Franchement je dirais 18/20
Y a deux choses qui m'ont déplu dans le jeu, c'est l'inventaire (je préfère néttement celui de resident evil 4) et surtout que le jeu ne fait pas vraiment très peur, le côté action et stressant étant mis en avant dans cet épisode (jouez donc au RE2 pour voir un peu de ce que je veux dire par "peur", vous verrez par vous-même
)
J'ai aussi été déçu par l'absence du marchand (dommage ^^) et bien entendu surtout de la légendaire machine à écrire (remplacé par les saves automatiques ou autres points de passages mais bon)
Sinon en dehors de ça, sincèrement resident evil 5 est vraiment un très bon jeu d'action (en majorité), avec beaucoup d'angoisse et de stress par endroits, une bande son géniale (j'en retients deux que j'adore, en particulier celle du dernier chapitre), les graphismes rien à dire, tout simplement parfait
Les monstres, ben même si nombreux d'entre eux sont directement repris à la base de resident evil 4 (y compris chez les boss) m'ont plu et restent toujours des ennemis sympas a combattre (docteur salvador et sa tronçonneuse, je m'en souviendrai toujours de ma 1ere rencontre avec lui dans resident evil 4, et maintenant ici dans resident evil 5 xD)
Pour le gameplay, c'est le même que dans resident evil 4 mais l'immersion et le réalisme sont encore mieux et améliorés que l'épisode précédent (encore heureux lol) MAIS j'aurai été déçu (comme beaucoup je suppose) de l'absence de pouvoir tirer en se déplaçant ou encore d'avancer avec l'arme pointé devant nous, à la manière de resident evil outbreak par exemple)...
Enfin le scénario, l'histoire... Ben que dire, tout simplement un grand retour aux sources ! Non seulement tout le jeu est de plus en plus épique au fur et à mesure qu'on avance vers la fin (les derniers chapitres sont tout simplement fantastiques perso), l'héroine du jeu, Sheva, est une IA plutôt douée en la matière pour la coopération et elle m'aura sauvé la vie à chaque fois que j'étais mourant xD Bon le seul défaut que je vois en elle, c'est sa façon de gaspiller très rapidement des munitions précieuses... Mais alors niveau sniper, chapeau !3 monstres, 3 balles, 3 headshots
J'ai adoré les multitudes de clins d'oeil du jeu envers tout les resident evil ! Dès fois on les voit très rapidement et de façon logique, et dès fois ils sont bien cachés et seuls les anciens les repèrent (je parle par exemple du journal du pygmée dans les marais, GG, ça m'a rappelé un vieux souvenir de resident evil 1 ^^) et sinon ben on a enfin toutes les révélations, la vérité, les réponses à toutes nos questions dans ce jeu... Rien n'est laissé au hasard (ou presque), bref rien à dire, super
Donc voilà pour ma part, je trouve ce jeu parfait et vraiment épique
Rien de tel pour boucler une saga (même si il est vrai que la fin... bon ben voilà quoi
) mais dans l'ensemble, génial
Espérons que resident evil 6 (si il y a) reprendra l'héritage dans une nouvelle direction et de revenir au côté survival-horror des anciens resident evil