CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Clins d'oeils

ewjoachim
ewjoachim
Niveau 3
17 janvier 2006 à 22:16:27

Vous avez trouvé qui comme clins d´oeils à d´autres jeux?

Parce que je suis sur d´en avoir loupé quelques uns... Voila ce que j´ai trouvé:
Y a quand on parle a la grand mère dans le souk (et son héritier Gaïbrushaï ou qqch comme ca, perdu en mer)

Y a aussi a la fin, le truc facon Splinter Cell pour voir dans le noir

le coup des bananes doit etre relié de près ou de loin à Monkey Island (ca manque de ramasse-bananes et de canibales, tout ca)

C´est peut etre une impression, mais Tarrah ressemble beaucoup à Farrah, dans prince of persia(genre meme habits, meme idée d´avancée en coopération, même nom...)

D´autres idée?

Avouvyy
Avouvyy
Niveau 10
17 janvier 2006 à 22:57:43

oui !
le gateau ds la prison (egyptienne) me fait bigrement penser à...
Astérix et Cléopatre, ds la bd ya obelix qui doit couper 3 parts apres avoir forcé la porte de la prison, pour prouver ke le gateau est pas empoisonné...
bah sinon ya bcp de noms de persos : charm el cheik (vive l´humour noir...), etc.
dites ceux ke je n´ai pas cités ! (il y en plein d´autres, je suis sur ke vous en avez plus ke moi... ^^ :bravo: )

ewjoachim
ewjoachim
Niveau 3
17 janvier 2006 à 23:24:14

j´oubliais la référence a Terry Pratchett, quand le génie répond 42 a la question sur l´univers, la vie et tout le reste...

(et je retiendrais le "Moïse? on l´a vu dans le desert en train de parler à un buisson..."^^)

Sar0u
Sar0u
Niveau 2
17 janvier 2006 à 23:31:26

Salut !
J´ai chopé quelques clins d´oeil en passant par exemple :

- La boite pour remonter dans le temps ressemble au cadran de la Doloreane dans Retour vers le futur. Voir : http://www.retourverslefutur.net/delorean_raph/repliques/3.JPG

- Des dialogues d´Indiana Jones (Papa arrête de m´appeler Junior).

- Des dialogues Star Wars (Est-ce qu´Osiris est le père caché d´Assil ?) .

- La téléportation vers le monde des morts et dans le passé fait très Star Trek.

Et il doit y en avoir bien d´autres, surtout dans les dialogues. Comme le jeu est passé en un eclair (plutôt court quand même non ?) ma memoire à été plutôt selective ;)

Bien vu pour Splinter Cell et Farrah. En tout cas je suis assez content d´avoir echappé à un enième clin d´oeil à Matrix !

Sar0u
Sar0u
Niveau 2
17 janvier 2006 à 23:49:45

Salut !
J´ai chopé quelques clins d´oeil en passant par exemple :

- La boite pour remonter dans le temps ressemble au cadran de la Doloreane dans Retour vers le futur. Voir : http://www.retourverslefutur.net/delorean_raph/repliques/3.JPG

- Des dialogues d´Indiana Jones (Papa arrête de m´appeler Junior).

- Des dialogues Star Wars (Est-ce qu´Osiris est le père caché d´Assil ?) .

- La téléportation vers le monde des morts et dans le passé fait très Star Trek.

Et il doit y en avoir bien d´autres, surtout dans les dialogues. Comme le jeu est passé en un eclair (plutôt court quand même non ?) ma memoire à été plutôt selective ;)

Bien vu pour Splinter Cell et Farrah. En tout cas je suis assez content d´avoir echappé à un enième clin d´oeil à Matrix !

ewjoachim
ewjoachim
Niveau 3
18 janvier 2006 à 17:05:35

ah oui, la salle de téléportation c´est vraiment le truc de star trek, j´y avais pensé, mais j´avais oublié entre temps...
Bien vu pour la machine a remonter le temps...
Les mémos dans le sphinx font aussi penser aux dialogues entre les cannibales, LeChuck, et Herman par messages interposés dans Monkey Island(mais c´est peut etre juste une impression)

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
18 janvier 2006 à 17:45:17

Bien ton topic ! Chacun avec ses références et sa personnalité voit ses propres clins d´oeils, mais je pense que la machine a remonter le temps est plutôt un clin d´oeil a Day Of The Tentacle... jeu pionnier du genre et encore une référence absolu, enfin parfois les clins d´oeils échape même aux développeurs alors c´est une question d´interprétion et d´impression... mais en tout cas cela m´a parru personnelement évident.

