CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je m'en remet au 'sentimentaliste' duRPG

RG_ToXiC_LgX
RG_ToXiC_LgX
Niveau 2
10 octobre 2007 à 20:41:44

Salut a tous... voila je vien de finir blue dragon et je doit vous avouer que depuis tales of symphonia et star ocean 3 (pour moi les deux derniers "grand" rpg car apre bon c´est que du remake ou du rpg moyen ou juste "bon" comme blue dragon,ff12...)

Mais rogue galaxy a l´air tres interessant et semble "s´approcher" des rpg des anciens temps (bon on scomprend quoi lol) si j´en crois la note.

Mais j´aimerais qu´un veritable fan de rpg (pas un mec qui vien me parle du graphisme ou compare blue dragon sur 360 a rogue sur ps2 en disans "hihi microsoft ca pue rogue c´est aussi beau que bd") Confirme ce que je pense a savoir : retrouve t_on la magie "scenaristique" d´un ancien rpg ?

Par exemple comment explique...je sais pas comment dire en gros je vous demande si le scenario est bon ou vraiment bon mais surtout quel genre de scenario est ce...

Je veux dire par la , est ce que le mechant est encore un eternel piont d´un autre encore beaucoup plus tres mechant ou est ce que au contraire l´ennemi principal est bien plus travailler ?

Je sais pas m´expliquer lol mais pour resume est ce que j´ai une chance avec rogue de retrouve cette emotion que j´ai eu devant un ultimecia de ff8 , un boss tres charismatique et tres riches et... je vais pas tout citez mais j´espers que vous m´avez compris.

Pour resumer est ce que on a enfin un nouveau rpg avec un scenario quin´est pas "catastrophique" en comparaison avec les anciens. Merci.

cloueur
cloueur
Niveau 10
10 octobre 2007 à 20:45:52

Alors comment dire...
Faut pas s´attendre à quelque chose de miraculeux, le scénario est bon mais ne comporte pas de nombreux rebondissements. Il y a juste deux moments dans le jeu où le scénario atteint son apogée et malheureusement c´est plutot entre le milieu et la fin, donc si t´as fais des rpg avec des scénarios hyper complexe tu risques d´être déçu^^

bojack_ssj4
bojack_ssj4
Niveau 10
10 octobre 2007 à 20:53:56

Malgré cela, les différents personnages (héros) sont charismatiques et ont tous une histoire propre à eux qui vaut le coup d´être vue :ok:

Mr_Zell
Mr_Zell
Niveau 10
10 octobre 2007 à 21:04:19

Oula d´après ce que tu cherches je te dirais de suite de pas acheter RG...
Si tu cherches un scénare élaboré comme FF8 on en est très loin avec Rogue galaxy lol
Certes c´est un bon scénare histoire que les persos n´aillent pas de planètes en planètes sans aucune raison mais rien d´extraordinaire. :S
Quand aux personnages, certes il y en as des assez charismatiques et tout le tralala mais niveau travail des personnages et tout ça reste assez superficiels tout de même. Je prend un exemple sans spoiler d´un personnage qui m´intriguait énormément et dont j´attendais beaucoup qui en fait perd de son intrugue au fil de l´histoire pour finalement avoir une mort qui n´aura eu intérêt pour le jeu. bref^^
Je pense pas que RG soit ce que tu cherches même si reste un excellent RPG mais peut être pas approprié à une personne recherchant un scénar très travaillé.
:)

Aurasmash
Aurasmash
Niveau 10
10 octobre 2007 à 21:04:25

Le scenario est classique mais il y a quelques bonnes surprises, mais vu que tu parle d´ancien rpg, on est loin du charisme des personnages de valkyrie profile par exemple.
maintenant j´avoue que dans le jeu, y a des moments long, l´aspecte repetitif des donjons aussi, on traverse de long couloir (Et ouais, meme la jungle est dans un couloir xD) mais bon ca peut passer et puis il y a plein de bonnes idées dans le jeu, ce qui fait que par moment on peu s´ennuyer mais en general on reste dans un bon rpg (c´est pas une claque, mais c´est pas deception non plus ^^)

RG_ToXiC_LgX
RG_ToXiC_LgX
Niveau 2
10 octobre 2007 à 21:13:02

Okay vos avis mon suffit :oui: Merci a tous :ok:

ps : ff8 etait qu´un exemple...je pense aussi a kh , valkyrie , ff7 , star ocean , suikoden..

