. Ou alors il faudra vraiment revoir la notion de role dans nos petites tetes.
Honnetement ce débat me saoule énormément, puisqu´il est stérile, mais il y a plusieurs points qui ne changeront jamais et qui pourront servir de base dans un débat pour peu que certains prennent le temps de les intégrer à leur raisonnement :
-Oblivion est beau, certes, mais nécéssite énormément de modifs pour etre jouable et surtout pour ne pas paraitre laid au dela de 50 mètres du joueur
-Le monde d´Oblivion est très joli, mais on s´y emmerde, on redécouvre jamais rien, le terrain c´est juste une cuvette dont on ne vois pas le dénivelé, avec des décors pas variés
-On ne peut réellement progresser dans Oblivion qu´en étant un guerrier ou un mage. Toutes les autres classes sont mises de coté par un nivellement absurde
-Le joueur n´a pas de role à assumer dans ce jeu, Poireau a très bien expliqué pourquoi, et plein d´autres personnes expliquent pourquoi sur tous les forums de ce site, il y a qu´à chercher.. Donc la notion de role saute complètement, donc Oblivion n´est PAS UN JEU DE ROLE.
-Les combats sont emmerdifiants, la magie est chiantissime
-Les quetes secondaires étouffent le joueur, et surtout on se rend compte très vite que ca reste du "va au point A, tue la créature X, et revient m´en rendre compte au point B" ou "va au point A, prend l´objet Y, et vient m´en rendre compte au point B"
-On s´emmerde sec au dela de la 5ème heure de découverte (pour ceux qui se poseraient la question, je suis allé au niveau 75, mais c´était plus dans le frèle espoir que ce jeu puisse me surprendre que réellement par passion). Et pour moi il vaut mieux 10 heures pleines de bonheur et d´amusement que 50 ou on se fait chier mortellement.
-L´histoire d´Oblivion est bidon, et ne donne pas du tout l´impression d´etre le coursier d´un mec, qui étonnement est pretre, mais qui dès qu´il apprend qu´il est fils d´empereur décide que tout le monde est sous ses ordres, et surtout qui a une énorme tete à claque
Je crois que je n´ai rien oublié.
Par contre, en face on a Dark Messiah :
-Graphiquement c´est pas la claque, mais chez moi c´est encore très joli et surtout ca bugue pas du tout
-Les combats sont jouissifs à mort, on prend son pied à chaque combat
-L´histoire, sans etre révolutionnaire, est bien mise en scène, et mérite pour moi qu´on s´y intéresse
-Les situations se réinventent constamment. On ne fait que très rarement 2 fois la meme chose, et on a vraiment l´impression de traverser des épreuves toutes différentes au long du jeu
-A peine fini, on a qu´une envie : Recommencer pour voir si on a pas manqué quelque chose
-Et puis dans DM il y a Xana, et ca c´est un point important du débat de ce soir.