Sar0u
Sar0u
Niveau 2
18 janvier 2006 à 19:05:41

Je n´ai pas encore attaqué Day of The Tentacle (uniquement Maniac Mansion sur NES il y a ... pfiouuu un bon moment...), donc je ne peux rien affirmer. Pour moi ça ne fait aucun doute qu´il s´agit du Convecteur Temporel du doc :)
Effectivement l´interpretation finale reste très personnelle !

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
18 janvier 2006 à 20:06:32

Oui Sarou, d´autant que la ou sa se complique coté référence et clins d´oeils c´est qu´ils sont parfois liés les uns aux autres... Ainsi celui de retour vers le futur est sans (aucun) doute lié a la machine a remonter le temps de H.G Wells... Donc on a la fois tous raisons et tors lol et c´est pas la question d´ailleurs ce qui compte, c´est faire part de nos impressions sur les clins d´oeils (potentiels).

ewjoachim
ewjoachim
Niveau 3
18 janvier 2006 à 22:03:51

C´est marrant, parce que vu son utilisation, je vois plutot le coup du voyage dans le temps comme dans Monkey Island 4 (vous aurez compris, je suis fans de la série) où, quand on voyage dans le marais, il se passe exactement la meme chose : on intergait avec son "moi", sans savoir que c´est le moi du futur, puis plus tard, on est ce "moi" du futur...

didjirun
didjirun
Niveau 6
18 janvier 2006 à 22:13:03

Dans "Prisoner of ice" aussi il y a ce truc avec le temps. Et pour moi les memos ça me rappelle ceux de Doom 3.

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
19 janvier 2006 à 01:11:06

Ah un aventurier ayant joué a prisoner of ice (très bon jeu souvent oublié même a l´époque)... En fait comme je l´ai déja dit les références peuvent être multiples, échapés aux développeurs eux même, et s´influencer les uns les autres... Cependant sans dire que j´ai raison H.G Wells est quand même a l´origine de cette réflexion sur le fait de remonter dans le temps... Bien qu´un étudiant émérite pourra me prouver qu´a la renaissance ou l´antiquité on y songeait déjà... Et il aurai raison mais là on s´écarte beaucoup du sujet.

PS: N´oubliez pas non plus dans runaway ou il y a le même clin d´oeil

Sar0u
Sar0u
Niveau 2
19 janvier 2006 à 02:51:55

Ta réflexion est très intéressante Vince mais citer Wells - à part apporter un peu de culture bienfaitrice ça va de soit - n´est pas forcement très pertinente sur le sujet. Oui car, si tu vas aussi loin, pourquoi ne pas dire que le jeu est en lui même une ode à Christian Jack et de ses frasques dynastiques égyptienne ? ;)

Evidement, prends ça au second degré :)

D´autres clins d´oeils ?

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
19 janvier 2006 à 10:45:04

Le but n´est pas d´étaler la pseudo culture... mais il ne faut pas simplement voir par le simple prisme de ses propres références... si on fait ses propres interprétations il ne faut pas les laisser passer pour réalité, et dire tient tel clin d´oeil viens de ça...
Par exemple les crocodiles sont un élément de clin d´oeil essentiel dans le jeu d´autant que récurent, mais je ne vais pas dire: tient c´est Peter Pan... ou bien Monkey Island... Tu comprends ? Car n´oubliez pas que les clins d´oeils échape très souvent à leur créateurs qu´ils ait été délibérés ou non déjà et puis aussi parceque celon la personnalité et les influences de chaque personne, chacun voie midi a sa porte, je disait juste que H.G Wells a été un père fondateur en la matière c´est tout sans aucune leçon pseudo intellectuelle et prétentieuse...