Aurasmash
Aurasmash
Niveau 10
10 octobre 2007 à 21:21:37

La moi deja je fais trois groupe avec les noms cités xD

Premier: Valkyrie, FF7, Suikoden, Star Ocean (deuxieme du nom)
Deux; FF8
Trois: KH, Rogue galaxy

Parce qui a de grosse lacunes dans le scenario de FF8 par exemple a se basé surtout sur Squall et Linoa et pour ce qui est de KH le fait de devoir suivre les disney a la lettres a un peu déservis le scenario, meme si j´adore toujours les disney hein faut pas croire mais voila, y a une pas une terrible envolée par rapport a un ff7 ou au histoire des personnages de valkyrie profile

baboo92
baboo92
Niveau 6
10 octobre 2007 à 21:41:32

Je trouve commeme qu´il y un defaut majeur et qui est commeme bien dommage pour un jeu comme sa c´est sa dure de vie j´en suis a 30 h de jeu et j´en suis deja au boss final :( mais bon apres je ferais les chasses et tous le tralalalala

Aurasmash
Aurasmash
Niveau 10
10 octobre 2007 à 21:42:19

Ouais, mais ca c´est la nouvelle moyenne de durée de vie des RPGs ^^

Jaja_31
Jaja_31
Niveau 23
10 octobre 2007 à 22:28:09

si tu cherche au un rpg des anciens temps prend valkyrie profile silmeria 2 le scenario est trés prenant est l´ambiance est genial

6trouille
6trouille
Niveau 10
10 octobre 2007 à 22:38:29

Le problème aujourd´hui c´est pas la durée de vie des RPG mais les joueurs eux même qui tracent tout droit sans prendre le temps d´explorer un minimum les jeux :(

Pire, parfois ils tracent en se servant d´un guide directement dès la première partie pour aller encore plus vite à la fin d´un jeu :(

Perso, moi un jeu j´aime bien farfouiller dedans un peu et en faire le plus possible avant d´avancer dans la trame principal (par exemple, pour RG j´en suis à 25h de jeux mais seulement au chapitre 6 .. tout ça car je traine un peu partout, je tente des fusions, je rempli mon bestiaire, je fais l´usine, je cherche etc ...).

C´est pareille, on dit souvent que les jeux sont de plus en plus simple mais quand je vois toutes les questions qui sont posé sur les forum, bah je comprend pourquoi les créateur de jeux les font si simple : c´est pas dure, à la vue des questions je me dit que certains rangent leur cerveaux avant d´allumer la console ou sont en panique dès qu´ils bloquent plus de 2.5 sec devant une mini-énigmes :honte:

Bref, tout ça pour dire que quand moi je vois des gens dire d´un jeux qu´il faut 30h pour le finir, bah je suis aux anges moi car je sais d´avance que je peux doubler ce temps pour avoir les véritable durée de vie moyenne du jeu pour qqn jouant comme il se doit à un rpg ;)

PS : je précise que ce post n´est pas une attaque à une personne en particulier mais juste un constat ;)

Shikamaruss
Shikamaruss
Niveau 1
11 octobre 2007 à 00:02:53

Moi je pense que le scénar´ de Rogue Galaxy vaut largement le détour. Si tu te contentes de faire l´histoire sans les quetes annexes, t´en as pour 30-40h à le finir, donc c´est pas énorme tu peux prendre le risque !

Pour faire simple, disons que le scénario met un certain temps à se mettre en place. C´est pas trépidant au début c´est le genre sauver un p´tit village quoi. Mais vers le milieu et la fin, tu as des scènes vraiment poignantes. Mine de rien les persos sont assez attachants et quelques passages sont loin d´être gais... si tu cherches du dramatique tu pourrais aimer certains passages.

