Bien vu Medoc, je n´avais pas remarqué ça
Vince c´est très beau tout ce que tu dis et je suis dans le fond tout à fait d´accord avec toi, sauf que tu ne nuance absolument pas.
Un clin d´oeil, grossier ou non, est un élément remarquable te faisant immédiatement (ou non suivant ta culture/éducation) penser à un autre élément remarquable d´une œuvre tierce.
Par exemple, si je vois une coccinelle blanche avec un trait rouge sur le milieu dans un jeu, je ne vais pas m’exclamer "Ahhh grandiose ça c´est un clin d´oeil à Léon Serpollet (inventeur de la première voiture auto propulsée) !" , mais plutôt "ohoh le clin d´oeil grossier a ces vieux films Disney dont l´héroïne est une Volkswagen !" .
Voila j´espère que tu comprends mieux mes messages précédents
Pour ce qui est de se noyer dans des excès de références, je suis également tout à fait d´accord avec toi et ça me semble surtout être dû à un manque d´inspiration et/ou accès à la facilité.
Quand je vois un The Dig, un splendide Grim Fandango ou encore un impitoyable Woodruff, je me dis qu´effectivement les jeux d´aujourd´hui sont un peu en manque d´identité et qu´ils sont privé, pour la plupart, de la magie d´antan. Evidement je passe volontairement des titres superbes comme Syberia, The Longuest Journey (et heureusement d’autres) qui eux possèdent réellement une "âme" qui leur est propre.
M´enfin bon, je ne crache pas dans la soupe et je suis bien content de voir des titres d´aventures sortir encore aujourd´hui, même s´ils ne sont malheureusement pas d´un niveau très élevé, ou du moins, pas forcement celui que j’attends.
En tout cas je mets quelques espoirs dans ce titre là : http://www.amegames.com/vs/
Sur ce, bonne journée à tous !