Bref si quelqu'un veut encore parlementer sur ce sujet je suis là.
Au premier abord j'avais pas trop apprécier FFXII, certes un peu déçu, comme beaucoup de joueur. Pis au fur et à mesure, j'ai su voir les qualités qui font FFXII, il ne faut pas voir ce jeu comme un "FF" mais bien comme un jeu à part entière 
Les graphismes sont excellents, le système de combat est très bien pensés
(après c'est sûr qu'on ne peut pas faire de comparaison avec FFX pour le mode de combat...on aime ou pas),le système d'évolution des persos est quand à lui plus petit que dans FFX (à mon grand regret, j'avais pris plaisir à remplir mon sphérier
), en mini jeu par contre, rien, nothing
Alors oublie le blitzball magnifique de FFX et prépare toi au seul "mini jeu" de FFXII : la chasse
La chasse est ce qui te prend le plus de temps dans FFXII puisqu'il faudra chasser 24 (
) monstres dans tout Ivalice
Le monde de FFX était pour moi plus "fantastique" que FFXII, un monde moins "sérieux", plus enchanteur, plus d'amour 
FFXII nous amène dans un monde plus politique et et moins "fantaisiste", et un scénario se basant beaucoup moins sur les personnages et leurs passés mais plus sur un monde actuel et l'histoire d'un jeune homme qui n'a aucune influence sur le monde qui l'entoure, dirigé par la puissance politique.
Voilà ce qui a fait la déception de la plupart des joueurs, une attente d'un scénario romantique à la FFX, le garçon et la fille s'aime de plus en plus, une petite embrassade dans un lac, et le garçon meurt (ou disparaît dans FFX). Il faut passer outre et savoir qu'un RPG peut offrir d'autre possibilité de scénario c'est tout.
Après je dis pas, je préfèrais les scénarios style FFX mais celui de FFXII vaut ses prédécesseurs, même si il est incompris de la majorité.
Et oui, la comparaison FFXII/FFX n'est pas faisable