A vrai dire en commencant le jeu je m´attendais pas à grand chose mais vers le chapitre 9-10 ça commence à être de la folie furieuse.

Franchement ça serait dommage de passer à côté.

Tramus
Tramus
Niveau 10
11 octobre 2007 à 01:44:12

enfin, on sait aussi très bien que FF8 est un chef d´oeuvre, côté game play assez développé mais aussi au niveau de l´histoire entre Squall et Rinoa, mais c´est pas tous, on en apprend sur tous les autres personnages, et deplus le reste de l´histoire est vraiment complexe...

Bon je ne dirais pas que c´est demême pour Rogue Galaxy, on en sait sur les personnages, les histoires et les liens formées entre eux pourrait être allé plus loin, j´ai été déçu de ce côté, mais lorsqu´on s´attache aux personnages, on en découvre des durs, surtout à la fin, vous savez l´histoire avec la mère de Lilika en autre...

Mais sinon, c´est vrai qu´il y a beaucoup de répétitions dans ce jeu mais reste tout demême plaisant

cloueur
cloueur
Niveau 10
11 octobre 2007 à 07:06:49

6trouille :d) Pour moi il y a deux types de joueurs:

Ceux qui vont faire une partie completée à 100%
Et ceux qui vont en faire deux: une vite fait, et une autre pour recommencer le jeu et le faire à fond^^

Après chacun fait ce qu´il aime, moi perso je suis plutot dans le second cas^^

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
11 octobre 2007 à 10:25:51

Etant un grand fan de RPG, je vais aussi répondre.

-Rogue galaxy est un RPG qui m´a vraiment envouté, son univers original est un point fort de ce jeu. Le caract design peu déstabiliser, mais il se révéle de très bonne facture et les personnages sont vraiment attachant.
-D´un point de vu psychologie, je dirais que l´on a à faire à des personnages attachants, on a pas droit à la psychologie torturée de barbare à la xenogears, mais il reste très attachant avec chacun leur histoire et leur motivation. Le seul point noir, le jeu nous fait bien sentir qui sont les héros de l´histoire, laissant parfois de coté les autres protagonistes.
-Le scénario, il est comme Star ocean 3, très long à la détente, il ne va vraiment commencer qu´à la moitié du jeu ( SO3 était pareille). Mais tout comme S0, une fois qu´il part en vrille, il le fait pas à moitié @_@ Les rebondissements sont interessants et ça jusqu´au tout dernier boss de fin. Il est très agréable à suivre et il donne envie de connaitre le fin mot de l´histoire. Certes il y a pas mal de cliché, mais bon, personnellement, ça ne m´a pas dérengé plus que ça ( de toute façon, on retrouve toujours des éléments récurents, surtout quand on a fait bon nombre de RPG).
-La durée de vie est honorable, 40 à 50 heures pour la trame principale, moins en foncçant comme un bourrin. Il y a 2 donjons optionnelles, une planéte bonus très agréable, l´insectron, l´usine, les fusions, les chasses...y a de quoi faire.

Pour conclure, Rogue galaxy à comblait mes espérences et m´a fait vite oublié ce FF12 qui m´est resté en travers de la gorge :(
Soutenu par un systéme de combat dynamique où ça péte de partout, ce jeu est une pure merveille qu´on se doit d´avoird ans sa ludothéque.

6trouille
6trouille
Niveau 10
11 octobre 2007 à 12:22:13

Cloueur : ouai c´est vrai que je dépeint plutôt le premier cas dans ce que je dis mais ton 2ème type de joueur ne me choque pas trop en fait, ça dépend comment c´est fait ;)

Disons que si dans ta première partie tu trace vraiment tout droit comme on boeuf (sans chercher un minimum les coffres ou faire un minimum les questes annexes) et qu´ensuite, dans la secondes partie bah tu fait tout à fond ... mais avec un guide ou autre gamefaqs et j´en passe ... bah le je trouve ça con et autant faire direct le jeu avec un guide dans ce cas. Faire un rpg sans cherhcer un minimum soi-même les trucs bah ça gache tout.
Par contre, si tu fait ta deuxième partie à fond en cherchant toi-même et en t´aidant juste de temps en temps d´un guide pour éviter de rater qqc, bah là Ok :pouce:

