Je doute qu´on marche sur Mars dans 30 ans... à vrai dire... je dirais moins^^
Mais je commence à redouter les implications de la course à l´espace.
Voilà un texte (publié sur mon blog au départ) que j´avais écris sur le sujet, où j´aborde entre autres ces craintes que j´ai...
Vous remarquerez qu´il y a beaucoup de points d´interrogation... parce qu´on ne peut pas avoir encore de réponses concrètes quand à ce qu´il va vraiment se passer là haut pendant les siècles à venir.
Mais si on doit créer un corps de "space marines", c´est que ça aura mal tourné
et ma nature pessimiste m´incite à penser que ce sera le cas
Les étoiles...
Durant des siècles nous avons rêvé de pouvoir les atteindre...
Aujourd´hui nous essayons.
Petit à petit, notre maîtrise de l´espace s´affine. Lancer des satellites est désormais une opération de routine, et ils nous servent de façons de plus en plus différentes. Des hommes séjournent de plus en plus longtemps dans l´espace, des projets de colonisation de la Lune sont sur le papier, et le premier voyage habité vers Mars est prévu d´ici une décennie.
L´avenir de l´espèce humaine est-il dans les étoiles?
Combien d´auteurs, de metteurs en scène et même de mangakas l´oint affirmé? Il nous parâit de plus en plus évident que nous ne pourrons rester indéfiniment sur la terre. Un jour ou l´autre, elle devindra inhabitable, que ce soit de notre fait ou non. Est-ce que nous aurons atteint un degré de technique suffisant pour aller vivre sur d´autres planètes, voire dans d´autres systèmes? Terraformation, vitesse de la lumière, cryogénisation, ces techniques quasi indispensables pour un tel projet, seront ils un jour à notre portée?
Le destin de la race humaine est il de errer de planète en planète, en fuyant la mort inéluctable des systèmes, jusqu´à ce que l´univers cesse de s´étendre et qu´elle soit condamnée à disparaitre avec lui?
Ou la race humaine deviendra-t-elle immortelle, non au niveau individuel bien sûr, mais d´un point de vue collectif? En arriveront nous là sans nous détruire nous même d´abord? Car il reste déjà tant à faire sur Terre! Tant de haine à éteindre, de conflit à étouffer, d´opinions à accorder...
Et quand bien même... Ne risquons nous pas de refaire les mêmes erreurs à l´échelle de la galaxie que sur notre seule étroite planète? Tant de colonies ont été opprimées à un tel point qu´elles sont fini par ne plus le supporter et se sont révoltées. Si nous établissons des colonies dans l´espace, referons nous les mêmes erreurs? Ou apprendront nous ENFIN à tirer leçon de notre passé et à éviter le pire?
Notre avenir est-il dans les étoiles, ou n´est-ce qu´un autre tombeau, juste plus vaste que notre seule planète?