Test de Xenogears:
~~Jouabilité~~ 19/20
Un des rares RPG a donner l´impression de totale liberter , ont peut monter partout , sauter se balader comme bon nous semble .
Les differents Systemes comme celui de carte et le systeme de combat sont pris en main rapidement sans trop de simplicité non plus et contante donc les novices comme les pros.
~~Scénario~~ 25/20
Euh Franchement , le scenario le plus poussé et le plus travaillé jamais vu dans un jeu , il est a classé a coté des plus grandes oeuvres litteraire tellement l´histoire est ficelé de main de maitre!
On est immergé dedans on s´attache trop aux differents perso , les retournements de situations sont trés trés nombreux et il est impossible de speculer sur l´identité des persos qui apparaissent au fur et a mesure...
Pour finir on tient quand meme l´un des heros les plus classe de l´hisoitre du JV : Fei Fong Wong , le seul hero qui copule avec la fille qu´il aime dans un rpg (on le voit remonter son pantalon au petit matin aprés avoir contanté sa belle).
bref la classe et l´efficacité reunie!
~~Durée de vie~~ 20/20
On ne demande pas mieux , du haut de ses 70heures de jeu , il peut se venter en plus d´avoir le meilleur scenario , de tenir tete et meme outre passer des geants comme les FF ! sans compter les quetes annexes et le fait que le jeu a du etre raccourci a cause d´un retrait de budget de la part de Squaresoft a l´epoque :/
~~Graphismes~~ 17/20
Le coté qui peche un peu , à l´epoque ce qui derangeait etait surtout les personnages pixelisés (moi je les trouves grave sympa) ...
Mais par contre le jeu melange Scenes en image de synthese de toute beauté et dessin animé encore plus beau avec un design des personnage qui tue , en bref la classe!
~~Bande son~~ 25/20
Que dire de cette BO , Oh maitre Yasunori Mitsuda , dieu de la music , Aprés avoir ecouter des themes comme Lahan : my village is number one , Creid ,
Aveh , Singing of the gentle wind et j´en passe ...
pff je ne peut rien dire d´autre que : ECOUTEZ!!
c´est magique T_T
~~Conclusion~~
Pas de defaut mise a part une pixelisation des personnages qui peu en rebuter plus d´un mais qui a son charme .
Un bijou , que dis je , une relique inestimable de l´année 1998 que l´une des equipe de Squaresoft a eu l´audace de realiser et qui se targue d´avoir le meilleur scenario jamais imaginé et une ambition unique et propre ... XENOGEARS
Note finale: OO <-- le signe infini