Moi ce qui m´ennerve c´est de voire qqn tracer tout droit entre le début et la fin du jeu et dire à la fin : j´ai fini le jeu en 25h, le jeu est bof bof et trop court .... alors qu´en fait il a fait à peine 50% du jeu en faisant ça. D´autant plus qu´il arrive souvent que ce soit les mêmes personnes qui se pointent pour dire qu´ils sont bloqués dans le jeu alors que s´ils avaient juste fait un tout petit peu plus attention à ce qui se dit quand les perso discutent ou autres du genre, bah ils n´auraient pas eu besoin de poser la question.

Bref :
-Non aux "consommateurs de RPG" qui font un RPG en traçant et passent au suivant sans avoir explorer + de 50% du jeu qu´il viennent de finir.
-Oui aux "joueurs de RPG" qui, même s´ils le font en plusieurs parties, prennent du temps pour se creuser un tant soit peu la tête afin d´explorer correctement les jeux (et sans avoir un guide en permanence sous les yeux).

Sinon pour faire dans les extrèmes et pour info (si certains ne le savent pas), il est possible de finir FF9 (par exemple) en moins de 12h (ça permet d´ailleurs d´avoir une arme qui ne s´obtient que comme ça, càd en arrivant pas loin de la fin avant le seuil des 12h) : est-ce pour autant un RPG trop court ? Perso, je ne pense pas, au contraire ;)

Shikamaruss
Shikamaruss
Niveau 1
11 octobre 2007 à 14:50:20

6Trouille: de toute façon le débat ne vise pas à définir le joueur de RPG modèle mais plutot de voir si le scénario et le contenu de Rogue Galaxy vaut le coup.

Le débat du "joueur-type" et du "mauvais joueur" est sans fin. Chacun sa façon de jouer c´est tout. Certains veulent tout faire à fond d´autres préfèrent tracer car l´experience du jeu leur plait plus comme ça, ça les regarde.

Moi par exemple je suis au chapitre 11 du jeu après 32h. J´ai pas fait enormement de quêtes annexes à part la planete inédite. Suis-je un joueur de RPG détestable? Je ne le pense pas, car dans ce cas précis je suis vraiment intrigué par le scénario et je veux en savoir plus rapidement. Je suis fan de cinéma, c´est mon petit plaisir de découvrir les tenants et les aboutissants du scénar. Est ce que je vais finir le jeu à 100%? je ne le pense pas non plus car je suis pas particulièrement fan du système de combat, entre autre, ni du jeu des insectes

Chacun vit son expérience vidéo ludique comme il l´entend, ya pas de bons et de mauvais joueurs. :)

Mr_Zell
Mr_Zell
Niveau 10
11 octobre 2007 à 18:19:26
  1. 6trouille profil
  2. Posté le 10 octobre 2007 à 22:38:29 avertir modérateur
  3. Le problème aujourd´hui c´est pas la durée de vie des RPG mais les joueurs eux même qui tracent tout droit sans prendre le temps d´explorer un minimum les jeux :(

:d) Hum pas tout à fait d´accord sans vouloir te contredire^^. Comme cloueur je fais quasi toujours une première partie assez rapidement sans farfouiller partout etc... ceci juste à fin de me préparer à ce que sera ma deuxième partir et de voir ce qu´il en est du scénario. Je trace donc le jeu en ligne droite dans un premier temps et ceci pour chaque jeu, pour Rogue galaxy j´ai mis 35h. En reprenant par exemple un FF8 que j´ai aussi fais en ligne droite j´ai bien mis 60h voir plus pour en voir la fin.
C´est sûr que maintenant peut être que beaucoup de joueurs passent le jeu juste en surface et raccourcicent donc la durée de vi des jeux.
Cependant on ne peut nier que les jeux d´aujourd´hui sont tous de même moins conséquents. :oui:

Pour ce qui est des "mauvais" et des "bons" joueurs, je suis de l´avis de Shikamaruss, chacun vis cette expérience comme il l´entend et celà ne regarde que lui.