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
19 janvier 2006 à 10:50:59

Ce que je trouve intéressant dans ce topic c´est que les jeux d´aventure ´humoristique´ actuel se noient souvent dans un excès de références et en oublie souvent alors leur propre identité... C´est à mon sens notamment le cas de Ankh bien qu´il possède pas mal de charme malgré tout...
Je ne pense pas pour autant que ces jeux soient inintéessant bien au contraire, mais la nostalgie est a mon sens parfois trop présente... On peut rester fidèle au passé du jeu d´aventure tout en regardant vers l´avenir...

medoc74
medoc74
Niveau 8
19 janvier 2006 à 11:28:17

quand assil repond (au sujet de l´ank)a osiris" je vais la jeter dans la montagne du destin": le seigneur des anneaux ;)

Sar0u
Sar0u
Niveau 2
19 janvier 2006 à 13:19:52

Bien vu Medoc, je n´avais pas remarqué ça :)

Vince c´est très beau tout ce que tu dis et je suis dans le fond tout à fait d´accord avec toi, sauf que tu ne nuance absolument pas.

Un clin d´oeil, grossier ou non, est un élément remarquable te faisant immédiatement (ou non suivant ta culture/éducation) penser à un autre élément remarquable d´une œuvre tierce.

Par exemple, si je vois une coccinelle blanche avec un trait rouge sur le milieu dans un jeu, je ne vais pas m’exclamer "Ahhh grandiose ça c´est un clin d´oeil à Léon Serpollet (inventeur de la première voiture auto propulsée) !" , mais plutôt "ohoh le clin d´oeil grossier a ces vieux films Disney dont l´héroïne est une Volkswagen !" .

Voila j´espère que tu comprends mieux mes messages précédents :)

Pour ce qui est de se noyer dans des excès de références, je suis également tout à fait d´accord avec toi et ça me semble surtout être dû à un manque d´inspiration et/ou accès à la facilité.
Quand je vois un The Dig, un splendide Grim Fandango ou encore un impitoyable Woodruff, je me dis qu´effectivement les jeux d´aujourd´hui sont un peu en manque d´identité et qu´ils sont privé, pour la plupart, de la magie d´antan. Evidement je passe volontairement des titres superbes comme Syberia, The Longuest Journey (et heureusement d’autres) qui eux possèdent réellement une "âme" qui leur est propre.

M´enfin bon, je ne crache pas dans la soupe et je suis bien content de voir des titres d´aventures sortir encore aujourd´hui, même s´ils ne sont malheureusement pas d´un niveau très élevé, ou du moins, pas forcement celui que j’attends.

En tout cas je mets quelques espoirs dans ce titre là : http://www.amegames.com/vs/

Sur ce, bonne journée à tous !

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
19 janvier 2006 à 15:46:53

Bref sarou on ne va pas épiloguer mais c´est un peu aussi la limite du topic, car les clins d´oeils comme je l´ai dit et le redit échape la plus part du temps a leur auteur... et que donc chacun peut voir midi a sa porte...Sinon saches que jamais je ne cracherai sur la soupe donc ne dit pas ça sans connaître les gens ni ce qu´ils font.

Dans les analogies (d´avantage que clins d´oeils) le héros assil ressemble assez a Papyrus (de la bd) enfin celon moi... et non celon deck 13... (les développeurs)

Sar0u
Sar0u
Niveau 2
19 janvier 2006 à 15:56:59

Decidement... Non je n´ai jamais insinué que tu crachais dans la soupe, je ne vois même pas comment tu as pu deviner un truc pareil. Peut être ne lis tu (depuis le debut) mes posts que de travers ?

Toujours est-il que les années passent et ecrire dans un forum me semble toujours aussi comparable à un dialogue de sourd où personne ne se comprends et où tout le monde ne cherche qu´a avoir raison. C´est plutôt triste, mais peut être qu´il ne faut pas s´attendre à grand chose dans un forum de JV.

VinceMurphy
VinceMurphy
Niveau 16
19 janvier 2006 à 16:32:33

Bref changeons de sujet pour revenir à a vampire story je partage ton avis bien qu´il faille toujours rester le plus objectif possible, mais un jeu par des anciens développeurs de lucasarts et dans un tel univers peut être prometteur.
Je citerai également Tony Tough in a rake´s progress qui devrait être aussi fidèle au anciens jeux de lucasarts ou encore a Runaway... et avec cette fois des énigmes un peu moins torudes par moment (quoi que cela peut plaire a certains bien sur)...