"Personnellement, je trouve que la difference se fait essentiellement au niveau de l'ambiance.
Chacun dispose de son avis quand a la définition d'un "bon jeu", mais concernant les survival/horror, un des points incontournables d'un bon jeu doit etre l'atmosphere oppressante et les bruitages glauques qui l'accompagne.
Sauf qu'actuellement, les concepteurs (en majorité) partent du principe que beaucoup de baston, beaucoup de sang et des monstres plus dégeulasses les uns que les autres suffisent a faire un bon jeu survival/horror ... "
Entièrement d'accord avec tout ça!
ps2: Il faut quand meme prendre en compte le fait que les premiers RE sont sortis au tout début de l'histoire du jeu video (donc pour bcp d'entre nous, on etait encore jeunes et influencables alors qu'aujourd'hui moins)
Heu... oui mais là non. Pong date de 1972, il fait partie des tout premiers jeux vidéo, et il y en avait déjà eu auparavant, dans les décennies précedentes. Le tout premier Resident Evil étant sorti en 1996, on ne peut pas franchement dire qu'il est sorti au tout début de l'histoire du jeu vidéo, non.
Et pour continuer à te contredire, j'avais 26 ans quand j'ai touché à RE1 et ça a été le coup de coeur immédiat. Alors c'est vrai que pour la première fois, un jeu vidéo arrivait à nous scotcher autant qu'un film et ça, c'était assez nouveau, en effet. Mais il ne faut pas être jeune et influençable pour pouvoir juger de la qualité d'une ambiance, or tout se joue là-dessus.
Si tu rejoues maintenant à Rebirth, tu évalueras toi-même le fossé qui existe entre ce jeu et RE5, par exemple.
Rebirth jouit d'une ambiance oppressante, on a des frayeurs qui en découlent, ainsi que via un stock de provisions permettant de se retrouver en panique face à un ou deux hunters quand on manque de balles.
Tout ça n'a rien à voir avec une "naïveté" du joueur.
Tu le dis toi-même, la plus grosse différence se fait essentiellement au niveau de l'ambiance. Ce en quoi je suis parfaitement d'accord, mais ce n'est pas parce que certains ici étaient jeunes et influençables que l'ambiance était meilleure dans les premiers Resident, elle était tout simplement infiniment plus soignée et particulièrement réussie.
Si elle l'est beaucoup moins maintenant, c'est surtout pour des raisons un peu moins glorieuses comme cette uniformisation du jeu vidéo qui tend, comme le cinéma, vers le profit à tout prix. Resident Evil étant devenue une licence d'action, tu en tires les conclusions toi-même...