Pour le scénar, bah j´ai déjà posté mon avis.^^

baboo92
baboo92
Niveau 6
11 octobre 2007 à 19:39:42

6trouille :d) je suis pas tros d´accord sur ce que tu as dis a ton premier post moi par exemple a la sortir de FFXII j´ai achete le guide avec je m´en suis servit tous les temp mais j´ai mis plus de 200 h a le finir a 100%

6trouille
6trouille
Niveau 10
12 octobre 2007 à 10:31:28

Je me doute bien que tout le monde ne va pas être d´accord avec moi (d´ailleurs je ne me serai pas exprimé si tout le monde était d´accord ;) ) :oui:

Donc dans l´ordre :
-Shikamaruss : en fait je ne veux pas avant tout essayer de déterminer le bon et le mauvais joueur... mais je veux que ceux qui tracent à fond ne se pointent pas en disant "j´ai fait le jeu en 25h, il est trop court" (car c´est ce genre de commentaire qui peut ammener qqn à ne pas acheter le jeu) alors que si le jeu nous plait bah en explorant un minimum le jeu (sans forcément faire le jeu à 100%) bah on approche quand même plus les 40h je pense, ce qui est déjà plus qu´honorable.
Dans ton cas, tu es à 32h au chapitre 11 donc ouai, je vois bien que t´as pas tout fouiller, mais bon, quand t´aura fini le chapitre 13 tu auras donc 35 à 40h je pense, non ? ;)

-Zell : t´as le droit de me contredire tu sais, je n´ai pas la science infuse tout comme tout le monde ici ;) Donc pour te répondre, c´est vrai que RG est peut être un peu plus court que FF8 par exemple, mais je voulais juste qu´on ne s´amuse pas à dire, par exemple : RG 25h contre FF8 60h alors qu´en fait c´est plutôt RG 40h et FF8 60h. C´est pas le même rapport et comme je l´ai dit ça peu en influencer certains ;)
De plus il faut peut être aussi se dire que certains jeux ne sont plus fait comme auparavant. Aujourd´hui, on a des jeux comme SO3 ou RG où tu as une trame principal et ensuite, une fois le jeu terminé, un ou des donjon secrets en plus... alors que pour FF8 par exemple bah tu as peut être un ou des boss optionnels comme le Minautore, mais pas de donjon en plus. Bref, quand t´as fini le boss de fin du jeu de FF8, bah t´as fait tous les donjons du jeu alors que pour RG il faut encore jouer après la fin.
On pourrait donc se dire que c´est juste un choix des créateurs de jeux de proposer une trame un peu plus courte et accessibles à tous les joueurs tout en proposant ensuite un petit plus pour les joueurs un peu plus acharnés ;) Bref, peut êre faut il aussi prendre en compte la durée des donjons optionnels pour calculer le nombre d´heure moyen d´un jeu car les programmeurs auraient très bien pu faire du vaisseau fantome (+extrème) le dernier donjon du jeu avec le boss de fin à la fin de ce donjon et donc la cinématique de fin seulement après. Mais voilà des grands donjons en rebutent souvent bcp (il n´y a qu´à voir les tour gladius : tout le monde rale car c´est long et répétitif :D ) donc ça parait plus logique de ne proposer ce donjons qu´en supllément pour que l´ensemble des jouers n´ai pas desoin de se farcier un gros donjon pour voir le bout de l´aventure ;)

-baboo92 : bah là c´est ton choix mais dans le genre spoiler, faire uen partie avec un guide surtout quand c´est la première bah moi ça me gacherai une partie du jeu, c´est clair. Sinon bah 200h ouai mais c´est pour le 100% ça et quand tu lis tu perds du temps en plus ;) FF12 c´est moins de 100H facile si tu avance normalement et que tu visite un peu tous les truc sans les faire à fond :oui:

La vidéo du moment