Etant un grand fan de RPG, je vais aussi répondre.
-Rogue galaxy est un RPG qui m´a vraiment envouté, son univers original est un point fort de ce jeu. Le caract design peu déstabiliser, mais il se révéle de très bonne facture et les personnages sont vraiment attachant.
-D´un point de vu psychologie, je dirais que l´on a à faire à des personnages attachants, on a pas droit à la psychologie torturée de barbare à la xenogears, mais il reste très attachant avec chacun leur histoire et leur motivation. Le seul point noir, le jeu nous fait bien sentir qui sont les héros de l´histoire, laissant parfois de coté les autres protagonistes.
-Le scénario, il est comme Star ocean 3, très long à la détente, il ne va vraiment commencer qu´à la moitié du jeu ( SO3 était pareille). Mais tout comme S0, une fois qu´il part en vrille, il le fait pas à moitié @_@ Les rebondissements sont interessants et ça jusqu´au tout dernier boss de fin. Il est très agréable à suivre et il donne envie de connaitre le fin mot de l´histoire. Certes il y a pas mal de cliché, mais bon, personnellement, ça ne m´a pas dérengé plus que ça ( de toute façon, on retrouve toujours des éléments récurents, surtout quand on a fait bon nombre de RPG).
-La durée de vie est honorable, 40 à 50 heures pour la trame principale, moins en foncçant comme un bourrin. Il y a 2 donjons optionnelles, une planéte bonus très agréable, l´insectron, l´usine, les fusions, les chasses...y a de quoi faire.
Pour conclure, Rogue galaxy à comblait mes espérences et m´a fait vite oublié ce FF12 qui m´est resté en travers de la gorge 
Soutenu par un systéme de combat dynamique où ça péte de partout, ce jeu est une pure merveille qu´on se doit d´avoird ans sa ludothéque.